Test du jeu de stratégie Battle Worlds: Kronos

L'équipe de King Art Games lançait sur PC en 2013, suite à un financement Kickstarter, le jeu de stratégie au tour par tour Battle Worlds: Kronos. Mélange de Advance Wars et Command & Conquer, BW:Kronos se veut exigeant, pointu et semble destiné essentiellement aux habitués du genre. Mais est-ce bien le cas? Voici mon avis sur cette version Nintendo Switch.

Le jeu nous plonge en plein conflit futuriste aux commandes de différent types d'unités, bien armé jusqu'aux dents. ''C'est l'heure de faire vos preuves capitaine! Ouais, ouais, je vais faire de mon mieux...'' Le jeu nous le rappel dès son lancement : le défi sera de taille, Battle Worlds: Kronos est un jeu exigeant et blablabla. C'est vrai. Le jeu est effectivement très difficile et une situation qui semble sous contrôle, peut dégénérer en un clin d'oeil par l'arrivée de renforts ennemis.
                       
Bien que le jeu propose un tutoriel relativement complet et des ''bulles d'informations'' au fil de notre progression servant à expliquer de nouvelles fonctionnalités, Battle Worlds: Kronos et toutes ses spécificités ne sont vraiment pas évidentes à entièrement assimiler. Déplacer un char ici, rayon d'action de telle envergure, zone atteignable par les tirs ennemis, contrôle de base, amélioration des unités par l'acquisition de niveau d'expérience, il y a beaucoup à apprendre.

Pas de bouton ''undo'' pour défaire sur une action, il arrive souvent dans nos premières heures de jeu que l'on assiste impuissant à la mort de nos soldats, attendant que ce douloureux message d'échec de mission apparaisse à l'écran. Il faut attendre la fin du tour de l'ennemi, pas le choix. Notez la présence appréciée d'une barre de progression ''à pourcentages'' des actions de l'adversaire. Une fois le 100% de ses actions complétées, c'est notre tour. La durée d'une mission est assez variable, selon la tournure des événements. Mais la plupart du temps, les missions me prenaient plus d'une heure à compléter. 
Trois campagnes proposées, plus de 50 heures de jeu pour 32$, DLC inclus, assurément que le fan du genre en aura pour son argent. Autant qu'il puisse accepter la faiblesse du scénario, l'impossibilité de faire pivoter la caméra, le zoom-in ne rapprochant pas suffisamment (à mon goût) la caméra vers l'action (mais un zoom-out jusqu'à une vue à alvéoles pour une bonne vue d'ensemble), l'impossibilité de sélectionner un groupe d'unités pour un déplacement de masse (mais soulignons la présence fort utile, de transport de troupes). Comme vous pouvez le constater, c'est loin d'être parfait, c'est très exigeant, mais si les petits irritants ici et là ne vous gênent guère et vous êtes un habitué des jeux de stratégie aussi pointus et difficiles, Battle Worlds: Kronos pourrait être pour vous.

Le rendu visuel est agréable à l'oeil, quoique les animations d'attaques sont plutôt modestes et épurées. J'aurais pris davantage de pif-paf-pouf, d'explosions et de flammes ou de champignons atomiques. Au lieu de simples flammèches ici et là, quelques volutes de fumée grisâtre et timides explosions. Les menus sont assez bien adaptés pour la console, chose que j'ai bien apprécié. Mais je le rappelle, il faut vraiment prendre son temps et s'assurer d'avoir bien assimilé toutes les nouvelles informations balancés par le jeu. 

Bon usage de l'écran de la Switch, lequel permet de jouer uniquement en tactile (si on le souhaite). Bien que la manipulation à la manette n'est pas si intuitive que cela (c'est assurément beaucoup plus agréable à jouer avec le combo clavier-souris), on s'y fait (à la manette) après 2h de jeu. Mais je préfère jouer au tactile.
Outre le mode campagne, le jeu propose également diverses missions jouables en solo, du genre escorte, contrôle, prise de possession d'un dépôt de munitions, etc. Le jeu peut également se jouer à plusieurs joueurs en local, un must sur Nintendo Switch. La configuration idéale selon moi étant d'y joueur en mode portable, chacun son tour. Donc, par exemple : je prends la Switch façon portable, je positionne toutes mes unités, je passe la Switch à mon ami, il positionne ses unités à son tour et me redonne la Switch, je fais mes actions, lui redonne et ainsi de suite. Le jeu se transforme ainsi en un véritable jeu de stratégie de salon, ou jeu de table virtuel. Une fois de plus, merci à la portabilité de la Switch. Bien entendu, on peut aussi y jouer sur grand écran, mais dans ce cas, il est préférable que l'adversaire ne regarde pas la télé afin d'éviter de voir les déplacements de l'autre. Soulignons  l'absence du multijoueur en ligne sur cette version, chose qui ne m'a pas gêné. 

On achète ou pas?
Si Battle Worlds: Kronos est votre premier jeu du genre, je ne recommande pas l'achat. Trop complexe et lourd pour un débutant, voire même pour un joueur occasionnel de ce type de jeu. Si les jeux de stratégie tour par tour ''à l'ancienne'' sont votre tasse de thé et que vous êtes à la recherche d'un nouveau jeu dans le genre, le 32$ nécessaire à l'achat de Battle Worlds: Kronos sera un bon investissement, surtout sur Switch.

J'aime : 
-Y jouer en mode portable
-Jouable en tactile
-Tout en français (bon doublage)
-Vraiment fun à deux joueurs
-Excellente durée de vie
-Bonne dose de satisfaction à la réussite d'une mission

J'aime moins : 
-Effets spéciaux peu convaincants
-Absence de rotation de la caméra
-Zoom-in un peu faible
-Beaucoup d'informations, de mécaniques de jeu à assimiler
-Histoire sans grand intérêt
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour cette critique provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des tests du Salon de Gaming de Monsieur Smith.


Développeur : King Art Games
Éditeur : THQ Nordic
Disponible sur PC, Mac, Linux, Xbox One, PS4, Switch (ce test), iOS, Android.

Twitter , Facebook , YouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Me joindre sur Twitter : @LeTusken
La rubrique des tests de Monsieur Smith : Par ici!

Commentaires