Test / Avis : The Tiny Bang Story sur Switch

Un point'n click fort amusant

Par Steeve Tremblay aka Monsieur Smith
The Tiny Bang Story est disponible sur PC depuis 2011 et fait finalement le grand saut vers la Nintendo Switch. Un jeu de ''cherche et trouve'' 2D de type point'n click, porté vers la Switch et qui propose l'alléchante idée d'y jouer avec l'écran tactile? Hum... j'aime bien cette proposition. Oh, on peut aussi y jouer sur la télé! Intéressant... Et les puzzles sont-ils complexes? Le jeu s'adresse-t-il principalement aux grosses pointures des jeux de puzzles? L'expérience en vaut-elle le coût? Est-ce amusant à jouer? Voici mon avis.
Histoire
Sans véritable scénario, l'épopée fantastique proposée par le jeu The Tiny Bang Story nous est un peu présentée (selon moi) comme la théorie du Big Bang. Vous savez, cette explosion initiale qui aurait créée les systèmes solaires, les planètes, ses étoiles et notre Terre? Hé bien, l'univers de The Tiny Bang Story a vu sa planète exploser, planète qu'il faut ''reconstruire'' à la façon d'un casse-tête (littéralement). Donc, au lieu de quelque-chose comme The Big Bang Story (l'histoire du Big Bang), c'est plutôt l'histoire du petit Bang. Je me demande si le studio y a pensé?
                       
Petite introduction à une grande idée
La première chose étonnante au lancement du jeu, c'est que nous sommes immédiatement balancé dans l'action, sans tutoriel, sans menu, rien. C'est plutôt déstabilisant, mais on s'y fait rapidement. Même qu'on en vient à l'apprécier en raison de temps de chargement ultra rapides, presque instantanés. À l'écran, image de la Terre représentée par un casse-tête qu'il faut regrouper en cinq lieux. Chaque lieu donne accès à un nouveau tableau, l'endroit où tout se passe.
Dans chacun des tableaux, il faut trouver des objets cachés ici et là dans l'environnement. Trouver les 10 dés, les 5 manivelles, les 20 billes, etc... qui une fois cumulées, feront progresser l'aventure. En plus des objets à récupérer, il faut aussi ramasser toutes les pièces du casse-tête dissimulées dans le décor du niveau, pièces qui serviront à ''reconstruire la Terre''. Étonnamment, même si j'ai quitté certains niveaux sans toutes les pièces du casse-tête, ma Terre était entièrement complétée à la toute fin du jeu. Donc, de toute évidence, ce n'est pas obligatoire de ramasser toutes les pièces.
Petite frustration
Je trouve un tout petit peu frustrant de ne pouvoir ramasser dès qu'on les croisent, les objets qui seront assurément des objets à collecter dans l'aventure. Par exemple, j'ai croisé 8 noeux papillons et 10 flotteurs pour la pêche et je sais pertinemment qu'on va me demander de ramasser ces objets plus loin dans le jeu! Laissez-moi les récupérer tout de suite, ce sera fait. Mais non, on ne peut ramasser que les objets demandés par le scénario, au moment où ce dernier aura décider qu'on est rendu là. 
Mini-jeux
En plus des objets précis à cumuler, The Tiny Bang Story est composé de 20 mini-jeux, ou plutôt de puzzles intégrés aux cinq tableaux (lieux). Par exemple, assembler une locomotive, remettre des pièces dans le bon ordre sur une toile, aligner des tuyaux dans le bon sens pour faire circuler l'eau, positionner les couleurs sur les bons cercles, jouer à deux jeux vidéo type ATARI (qui sont super mignons) etc. Vous pourrez rejouer ces 20 puzzles une fois le jeu complété, un peu comme si on voulait choisir un mini-jeu pour s'amuser. Ces puzzles n'étant pas siiiiii excitants à résoudre, on a pas vraiment le goût d'y retourner pour ''le fun''. J'ai eu du plaisir une fois, c'était agréable de jouer ces puzzles pendant l'aventure, mais pas envie de le refaire huit fois...
Petit et grand défi
Le niveau de difficulté est adéquat. Il y a quelques moments où je me suis grandement creusé les méninges, mais jamais été complètement bloqué. Je note par contre, la possible présence d'un bogue ou deux, entre autres lorsqu'un écran devrait me montrer 4 chiffres numériques, mais qui ne faisaient que clignoter au lieu de rester allumer. Ça ne nuit pas vraiment à l'expérience, mais après vérification sur PC, ces chiffres devaient être allumés. Et bon, si vous êtes bloqué dans un niveau, le bouton X sert à révéler un indice dans un puzzle (plan, marche à suivre) ou à révéler la présence d'un objet (merci aux libellules qu'il faut récupérer en tapant dessus avec notre doigt ou avec le bouton A de la manette). Oui oui, une douzaine de libellules donnent accès (si on le souhaite) à un indice. Donc n'ayez craintes, vous ne serez jamais bloqué dans The Tiny Bang Story.
Une petite beauté
J'aime beaucoup la direction artistique du jeu. Style anglais, britannique, avec de petites pièces mécaniques, des éléments en mouvement perpétuel dans le décor, des visages dignent d'une caricature éclatée et que dire des formes longues et arrondis des bâtiments. Bref, j'aime beaucoup. Côté sonore, on a droit essentiellement à une musique relaxante, rappelant l'ambiance du meilleur salon spa non loin de chez vous. Choix idéal dans un jeu de recherche et réflexion.
La longueur c'est important?
Prévoyez entre 4 et 5 heures de jeu pour en venir à bout. Tout dépendra de votre talent pour la résolution de puzzles, de votre oeil aiguisé à trouver les objets dans les tableaux. Idéal à jouer en tactile dans la Switch, j'ai étonnamment eu beaucoup de plaisir à y jouer sur grand écran avec ma douce moitié (Madame Smith). Chercher les objets à deux, tenter de trouver la marche à suivre optimale en équipe dans la résolution de puzzles, etc. The Tiny Bang Story est vraiment fun à parcourir en duo avec sa conjointe, conjoint ou enfant(s).
Conclusion
The Tiny Bang Story m'a étonné. Même si l'aventure n'a pas vraiment de trame scénaristique et que le jeu se conclu de manière abrupte (Quoi? C'est fini?... ah ok) j'ai eu beaucoup de plaisir à plonger dans cet univers, en solo ou en bonne compagnie. Je recommande donc l'achat pour les fans du genre jeu de puzzles et recherche d'objets cachés.
J'aime:
-Direction artistique générale
-L'environnement regorge de détails
-Les objets à découvrir bien dissimulés, bien intégrés aux décors
-Nombreuses idées originales (menu, casse-tête de la Terre, mini-jeu ATARI)
J'aime moins:
-Appuyer sur B et quitter accidentellement un puzzle...
-Concepts des puzzles ''mini jeux'' répétifis, manquent de variété
-Trop court (on en veut plus!)

Deuxième avis – Monsieur LBF :

D’entrée de jeu, je vous partage que j’avais très peu d’attentes envers « The Tiny Bang Story », petit jeu sorti en 2011 sur PC et qui avait reçu un accueil très moyen à l’époque. Comme nous avions eu deux codes sur la Switch, et que M. Smith faisait le test officiel, je me trouvais à en faire l’essai sur une base personnelle sans avoir à en porter un jugement. Honnêtement, je me suis dit : «  j’y joue 10-15 min et je passe à autre chose si ça ne colle pas ».
Eh bien, je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par le titre et j’ai apprécié chaque minute passé à y jouer jusqu’à la toute fin! J’ai ainsi découvert un joli jeu d’objets cachés / puzzle à la fois subtil et intelligent.
Sans être innovateur outre mesure, le jeu a su capter mon attention et…aussi celle de ma blonde, au point où nous avons partagé la manette dans la deuxième moitié du jeu! Durant les quelques 5-6h où nous y avons joué, nous nous sommes entêtés à relever le défi sans requérir aux indices, et ce fut particulièrement satisfaisant.
Aux amateurs du genre, je vous encourage à y jeter un coup d’œil. Au prix de 7,99$ CAD, ce titre pourrait vous surprendre tout comme il l’a fait avec moi.
Ce que j’ai aimé :
-Les puzzles de reconstruction avec un modèle où il fallait repérer les différentes parties et les placer au bon endroit (ex : reconstruire un petit train une pièce à la fois!)
-Le joli visuel
-Le côté relaxant du jeu, supporté par une musique discrète mais apaisante la plupart du temps
-Y jouer en duo avec ma blonde: seul je n’aurais probablement pas eu la patience de jouer tout le jeu sans requérir aux indices pour trouver les objets parfois bien cachés
-Plusieurs puzzles intelligents: on ne les réussit pas par hasard et on en tire satisfaction
-Les intermèdes où il fallait reconstruire le joli monde, une pièce de casse-tête à la fois
-Le défi de réussir le jeu sans utiliser l’aide disponible via le bouton X
-Les objets cachés subtilement et la satisfaction de trouver le « petit dernier »
-Le fait que les défis se déroulent sur 3-5 pièces : on sait que la solution se trouve tout près (cela garde la motivation, même si on revisite sans cesse les mêmes lieux!)
-L’idée de chercher des vraies « pièces » de puzzle cachées est sympathique : à chaque nouveau lieu visité c’était l’fun de chercher à les repérer
Ce que j’ai moins aimé :
-La difficulté des puzzles quelque peu inégale : certains puzzles demeurent très faciles alors que d’autres sont plus stimulants
-Il n’est pas toujours évident de comprendre d’entrée de jeu l’objectif des puzzles
-Les contrôles sont parfois imprécis, dans certaines situations, dans certains puzzles
-Le côté un peu répétitif du jeu
-Les lieux que l’on visite m’ont paru un peu vide de sens (« The Tiny Bang Story », n’a pas vraiment de « story ») …
-La fin du jeu quelque peu abrupte
Note finale de Messieurs LBF et Smith

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

The Tiny Bang Story Site officiel
Développeur : Colibri Games
Éditeur : Ellada Games Leur chaîne YouTube
Un autre jeu de Ellada Games Niffelheim
Plateformes : Switch (ce test) aussi PC, Mac, Linux et mobile
Prix : 12,59$
Date de parution : 4 octobre 2019

Twitter , Facebook , YouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Joindre Monsieur Smith sur Twitter @LeTusken / Courriel monsieursmithgaming@gmail.com
Les précédents articles de Monsieur LBF
Notre section des tests : Par ici!

Commentaires

  1. Tiny Bang Story ou l’histoire de deux gars, deux filles,
    Qui font équipe ensemble , parce que les énigmes des fois, pour un gars...
    (Ça prends 2 têtes 😉 😉)

    Comme vos impressions vont de paire mes amis!
    Vous êtes interconnectés 😆

    Par contre...
    Monsieur Smith: Aimé 4 points et Pas aimé: 3 points
    Monsieur LBF: Aimé 10 points et Pas aimé: 6 points.... 🤔
    Yen a un des deux qui a joué en prolongation d’équipe....

    Une vrai histoire de petit coup d’équipe! Ce Tiny Team Bang Stor!

    Bon teste les pairs 😉!



    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Si jamais tu décides d'y jouer avec ta douce moitié, tiens nous au courant sur la suite! C'est vraiment un bon jeu à jouer en couple. ☺️👍

      Effacer

Publier un commentaire