TEST / Avis : The Ninja Saviors: Return of the Warriors sur PS4

Un petit bijou rétro nouveau

Par Francois Lalonde aka Monsieur X
Les jeux rétro prennent de plus en plus de place dans nos vies, avec des éditions rematricées, des versions minis de consoles d’antan et même des rééditions de certains jeux sur cartouches. C’est donc sans surprise que je veux et je vais vous parler de la version rematricée d’un jeu de type beat em all qui a vu le jour en 1987 sur arcade (The Ninja Warriors) et même une autre version sur la Super Nintendo (The Ninja Warriors Again) en 1994. Cette fois-ci, le jeu s’intitule The Ninja Saviors : Return of the Warriors, un jeu développé par NatsumeAtari en collaboration avec Taito et édité par ININ Games. Les anciens développeurs de la série originale ont remis main à la pâte pour nous offrir cette version revampée au goût du jour.
                       
Question de nous mettre dans le contexte
Ce pays autrefois prospère, est maintenant sous l’emprise du dictateur Bangla, vil président qui utilise à foison, la peur et sa puissante armée. Ajoutez à cela ces pauvres gens qui ont perdu toute liberté de penser, la faute à un lavage de cerveau. La société dévastée et l’ancien pouvoir économique étaient plongé dans les ténèbres. Cependant toute la lumière n’a pas disparue, l’armée révolutionnaire, une organisation qui a continuée à résister à l’administration Bangladaise est en place. Ils étaient rassemblés sous un homme nommé Marc et appliquaient une stratégie de réanimation. L’organisation voulait assassiner Bangla en créant des androïdes assez fort pour s’opposer à l’armée puissante de Bangla. Bien qu'il aura fallu plusieurs années pour concevoir les androïdes, le temps était venu de faire le test ultime.
Parlons un peu des personnages
Les trois personnages de la version originale : Ninja, Kunoichi et Kamaitachi sont toujours présent, cependant deux nouveaux personnages se sont ajoutés : Yaksha et Raiden (que vous pouvez débloquer au fil du jeu). Kunoichi est une femme ninja avec un style classique katana, shuriken et beaucoup de flexibilité. Kamaitachi a vraiment l’allure d’un androïde, avec ses lames à ses bras, il est très rapide. Tout simplement nommé Ninja, mon personnage préféré est une grosse armoire à glace, bref un tank, il est cependant très lent, mais super puissant. Malheureusement Yaksha et Raiden n'ont pas été débloqués encore, mais Raiden est un gros robot géant et Yaksha une femme ninja qui semble plutôt puissante.
Version au goût du jour
Beaucoup de nouveau dans cet opus, ce qui fera le bonheur de tous avec une édition en HD en 1080p sur écran large (16:9). Les graphismes des personnages ont été complètement renouvelés avec de nouvelles animations. Le nombre de motifs a également été augmenté de manière significative ce qui donne aux personnages un effet de grandeur beaucoup plus agréable à l’œil. Le paysage en arrière-plan a été redessiné de manière significative tout en gardant un look rétro. Un nouveau mode de coopération a aussi été rajouté, car la version du Super Nintendo n’en avait malheureusement pas. Par contre j’aurais aimé avoir un mode de coopération en ligne, mais il n’y en a pas. Un tableau de pointage vous est offert en ligne et aussi pour l’amateur de speedrun, un chronomètre est affiché pour chaque tableau. La bande-originale étant la même que la version du Super Nintendo, mais revisitée avec une qualité audio supérieure, moins synthétisé et avec beaucoup plus de groove.
Sur une belle fin
Pour conclure, j’ai aimé d’amour ce jeu qui m’a procuré beaucoup de nostalgie et d’agrément. J’encourage le développeur de nous revisiter des classiques comme Ninja Saviors, comme il l’avait déjà fait en 2016 avec l’excellent jeu Wild Guns sorti originalement en 1994.
J’aime:
-Graphismes rétro avec une touche HD
-Jeu qui défoule un max
-Musique très entraînante
-Jeu très satisfaisant dans les combats
J'aime moins:
-Multijoueur non disponible en ligne
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

The Ninja Saviors : Return of the Warriors
Développeur : NatsumeAtari
Éditeur : ININ Games
Plateformes : Xbox One, PC, Switch, PS4 (ce test)
Prix : 29,99$ US

Twitter , Facebook , Twitch , YouTube du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Les articles précédents de Monsieur X 
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et nos réseaux sociaux pour ne rien manquer!

Commentaires