Test / Avis : Broken Lines sur PC

Par Erik Gosselin
Broken Lines est le dernier jeu du studio Portaplay qui normalement se concentre sur les jeux Android et Apple. Le studio avait déjà tenter le coup sur PC en 2016 avec le jeu Tales from the Void qui avait été un jeu très moyen dans l'ensemble selon de nombreux tests. Alors voyons ensemble si ce nouveau jeu est digne d'intérêt! Broken Lines est un jeu de stratégie avec des mécanismes hybrides de '' Pause et jeu'' dans le même style qu'un Baldur's Gate ou un Frozen Synapse. Des ingrédients parfait pour faire un bon jeu.
L'histoire de Broken lines se déroule pendant de la Seconde Guerre mondiale. Un groupe de soldats envoyé au front s'écrase avec son avion derrière les lignes ennemis et doit trouver un moyen de se sortir de là. Vous aurez donc à contrôler un petit groupe de commandos aguerri, à travers les lignes ennemis.
Loin d'une promenade de santé
En chemin vous pourrez sauver des civils, rencontrer un marchand excentrique et trouver la source d'une arme biologique mortelle utilisée par les nazis. Le jeu sera divisé en 12 chapitres et à la fin de chaque chapitre vous aurez de petites pauses pour parler à vos soldats, en savoir plus sur leur passé ou découvrir ce qu'ils aiment ou n'aiment pas. Certaines de ces conversations présentent des décisions que vous devez prendre vous même, chacune menant à un résultat spécifique. Vos décisions auront des conséquences... Certaines peuvent affecter la relation entre certains personnages ou sur les fournitures de votre équipe, ainsi qu'ajouter de nouveaux de traits à vos personnages.
De même, il existe un certain nombre de séquences ou d'événements courts et facultatifs que vous pouvez découvrir dans les missions. Exemple : on peut vous demander de menacer des civils de quitter une zone de guerre ou de les laisser aller, à leurs risques et périls. Dans d'autres situations vous pouvez choisir de détruire ou non une tour radio.
Compléter sa mission
Étant donné que les chapitres ne vous permettent de choisir qu'une seule mission sur deux ou trois, vous devez repérer différents événements. Le jeu offre également cinq fins différentes et uniques. Donc une très bonne rejouabitité. La fin de votre partie montre même les statistiques globales de votre campagne. Ceux-ci incluent votre soldat le plus utilisé et celui le moins utilisé, le nombre d'ennemis tués, le nombre de fois que vous avez recommencé une missions et plus encore.
Prenez garde!
Comme je le disait plus haut . Le jeu offre une très bonne rejouabitité grâce à ses cinq fins différentes et avec toutes les possibilités, vous voudrez peut-être rejouer plusieurs fois afin de découvrir cette fameuse fin. Par contre attention, l'intégralité de votre campagne sera enregistrée automatiquement en utilisant le même emplacement. Si vous souhaitez recharger un chapitre pour choisir une autre mission, le jeu effacera votre sauvegarde existante. Pire, cela réduit également le sang-froid (moral) de votre équipe. J'aurais préféré plusieurs fichiers qui peuvent être chargés à tout moment comme dans certains jeux tactiques au tour par tour comme le bon vieux Baldur's Gate. Malheureusement, Broken Lines n'offre pas cette possibilité . Les traits obtenus à partir des options de dialogue, ne sont pas particulièrement exceptionnels non plus.
Les points fort du jeu sont surtout dans le gameplay, lequel est très tactique et demande de réfléchir avant d'agir, de là l'intérêt du ''Pause et jeu''. Les batailles sont interrompues entre les tours, ce qui vous permet d'émettre des ordres tels que passer à couvert, utiliser une compétence d'arme ou activer un avantage.
Engagez-vous en appuyant sur le bouton de lecture et l'action se déroule en temps réel pendant huit secondes. Une fois le temps écoulé, le jeu est de nouveau mis en pause en attendant vos entrées de commandes. Vous pouvez ordonnez à un soldat de tirer sur les ennemis afin de vous donnez l'espace nécessaire pour déplacer vos autres soldats, utiliser votre tireur d'élite afin de dégagé la voie, etc...
Beaucoup de possibilité s'offre à vous afin de gérer les diverses situations qui ce présentent. Le concept est simple mais efficace. Il y a eu des moments à Broken Lines où les échanges de tirs sont devenus mouvementés et ses moments mon rappeler le jeu 'Company of Heroes et Steel Division, deux jeux que j'avais vraiment apprécié.
Par contre Broken Lines a quelques défauts comme toute bon jeu qui se respecte. Tout d'abord, vous ne disposez que d'un assortiment de types d'armes et d'objets. Au final, vous préférerez l’efficacité à la variété. Par exemple, à mi-chemin du jeu, je n'avais que quatre tireurs d'élite et seulement qu'un mitrailleur. Cela est dû au fonctionnement du combat de Broken Lines.
Si vous n'utilisez pas de compétences ou d'objets, vos personnages tireront automatiquement sur l'ennemi le plus proche. Donc cela peut occasionner plusieurs problèmes fatale. Pourquoi courir et se placer à bout portant si vos tireurs d'élite peuvent tuer tout le monde avant de vous atteindre? J'ai remarqué aussi que la marchandise vendue par le marchand Izkor entre chacun des chapitres est généralement non nécessaire, à part quelques objets comme les fournitures pour aider à garder le calme élevé des personnages, un large objet de soin de groupe qui soigne plusieurs soldats à la fois, des grenades à fusil, puis un fusil de sniper Mosin-Nagant à la portée. Vous ne pouvez même pas vendre l'équipement supplémentaire dont vous disposez, vous ne pouvez que les démanteler et de cette façon l'objet disparaît de votre inventaire.
C'est exigeant pour son PC?
Au niveau des performances , le jeu tourne très bien en 1080p et en 1440p 2K. Je n'ai senti aucun problème et baisse de FPS. Par contre, j'ai une très bonne configuration : Intel 9900k, RTX 2080 Super et 32G de RAM. Donc très dur de dire si le jeu tournerait moins bien sur une configuration moins efficace.  Je n'ai pas eu la chance de tester le 4K n'ayant pas de moniteur 4K à ma disposition.
Pour conclure
Au final, Broken Lines offre une très belle expérience de jeu si vous êtes fans de jeu tactique avec une bonne durée de vie. Le fait de pouvoir rejouer plusieurs fois pour débloquer les cinq fins offre une très bonne rejouabilité. Ce qui fait gonfler la durée de vie. Le jeu n'est certes pas parfait mais pour un jeu à 29,99$, je trouve cela très acceptable.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Broken Lines Site officiel
Développeur : Portaplay
Éditeur : super.com
Plateformes : PC (prochainement sur consoles)
Prix : 29,99$

Suivez les réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour toute l'actualité quotidienne liée aux jeux vidéo! Twitter , Facebook , Twitch , YouTube
Les articles précédents de Erik Gosselin : Last Encounter , Goblin Sword
Ses groupes FacebookJeux-Vidéo Québec , Communauté PS4 du Québec , Nintendo Switch Québec

Commentaires