Test / Avis : Ultimate Ski Jumping 2020

Du plaisir en famille avec Ultimate Ski Jumping 2020

Par Steeve Tremblay
Ah! Les sports hivernaux! Que de plaisir à glisser sur la neige blanche, sauter par dessus un ruisseau gelé, ou aider un ami à dégager sa voiture enlisée dans la neige... Ah oui, c'est vrai, on parlait des ''sports hivernaux''. Les jeux vidéo basés sur les disciplines olympiques hivernales ne sont pas légion, c'est un fait. Alors de voir arriver comme ça, via les amis de Forever Entertainment, le jeu Ultimate Ski Jumping 2020 pour la Nintendo Switch, ma curiosité est piquée à vif!!! Qu'entends-je? Qu'ouis-je? Qu'asperge? Hé oui! Voici un jeu de saut à ski, cette fameuse discipline ayant pris son envol aux jeux olympiques de 1924, à Chamonix. Comment ça se joue? Est-ce fun à jouer? Sommes-nous ici, en présence d'un jeu ultra réaliste? Voici mon avis.
Histoire
Jouable en langue anglaise ou polonaise, Ultimate Ski Jumping 2020 et son style visuel à l'ancienne (mais ô combien attachant) plonge le joueur aux commandes du jeune Andrew Sturck, talentueux skieur rêvant des plus grands honneurs. Ceci étant dit, le mode campagne proposé par Ultimate Ski Jumping 2020 se boucle très rapidement, allant de la simple rampe d'entraînement, aux jeux olympiques, en passant par les championnats du monde.
Fonctionnement
Avant de s'élancer quand les feux tournent au vert et de se laisser porter par la gravité, on constate rapidement la présence d'une petite flèche en haut à gauche de son écran, laquelle donnant la direction du vent. Puis, notre cher Andrew s'élance lorsque l'on appuie sur le bouton A de notre manette. Au moment de quitter la rampe pour s'envoler, il faut réappuyer sur A pour décoller au bon instant, puis appuyer à nouveau sur A pour se réceptionner au mieux en bas de piste. En plein vol, il suffit d'orienter de façon optimale notre skieur, vers l'avant, l'arrière ou les côtés, selon le sens du vent (pour gagner en l'aérodynamisme) et ultimement, de la distance. Parce que oui, le but ultime de skieurs qui exécutent de tels prouesses, est de réaliser le plus long saut possible. Chose importante à savoir, le jeu prend en charger les contrôles tactiles, mais ce n'est vraiment pas l'idéal. Je recommande l'utilisation des boutons et des sticks analogues.
Beau choix de rampes pour s'amuser entre amis
Durée de vie
Outre le court mode campagne, le jeu propose également de petits tournois où nous avons la possibilité de s'élancer sur la rampe de notre choix, à travers le monde : Pologne, Suède, Slovénie, États-Unis, France, Danemark, Norvège, Allemagne, Autriche et même la Lune (très cool cette rampe là)! Ces tournois peuvent se jouer jusqu'à 50 joueurs (oui oui) localement et en ligne (mais prévoyez uniquement y jouer localement, puisqu'il n'y a personne sur les serveurs en ligne du jeu. En jouant à la maison en famille ou entres amis, il suffit de se prêter la manette pour élancer à tour de rôle, son skieur (les autres compétiteurs seront contrôlés par l'intelligence artificielle du jeu). Je dois reconnaître qu'avec la famille à la maison, j'ai eu du plaisir à repousser les limites de l'atterrissage à la dernière seconde avec mon skieur olympien, tout juste à la ligne rouge d'avertissement en bas de piste. ''235 mètres, 242 mètres, oh! 253 mètres!!! Wow, bravo, un record!'' Sachez qu'il est également possible de personnaliser tous les skieurs du jeu (look, équipement et nom), moyennant des achats avec l'argent du jeu qu'on cumule en faisant des compétitions.
Du ski sur la Lune? Pourquoi pas!
Son et musique
Les pièces musicales sont très discrètes et servent principalement à apporter un peu d'ambiance au jeu pendant notre navigation à travers les menus. Du côté des effets sonores, ils sont plutôt réussis et réalistes, dans la mesure du possible. Le bruit de la glisse est là, la foule (au look des jeux de sports de la SNES) s'exclame de façon soudaine et arrête toute manifestation de joie aussi rapidement. Même chose pour les bruits de chutes du skieur, ou du contact des skis avec le sol (enneigé ou pas). Alors côté immersion sonore constante, oubliez ça. Dommage, puisque les effets sonores ne semblent pas toujours savoir quel est le moment idéal de se déclencher. Une grosse chute, le skieur perd ses skis : la foule applaudit...
Conclusion
Ultimate Ski Jumping 2020 est un bon petit jeu pour s'amuser en famille, où il faut repousser ses techniques de skieur virtuel dans ses retranchements si on souhaite passer à la manche suivante, à la compétition qui suivra dans un autre pays. ''Un TOP 10 ou mieux afin de participer à la compétition en Allemagne, un TOP 20 ou mieux si on souhaite prendre part aux championnats du monde, sont quelques exemples des exigences du jeu. Mais bon, ceci ne concernant que le mode campagne (qui n'est pas très difficile), il y a de quoi s'amuser à simplement dévaler des rampes olympiques entre amis, pour le plaisir de se surpasser, de dépasser la distance que notre ami a réussi à atteindre dans son meilleur saut. Je recommande l'achat pour les nostalgiques de vieux Track & Field rappelant l'époque de NES cherchant un jeu amusant à jouer avec les enfants. 
J'aime :
-Style visuel trop mignon et attachant
-Nombreuses rampes de saut à ski pour s'amuser
-Jouable à plusieurs à la maison
-Fun de 4 à 94 ans
-Prise en main simple
-Personnaliser ses skieurs
-Faire du ski sur la Lune
-Le jeu ne se prend aucunement au sérieux
-Multijoueur en ligne...
J'aime moins :
-...mais personne en ligne
-Musique presque absente
-Effets sonores qui manquent de punch et de timing
-Répétitif à la longue lorsque joué seul
-Absence de langue française
-Absence du Canada dans les pays présents dans le jeu
-Trop cher (visez 6$)
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Ultimate Ski Jumping 2020 Site officiel
Développeur : Blue Sunset Games
Plateforme : Nintendo Switch
Prix : 11,99$ (en spécial à 10,79$)


*Suivez les réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer de l'actualité quotidienne du jeu vidéo! Twitter , Facebook , Twitch , YouTube
Me joindre sur Twitter @LeTusken / Courriel monsieursmithgaming@gmail.com
Visitez notre section des tests

Commentaires