TEST : La-Mulana 1 et 2

De belles et grandes aventures

Par Steeve Tremblay
Le jeu de plateformes 2D d'aventure La-Mulana fait un grand retour au devant de la scène par le biais des consoles actuelles et ce, de belle façon : en duo! En fait, il est possible de se procurer La-Mulana 1 et La-Mulana 2 séparément, mais je recommande l'achat des deux opus, question d'avoir sous la main la totalité de l'expérience proposée par ce jeu d'exploration au style rétro si attachant. D'ailleurs, voici mon avis sur ce doublé proposé par les gens de NiS America.
Mise en contexte
La-Mulana 1 fût d'abord lancé en 2005 sur PC (pour être par la suite porté vers la Wii et autres systèmes façon remake). La-Mulana 2, quant à lui, a d'abord vu le jour sur PC en 2018, puis porté vers les consoles Switch, Xbox One et PlayStation 4 le 17 mars dernier. Le premier nous plonge aux commandes de Lemeza Kosugi, un archéologue aventurier explorateur de tombeaux, muni d'un fouet et d'un joli chapeau (ça vous rappelle quelqu'un?). Le deuxième met l'accent sur sa fille nommée Lumisa qui est à la recherche de son père disparu (le héros du premier jeu). Autant le dire tout de suite, le scénario n'a rien de bien captivant, dans un jeu comme dans l'autre (à l'époque c'était souvent comme ça avec nos jeux SNES ou Sega Genesis). Le but recherché ici étant simplement de découvrir cet immense monde à explorer, de rencontrer les nouveaux boss, de résoudre les différents puzzles.
La-Mulana 1
Fonctionnement
Les deux jeux fonctionnent de la même manière : exploration dans un monde semi-ouvert, en 2D, avec de nombreuses plateformes à rejoindre, de bestioles à éliminer au fouet (qui vont réapparaître lorsqu'on change d'écran pour revenir), et de dangereux pièges à éviter. Précisions importante ici, le jeu est plutôt difficile et punitif. Il faut penser sauvegarder sa progression manuellement aux points de sauvegardes, reprendre de la vie en baignant dans un rare bassin d'eau chaude, le tout dans de nombreux aller-retours (si on veut  la vie sauve).
 Boss de La-Mulana 1
Les ennemis ne sont pas siiii coriaces que cela, c'est simplement qu'à la longue d'avoir un petit coup de chauve-souris ici, une claque de squelette par là, ou un coup de griffe d'un aigle en vigie, la mort fini par nous rattraper. Il faut donc penser retourner sur ses pas vers la balise de sauvegarde la plus proche, faire des achats pour améliorer son lot d'équipements, etc... J'ai bien aimé cet aspect inventaire et ses différents trucs à équiper, rappelant bien évidemment la série Castlevania. De plus, vaut mieux être prudent avant de s'aventurer trop profondément dans une mine à l'allure abandonnée! Précisons une fois de plus qu'il s'agit de jeux difficiles (pièges, peu de vie, boss) et relativement complexes dans leurs puzzles (où aller, que faire?).
Boss de La-Mulana 2 
Graphismes et son
Le rendu visuel du deuxième La-Mulana est plus impressionnant que celui de son prédécesseur. Quoique, l'aventure originale ''remakée'' n'a pas à rougir, puisque le jeu a vraiment de la gueule et du style. Du côté des effets sonores, on se retrouve dans un simili Castlevania (avec ses coups de fouets et ses bestioles étranges), à l'image du style visuel rappelant cette célèbre série de Konami. Côté musical c'est tout aussi bon, que ce soit pour le premier ou le deuxième La-Mulana. Précisons toutefois que ce jeu ne s'adresse pas à n'importe quel type de joueur. Préparez-vous à faire quelques aller-retours, chercher votre chemin (ça m'a saouler par moment de ne pas savoir où aller, si j'allais dans la bonne direction) et la prochaine étape permettant de progresser, réfléchir au bon fonctionnement de votre tablette intégrée pour les communications avec ''une personne importante'' du village (c'est le cas avec les deux jeux). Le duo La-Mulana est uniquement en anglais.
La-Mulana 2
Conclusion
Pour les fans de jeux à l'ancienne, des Castlevania de l'époque, le duo La-Mulana est pour vous. Très bonne durée de vie puisque les campagnes sont très longues à compléter et il y a de suffisamment d'exploration pour y passer des dizaines d'heures, combats de boss épiques (et difficiles), ambiance ''à la Indiana Jones'' et assurément beaucoup d'amour dans l'univers du jeu par ses créateurs. Vous n'avez pas peur du défi? L'exploration d'un univers en 2D vous intéresse? Plongez dans l'aventure La-Mulana, vous ne serez pas déçu!

J'aime:
-Beau style visuel 16-bit
-Ambiance sonore
-Belles animations de notre personnage
-Contrôles précis
-Excellente durée de vie
-Bon défi pour les fans du genre
-Puzzles complexes et intelligents
-Certaines séquences de boss spectaculaires (dans les 2 jeux)
J'aime moins:
-Plutôt difficile d'accès (et interdit aux joueurs impatients)
-Tout en anglais
-Ne pas savoir où aller
-Difficile et parfois frustrant

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.


La-Mulana 1 et 2 Site officiel
Développeur : NIGORO
Éditeur : NiS America
Plateformes : Switch, Xbox One, PS4
La-Mulana 
Prix : 18,89$
La-Mulana 2
Prix : 31,49$
Aussi offert en boîte dans un super ensemble


Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer de l'actualité quotidienne dans le monde du jeu vidéo : 

Commentaires