TEST - ZHED sur Nintendo Switch

Concentration

Par Monsieur Ben
Pas juste dans l’écriture pour un test (la concentration), c’est aussi le talon d’Achille de la plupart des jeux de réflexion... ZHED édité par le studio portugais Ground Control, en est un parfait exemple! Mais que ZHED ça? (mais que cé ça?)
Présentation
Jeu de plateau formé en cases de 8x8, 9x9, 10x10... où se retrouve une cible à atteindre, laquelle est représentée par un carré blanc qui est entouré de certains chiffres à étaler. Exemple : un nombre 2 s’étale de 2 cases, un nombre de 4 s’étale sur 4 cases, etc. Tous peuvent s’étaler et s’entrecroiser de haut en bas ou de gauche à droite, l’objectif étant de relier un chemin vers la cible (le carré blanc). Une fois complété, vous débarrez automatiquement le niveau suivant. Heureusement, on peut annuler tous nos déplacements ou recommencer indéfiniment (il n'y a pas de chronomètre), donc sans pénalité... ou presque.
L'objectif ultime est de réussir tous les tableaux (il y en a 100) et je suis rendu au niveau 70 au moment d’écrire ce test. ZHED va assurément vous faire travailler les méninges (jamais mes neurones ont bûché autant)! Au début de la partie on a 5 hints (indice), et de plus, ils sont cumulatifs (on obtient un indice gratuit après chaque puzzle). Mais pour les plus paresseux, abuser de ces aides vous obligera à terminer votre dernier puzzle avant de pouvoir en cumuler de nouveau!
Vous dites gratuit?
Oui le jeu est offert gratuitement sur mobile, j’ai téléchargé la version Android et iOS, et ce sont exactement les mêmes tableaux! La différence se situe au niveau des ''hints'' qu’une fois utilisés, sont vendu en lots de 20, 50 et (100 / 3.99$). Il est quand même possible de cumuler 2 indices gratuitement, mais avec des publicités obligatoires! En éliminant ces petits inconvénients on comprends que la version Switch à 4.02$ n’est pas tant cher!
ZHED Switch!
Oui en tactile encore une fois, c’est mieux pour ce genre mais... je conseille fortement d’y jouer aussi manette en mains! N’en déplaise à ceux qui trouvent parfois que la vibration HD des joycons est parfois un peu molle, sur ZHED on ressent chaque glissade de nos carrés, idem en fin du puzzle. Le mode TV vous permet seulement de mieux voir.
Moi ZHED ça! (J’aime ça !)
Oui, graphiquement le jeu ne nous parle pas, ça manque de couleurs, pas de fonds de mer, de forêts, de fleurs, comme on voit parfois sur les jeux de cartes! Mais bon, c’est pas un jeu cartes... Avec son allure simple, vous oubliez très vite ces futiles besoins, la complexité des tableaux deviendra rapidement votre principale envie de persister. ZHED est plus qu’un jeu de réflexion, c’est un entraîneur personnel pour vos muscles cérébraux! (Présentement le tableau 70 , est mon plus difficile)
Conclusion
Par son mini prix, y a pas de regrets pour son achat, surtout pour ce genre de jeu! 

J’aime:
-La complexité des puzzles (à partir de 30)
-Mode tactile
-Manette en mains (bonne utilisation des vibrations)
-Mode TV pour reposer mes yeux 
-Les indices (au tableau 70 m’en reste 12)
*J’ai refait une partie sans utiliser un indice, rendu au tableau 30, j’avais un cumulatif de 37 indices ''hints''. Quand même!
J’aime moins:
-Après coup, trop facile d’accumuler des hints (mais ça veut rien dire pas encore fini!)
-Le jeu en anglais seulement (mais vraiment pas important)
-Musique un peu redondante
-Les niveaux se ressemblent tous! (les puzzles aussi mais juste dans la forme)

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Développé et édité par Ground Control Studios
Plateformes : Switch (ce test), PC Steam (présentement à 2,81$), iOS, Android
Prix : 4,02$


Retrouvez moi sur Twitter via @monsieur_ben
Mon test précédent : Path of Giants

Suivez les plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour toute l'actualité vidéoludique quotidienne! Twitter , Facebook , Twitch , YouTube , le Podcast

Commentaires