Avec le lancement imminent des prochains consoles, plusieurs joueurs crient haut et fort que leur choix est meilleur que l’autre grâce aux jeux exclusifs. Comment le marché se comporte t-il? Est-ce que les ventes des consoles sont réellement reliées ou c’est par le long historique de jeu que les compagnies conservent leur bassin de joueurs ? Je vous ai posé la question cette semaine, via Twitter : Les exclusivités, c'est important pour vous? Voici mon analyse, à travers cette nouvelle chronique de l'Espace Numérique!
Courte histoire, j’ai eu un PS3 avant d’avoir maintenant une Xbox One. J’ai aussi une Nintendo Switch chez moi. Je serai donc objectif dans mes propos.
En premier lieu, on est à même de constater que les PlayStation, Xbox et maintenant Stadia, s’arrachent les meilleurs jeux. Nous assistons aussi à de la créativité de la part de ces derniers. Certains jeux arrivent sur les plateformes comme PS Now ou GamePass. Également, on à tendance à l’oublier maintenant, mais le Xbox Live Gold et le PlayStation Plus offrent des jeux gratuits également. Ce peut être d’anciens jeux, mais encore exclusifs. D’autres sont offerts pour un laps de temps spécifique.
Je pense à Minecraft Dungeons et Gears Tactics sur Game Pass. Les Uncharted et The Last of Us pour Sony par le PS Plus. Du côté de Stadia, l'excellent GYLT est offert dans l’offre de jeux avec l’abonnement Pro. Plus récemment, une annonce surprise est survenue. Serious Sam 4 sera lancé en exclusivité, pour un an, sur Steam et Stadia. Comme ce dernier joueur est nouveau, le débat est enflammé sur la toile. Néanmoins, c’est bien de voir la diversité des plateformes.
On a souvent reproché à Microsoft le manque d’exclusivités, mais leurs récentes acquisitions en termes de studios va probablement changer la donne. Plusieurs me mentionnent acheter leur console pour ça, mais d’autres non. Je dirais même que c’est mitigé. Sauf pour Nintendo, achetons nous réellement une console pour une poignées de jeux ? Une fois qu’ils sont complétés, les autres sont identiques d’une plateforme à l’autre.
C’est ce qui amène ma réflexion au 2e point. Avec l’arrivée des trophées et donc des historiques de joueur (Gamerscore ou Trophées), nous pouvons conserver une trace de nos succès. Également, le cercle d’amis virtuel (ou réel c’est selon) traversent les générations de consoles. Je me demande alors, nonobstant les jeux exclusifs, quel serait le choix que vous feriez ? J’entends rarement ces arguments:
-J’aime mieux le OS.
-Les manettes sont plus confortables...
-Je profite d’un abonnement combiné PC (Game Pass Ultimate PC Beta)
-Je crois en cette compagnie plus que l’autre pour le futur.
-Je veux conserver mon historique!
-La rétrocompatibilité est importante.
-Je ne veux pas investir à nouveau en accessoires!
Je regarde ce qui se fait en ce moment et on peut être satisfait de chaque console. Présentement, nous assistons à une guerre habituelle de tranchée. À voir la récente démonstration technique de la PS5, c’est magnifique. Mon avis ? Elle aurait été la même pour Xbox, lorsqu’on reçoit de la visite, on rend ça beau. Je vais attendre de voir avant de me prononcer. Également, j’avais la discussion suivante avec mon ami Jonathan. L’oeil humain ne verra pas vraiment la différence entre le 8K et le 4K. Une fois qu’on aura atteint l’apogée du 4K HDR en 60 images par seconde et le ray tracing, je crois que le tout va se jouer par la maîtrise de l’expérience joueur. Je crois que c’est terminé le tape à l’oeil.
Image de la démo technique PS5 via l'Unreal Engine 5
Pour appuyer ce que je viens de dire, Microsoft et Sony ne cessent de marteler sur leur SSD pour réduire les temps de chargement. Les gens veulent jouer maintenant et tout de suite. À preuve, la communauté Stadia apprécie grandement le lancement instantané des jeux. Donc, je suis ambivalent. D’un côté, je préfère lorsque les jeux sont accessibles à tous. On favorise l’appréciation de l’aspect artistique en augmentant le nombre de joueurs. Un peintre apprécie que le plus de gens possible puissent voir sa toile, il en est de même pour les développeurs. De l’autre, c’est compréhensible que chacun veut tirer son épingle du jeu dans un environnement aussi compétitif.
Suite à mon analyse, je crois que la guerre de la prochaine génération de consoles se jouera davantage sur les exclusivités. Microsoft et PlayStation vont favoriser leurs studios internes et donc, tirer profit encore plus de leur propres consoles. Tel que mentionné, je suis en faveur d’une plus grande accessibilité des jeux vidéos. On a vu des portages de Ori par exemple sur la Switch et de Octopath Traveler sur Stadia.
J’espère que ce genre de coopération va se poursuivre dans le futur. Le plus important, amusez-vous !
Bonne semaine!
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour découvrir quotidiennement, toute l'actualité vidéoludique! Twitter , Facebook , YouTube , Le Podcast
Venez me voir sur Twitter via @maxchartier
Commentaires
Publier un commentaire