TEST - Fly Punch Boom! (Switch, PC)

Tabasser avec style

Par Steeve Tremblay
Le studio italien indépendant Jollypunch Games vous propose de plonger dans une aventure hors du commun, une aventure pleine d'action, d'humour et surtout, une aventure complètement folle X1000 avec le jeu Fly Punch Boom! Création d'un seul homme, Gabriele Libera, il lance donc son premier jeu (Fly Punch Boom!) sur Nintendo Switch et PC, un premier jeu qui devait d'abord opposer légumes mutants et fruits déjantés dans une mécanique de beat-em-up. Mais il y a eu ce jour, celui où il visionna le film Kung Fu Panda 3. Il est alors venu à cette conclusion :  ''Les gens ont besoin d'un jeu de combat où deux adversaires peuvent se frapper tellement violemment au visage que ces derniers peuvent se déformer à l'impact et surtout, d'avoir la possibilité d'exploser leur adversaire dans un gratte-ciel ce serait vraiment bien.'' C'est ainsi, par cette pensée, que Fly Punch Boom! a pris la direction qu'on lui connait. Mais là, vous me voyez venir n'est-ce pas? C'est bien joli ce concept déjanté rappelant les DBZ ou One Punch Man, mais est-ce agréable à jouer? La prise en main d'un tel jeu de combat se doit d'être efficace et excitante. Voici donc mon avis sur ce jeu.
Fonctionnement
Fly Punch Boom! est essentiellement un jeu de combat complètement déjanté, qui ne se prend aucunement au sérieux (à preuve la bande-annonce ci-dessus). Vous choisissez votre personnage haut-en-couleur (un Punchie, cet être immortel et asexué), seul contre le jeu, ou contre un ami (jouable jusqu'à 4 joueurs localement et en ligne, en 1v1 ou 2v2) et c'est parti pour la découverte d'un jeu bien différent des autres. Notre combattant vole au coeur d'une arène de bonne taille, entourée d'une ''corde'' comme sur un ring (et qui rebondi comme à la lutte ou à la boxe) puis on tente d'éliminer son adversaire avec panache en l'envoyant valser dans une planète ou une pyramide (il y a plus d'une quarantaine d'objets finaux et de monstrueuses créatures pour achever un combattant).
Mise en situation
Je dirige mon personnage dans ''le ciel'', au coeur de l'arène, en fonçant (j'appuie sur ''B'' pour un boost de vitesse) tout droit vers mon adversaire. Une fois en contact, j'appuie rapidement sur le bouton ''Y, X ou A'' un peu à la ''roche papier ciseau'', une action contextuelle (QTE) se déclenche me demandant de répliquer avec ''B'', si j'échoue dans la réalisation de mon action contextuelle, je me retrouve catapulté vers les cordes ou vers un astéroïde, ou autre objet gigantesque sur la carte et c'est la fin pour moi, j'ai perdu (sans oublier que juste avant, je martelais le bouton ''Y'' pour essayer de résister à l'ennemi). Je ne sais pas si j'arrive bien à expliquer le fonctionnement de Fly Punch Boom! mais le système de jeu se résume à cela et c'est toujours pareil. Un peu répétitif, me direz-vous et vous avez raison.
Voici une arène complète
Déjà que c'est difficile à expliquer, sachez que d'arriver à réaliser les actions contextuelles au bon moment et appuyer sur le bon bouton exigé par le jeu en l'espace d'une ou deux secondes, ça demande une bonne adaptation. En mode normal, j'ai perdu mes 20 premiers combats... c'est tout dire! Puis je me suis entraîné avec des combats ''facile'' et j'ai réussi à avoir ma première victoire après 4 tentatives. Le jeu est tellement original, d'un genre jamais vue (du moins pour moi), que j'ai eu le sentiment d'apprendre une toute nouvelle façon de jouer. Chose certaine, si vous aimez les jeux qui sortent de l'ordinaire côté jeu de combat, vous voilà servi avec Fly Punch Boom! 
Par contre, c'est bien joli toute cette originalité, mais la prise en main manque de précision et même si les coups sont spectaculaires, l'impact en main n'est pas tellement ressenti, dommage. Même si le coup est spectaculaire (du genre briser une planète en deux), on ne ressent pas vraiment ce sentiment de puissance qui devrait être évident. Il lui manque un petit quelque-chose et ce n'est pas l'absence de vibrations, puisque celles-ci sont bien présentes. 
Graphismes et sons
Le rendu visuel très anime fait le boulot. J'aime beaucoup la patte artistique de ce jeu, avec ses expressions du visage complètement éclatées, ces morts qui n'ont aucun sens et ces ''fatalities'' rigolotes. Impossible de jouer à ce jeu sans avoir à un moment ou un autre, un petit sourire au coin de lèvres. De nombreux éléments dans l'environnement sont destructibles, mais on en ressent pas tellement l'impact, ces éléments ne faisant que se briser sous le coup d'un ennemi propulser au loin. Le jeu propose dix combattants très différents les uns des autres. Assurément que mon préféré est Groovis, rappelant ce cher Elvis. D'ailleurs, si vous aimez le look des héros, sachez qu'il est possible de faire l'achat de t-shirts à leur image via ce lien. La bande-originale par Giorgiost est super bonne, plutôt rock et bien punchée. Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous où vous pouvez voir son hauteur interpréter la musique thème de Fly Punch Boom!
Conclusion
Je ne recommande pas l'achat plein prix si vous prévoyez uniquement y jouer contre l'intelligence artificielle du jeu (qui est très forte et ne fait pratiquement pas d'erreur lorsque vient le temps de réaliser rapidement une action contextuelle), mais si vous pensez y jouer de temps à autre avec un ami, un membre de la famille, pourquoi pas. Le jeu est fun, une fois toutes ses mécaniques apprivoisées. Mais une fois son fonctionnement si particulier bien assimilé, éliminer son adversaire en l'envoyant dans les fesses de la lune est particulièrement satisfaisant et tordant (pour un moment). Chose agréable et appréciable, une démo gratuite du jeu existe sur Steam et la boutique eShop de la Switch, l'occasion idéale de forger votre propre idée sur le jeu avant d'en considérer l'achat. 

J'aime :
-Style visuel genre anime, mais ultra exagéré
-Look des personnages
-Le genre d'humour complètement éclaté
-La grande variété d'éliminations finales d'un adversaire
-La bande-originale
-Couleur identifiant rapidement les boutons Y, B, A (ex.: ''Y'' est en jaune)
-Fun entre amis...
J'aime moins :
-...beaucoup moins fun contre l'intelligence artificielle du jeu (qui fait très peu d'erreurs)
-Assez difficile
-Marge d'erreur trop courte (QTE) qui ne pardonne pas contre l'ia
-Demande un bon temps d'adaptation et un apprentissage avant d'avoir un réel plaisir
-Manque de profondeur et de contenu
-Rapidement ennuyant et plutôt frustrant en solo contre le jeu
-Trop cher

Recommandation : 
-Si vous avez une soirée entre amis et que le jeu est à moitié prix, achetez-le et vous passerez une belle soirée à rigoler, au-dela de cela, passez votre tour. Par contre, je le répète : une démo existe pour vous forger un avis avant de considérer l'achat, chose bien appréciée.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Fly Punch Boom! Site officiel
Développé et édité par Jollypunch Games
Plateformes : Switch , PC
Prix : 18,99$


Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer de l'actualité quotidienne dans le merveilleux monde du jeu vidéo!
Abonnez-vousTwitter , Facebook , YouTube , Twitch , le Podcast . 
Me joindre sur Twitter via @LeTusken / Courriel monsieursmithgaming@gmail.com

Commentaires