Par Erik Gosselin
J'ai eu la chance cette semaine de tester le fameux Desperados III qui nous vient du développeur Mimimi Games et édité par THQ Nordic. Son développeur, reconnu surtout pour l'excellent Shadow Tactics sorti en 2016, jeu duquel j'avais pris énormément de plaisir à faire sur PC. Desperados III est un grand jeu qui utilise la même formule que dans le passé avec Shadow Tactics et ce n'est pas un défaut en soi, au contraire. Bien qu'un peu pareil, la formule fonctionne très bien. Desperados III est formidable grâce à l'utilisation magistrale d'énigmes, à un casting solide de personnages variés soutenus par une fantastique narration environnementale.
Parlons des environnements parce que c'est ce que Desperados III est, tout au sujet. Dès le début, le jeu vous demande d'évaluer votre environnement et de travailler avec les ressources limitées dont vous disposez et que vous pouvez trouver autour de vous. On vous demandera de réfléchir entre chaque action car se lancer dans une fusillade directe se terminera rarement autrement que par la mort, vous allez donc utiliser la hauteur, la couverture et la mauvaise orientation, à votre avantage. Non seulement cela, vous allez également pouvoir utiliser la fameuse sauvegarde rapide pour recharger votre partie comme bon vous semble afin de recommencer les segments plus difficiles et réussir plusieurs défis qui vous serons offert tout au long de votre aventure.
Faire le bon choix en toute liberté
Chaque niveau du jeu est conçu d'une manière qui n'est pas exactement ouverte, mais offre suffisamment de variété et de choix pour que vous ne vous sentiez jamais contraint. Du moins, pas contraint par la carte elle-même. Prenez-vous un itinéraire plutôt direct, en éloignant les ennemis de loin avec des couteaux, des fléchettes, des fusils et bien sûr le fidèle du Far West... le pistolet! C'est toujours une option, quoique risquée. Sinon, vous pouvez être un tueur sournois, qui planifie chacun de ses gestes de façon totalement calculé .
Chaque niveau du jeu est conçu d'une manière qui n'est pas exactement ouverte, mais offre suffisamment de variété et de choix pour que vous ne vous sentiez jamais contraint. Du moins, pas contraint par la carte elle-même. Prenez-vous un itinéraire plutôt direct, en éloignant les ennemis de loin avec des couteaux, des fléchettes, des fusils et bien sûr le fidèle du Far West... le pistolet! C'est toujours une option, quoique risquée. Sinon, vous pouvez être un tueur sournois, qui planifie chacun de ses gestes de façon totalement calculé .
Les options sont nombreuses, aidées par les outils et les armes variés, utilisées par les cinq personnages disponibles dans le jeu. Jouer d'une certaine manière déverrouille également les badges en effectuant des défis spécifiques, qui peuvent aller de ''ne pas tuer un ennemi'', à ''ne pas être repéré'', ou de ''sauver des groupes d'otages pour relever des défis de speedrun''. Ce qui n'est pas exactement varié, c'est la difficulté, ou du moins la courbe d'apprentissage.
Un bon défi
Peu importe la difficulté, vous allez trouver que Desperados III est un défi, un défi où le jeu s'attend à ce que vous fassiez quelque chose de déraisonnable. Tout est question de regarder, d'apprentissage et d'efforts de longue haleine pour essayer et essayer à nouveau. Plus précisément, le jeu nécessite un bon niveau de chorégraphie dans vos mouvements, poussé en avant par le mode showdown. Le ''mode Showdown'' vous permet de suspendre le jeu et de planifier une série de mouvements, qui sont tous mis en œuvre dans l'ordre que vous avez choisi.
Peu importe la difficulté, vous allez trouver que Desperados III est un défi, un défi où le jeu s'attend à ce que vous fassiez quelque chose de déraisonnable. Tout est question de regarder, d'apprentissage et d'efforts de longue haleine pour essayer et essayer à nouveau. Plus précisément, le jeu nécessite un bon niveau de chorégraphie dans vos mouvements, poussé en avant par le mode showdown. Le ''mode Showdown'' vous permet de suspendre le jeu et de planifier une série de mouvements, qui sont tous mis en œuvre dans l'ordre que vous avez choisi.
Stratégie
Mais attention, vous devez planifier correctement quand vous utilisez ce fameux ''mode Showdown'' car suffit qu'un garde vous aperçoit sur le point de faire une action criminelle pour qu'il sonne l'alarme. Vous vous retrouverez alors dans une situation qui ne vous donnera aucun autre choix que de rechargez. Vous songerez plus par la suite à comment distraire les gardes afin de réussir ce que vous entreprenez. Utilisez les cônes de vision de vos ennemis, chronométrez leurs itinéraires, planifiez le moyen idéal pour éliminer les gens, sera la meilleur façon de faire pour avancer dans le jeu .
Mais attention, vous devez planifier correctement quand vous utilisez ce fameux ''mode Showdown'' car suffit qu'un garde vous aperçoit sur le point de faire une action criminelle pour qu'il sonne l'alarme. Vous vous retrouverez alors dans une situation qui ne vous donnera aucun autre choix que de rechargez. Vous songerez plus par la suite à comment distraire les gardes afin de réussir ce que vous entreprenez. Utilisez les cônes de vision de vos ennemis, chronométrez leurs itinéraires, planifiez le moyen idéal pour éliminer les gens, sera la meilleur façon de faire pour avancer dans le jeu .
Richesse
Il faut dire que la possibilité de faire une pause ne s'applique pas aux niveaux difficultés les plus élevés, même si je suis toujours effrayé par cela. C'est un jeu avec une courbe d'apprentissage abrupte, mais où l'immense satisfaction vient du simple fait de relever un défi, sans parler de faire tous les objectifs bonus. Pourtant, le jeu ne vous impose aucune limite de temps et mieux encore, lorsque vous terminez des niveaux, vous pouvez revenir en arrière avec vos capacités tactiques accrues et réessayer. Certains défis qui apparaissent plus tard, une fois que vous avez débloqué le baron, vous obligent à essayer des niveaux plus anciens dans des conditions très spécifiques. Souvent, les niveaux sont loin de ce que vous reconnaîtriez auparavant, introduisant quelques rebondissements surprenants.
Il faut dire que la possibilité de faire une pause ne s'applique pas aux niveaux difficultés les plus élevés, même si je suis toujours effrayé par cela. C'est un jeu avec une courbe d'apprentissage abrupte, mais où l'immense satisfaction vient du simple fait de relever un défi, sans parler de faire tous les objectifs bonus. Pourtant, le jeu ne vous impose aucune limite de temps et mieux encore, lorsque vous terminez des niveaux, vous pouvez revenir en arrière avec vos capacités tactiques accrues et réessayer. Certains défis qui apparaissent plus tard, une fois que vous avez débloqué le baron, vous obligent à essayer des niveaux plus anciens dans des conditions très spécifiques. Souvent, les niveaux sont loin de ce que vous reconnaîtriez auparavant, introduisant quelques rebondissements surprenants.
Rejouabilité
Cela ajoute une quantité exceptionnelle de valeur de relecture. En outre, ajoute une valeur de relecture en vous donnant un petit aperçu de votre style de jeu et en vous aidant à vous améliorer est une fonction de relecture à la fin de chaque mission, montrant exactement comment elle a progressé et ce qui s'est passé. Votre histoire est donc une simple vengeance, car elles le sont toutes. Cependant, en tant que préquelle des titres précédents, c'est également une introduction à la Cooper que nous connaissons, ainsi qu'à d'autres personnages.
Longue aventure
Je ne peux pas dire que je suis exactement fasciné par l'un d'eux, ils sont parfaitement utilisables. Ils sont le plus engageants non pas pendant les cinématiques mais dans une mission, comparant leurs capacités de tuer ou faisant de petites plaisanteries sur l'ennemi. Vous allez les entendre beaucoup cependant. Le temps que vous passez sur le jeu peut facilement dépasser 30 heures. Les cartes sont de grandes affaires en plusieurs étapes et vous allez souvent vous retrouver à charger rapidement. Je recommande de maintenir l'alerte de sauvegarde rapide à environ cinq minutes.
Cela ajoute une quantité exceptionnelle de valeur de relecture. En outre, ajoute une valeur de relecture en vous donnant un petit aperçu de votre style de jeu et en vous aidant à vous améliorer est une fonction de relecture à la fin de chaque mission, montrant exactement comment elle a progressé et ce qui s'est passé. Votre histoire est donc une simple vengeance, car elles le sont toutes. Cependant, en tant que préquelle des titres précédents, c'est également une introduction à la Cooper que nous connaissons, ainsi qu'à d'autres personnages.
Je ne peux pas dire que je suis exactement fasciné par l'un d'eux, ils sont parfaitement utilisables. Ils sont le plus engageants non pas pendant les cinématiques mais dans une mission, comparant leurs capacités de tuer ou faisant de petites plaisanteries sur l'ennemi. Vous allez les entendre beaucoup cependant. Le temps que vous passez sur le jeu peut facilement dépasser 30 heures. Les cartes sont de grandes affaires en plusieurs étapes et vous allez souvent vous retrouver à charger rapidement. Je recommande de maintenir l'alerte de sauvegarde rapide à environ cinq minutes.
Un endroit comme un autre?
Je dois dire que cela peut conduire à l'un des seuls vrais problèmes que j'ai avec le jeu, il semble terne. Le pire, c'est que je sais que c'est un jeu injuste compte tenu du cadre. Desperados III est situé dans l'ouest sauvage. Vous aurez un peu de variété ici et là, vous verrez un marais et quelques autres terrains. Cependant, pour la plupart, il s'agit d'une histoire et d'un cadre traditionnel du Far West. Bien que les environnements soient incroyablement agréables à penser, ils ne sont pas les plus agréables à regarder. Si ce n'était pas pour les défis très spécifiques, vous seriez pardonnez de croire qu'il s'agit principalement de zones voisines, comme essayer de faire la différence entre Bolton et Manchester ou un terrain en herbe à côté d'un autre terrain en herbe. Un petit reproche, en particulier compte tenu du cadre, mais impossible de ne pas le remarquer si on le compare aux visuels luxuriants et variés de Shadow Tactics.
Je dois dire que cela peut conduire à l'un des seuls vrais problèmes que j'ai avec le jeu, il semble terne. Le pire, c'est que je sais que c'est un jeu injuste compte tenu du cadre. Desperados III est situé dans l'ouest sauvage. Vous aurez un peu de variété ici et là, vous verrez un marais et quelques autres terrains. Cependant, pour la plupart, il s'agit d'une histoire et d'un cadre traditionnel du Far West. Bien que les environnements soient incroyablement agréables à penser, ils ne sont pas les plus agréables à regarder. Si ce n'était pas pour les défis très spécifiques, vous seriez pardonnez de croire qu'il s'agit principalement de zones voisines, comme essayer de faire la différence entre Bolton et Manchester ou un terrain en herbe à côté d'un autre terrain en herbe. Un petit reproche, en particulier compte tenu du cadre, mais impossible de ne pas le remarquer si on le compare aux visuels luxuriants et variés de Shadow Tactics.
Bravo
Peu importe la façon dont vous regardez Desperados III, c'est un retour triomphal de la série et tout simplement l'un des meilleurs jeux de tactique en temps réel jamais créés. Mimimi Productions s'est rapidement avéré être l'un des développeurs les plus fiables au monde en ce qui concerne le genre, dépassant même leur précédente sortie de Shadow Tactics. J'ai mentionné plus tôt l'immense satisfaction de terminer un défi, ainsi que les frustrations probables de la lenteur de Desperados III. Ce sont, pour moi, les aspects clés qui détermineront si vous aimez le jeu ou non. En y entrant, sachant que c'est un jeu qui vous mettra au défi, vous permettra de sortir des sentiers battus et d'utiliser votre cerveau plus que vos réflexes, vous constaterez que c'est un jeu exceptionnel.
Peu importe la façon dont vous regardez Desperados III, c'est un retour triomphal de la série et tout simplement l'un des meilleurs jeux de tactique en temps réel jamais créés. Mimimi Productions s'est rapidement avéré être l'un des développeurs les plus fiables au monde en ce qui concerne le genre, dépassant même leur précédente sortie de Shadow Tactics. J'ai mentionné plus tôt l'immense satisfaction de terminer un défi, ainsi que les frustrations probables de la lenteur de Desperados III. Ce sont, pour moi, les aspects clés qui détermineront si vous aimez le jeu ou non. En y entrant, sachant que c'est un jeu qui vous mettra au défi, vous permettra de sortir des sentiers battus et d'utiliser votre cerveau plus que vos réflexes, vous constaterez que c'est un jeu exceptionnel.
Pour conclure
Ce jeu est une véritable perle rare comme on en voit rarement. Je sais déjà que je vais devoir refaire le jeu en entier en mode hard uniquement parce que je veux tout les Trophées. Rare sont les jeux qui me tiennent autant accroché. Si vous avez aimé Shadow Tactics ou autre jeu de ce genre, je vous le conseille sans aucune hésitation. La difficulté du jeu au premier abord pourrait faire peur à certains, mais ne vous en faites pas, après quelques missions vous commencerez à être habitué avec la mécanique et votre expérience de jeu changera. Un jeu près de la perfection !
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Développeur : Mimimi Games
Éditeur : THQ Nordic
Plateformes : PlayStation 4 (ce test), Xbox One, PC
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