TEST - Metamorphosis (Switch, PS4, Xbox One, PC)

Il y a un but, mais pas de chemin; ce que nous nommons chemin est hésitation -Franz Kafka

Par Monsieur Ben
Hé oui, quelle bonne surprise de découvrir en cette fin de mois d'août, ce nouvel opus hommage à l'oeuvre écrite par Franz Kafka, La Métamorphose (Die Verwandlung) un livre exploitant la métamorphose et les péripéties de Gregor Samsa, un simple ouvrier qui a son réveil, se retrouve transformé en un minuscule insecte pas très joli !


Développement et distribution
Le développeur polonais Ovid Works, a d'abord oeuvré en VR avec un premier jeu (prends ça en note Steeve!) nommé Interkosmos, plaçant le joueur dans le cockpit d'une capsule spatiale soviétique plongeant vers la Terre. Ajoutons l'éditeur ALL iN! GAMES, dont j'avais testé l'excellent Red Wings: Aces of the Skies. Maintenant, voyons voir quel sera mon deuxième avis, -tout dans le jeu- mais cette fois loin du ciel, très loin même !


Une Aventure  sur deux pattes ! (normal on en voit toujours deux!)
Comme j'avais mentionné plus haut, Metamorphosis sert de lien direct avec le livre La Métamorphose de Frank Fafka, publié en 1915 (non ça date pas d'hier) et dont l'équipe de Ovid Works a judicieusement inséré dans le jeu, la mutation de Gregor Samsa en petit animal invertébré! À la différence près, à son réveil le matin, notre protagoniste ne se réveille pas déjà transformé en insecte! Il faudra sortir de la chambre, suivre un court passage et du coup se retrouvé dans un seconde pièce, plus grande que nature, comme dans le film Chérie j'ai réduit les enfants! qu’on pourrait rebaptisé ''Chérie j’ai transformé les enfants en insectes!'' Jamais un jeu vidéo m'a donné autant le cafard d'être dans la peau d'un vrai cafard!


L'ambiance sonore du jeu est impeccable, rendant l'immersion encore plus réaliste, entendre le son des petites pattes, surtout avec des écouteurs, ça amplifie davantage le climat général. Vous avez la peur des insectes? (entomophobie) peut-être vous en abstenir! Sans oublier la musique tout aussi sublime, sans conteste le point fort de tout l'aventure !

Histoire
Metamorphosis n'est pas un jeu de combats, ni de tir à toile d'araignées. Dans la vrai vie nous les humains, ont les empoisonnent, ont les écrabouilles avec un journal ou avec un tue-mouche. Dans cette histoire, tous les insectes se respectent, certains font la loi, mais rien de contraignant, aucune goutte de sang insecte ne sera versée au sol, même pas pour en donner à la banque de sang des insectes ! En fait, l'histoire résulte entre la volonté de Gregor Samsa de vouloir sauver son ami Joseph (arrêté de façon nébuleuse) tout en essayant de comprendre le pourquoi et le comment de sa nouvelle apparence, mais surtout comment retrouver sa vie d'avant ! La profondeur des textes tous en français (parlé en anglais), cautionnera votre envie d’en connaître davantage! Un lien familial vers le passé de Samsa? L’apparence parfois trompeuse, même sous forme d’insecte, cache-t-elle une vérité insoupçonnée?


Y a un Bug dans ma Soupe oups! dans ma Switch!
J'aurais aimé avoir la possibilité de contrôler la petite bestiole en vue devant, mais bon, seulement le vue subjective nous est offerte, pour les mouvements on peut aller plus vite, interagir (discuter entre insectes.. si si,) grimper et sauter, mais bizarrement on ne vole pas, les ailes sont seulement au paradis des insectes! Parfois sur le sol on trouve des résidus comme du miel qui rendent pour un certain temps nos pattes -auto-collantes- utiles pour  grimper murs et meubles, ça a presque fini par me donner le torticolis ces petites grimpettes! Sans oublier les mécaniques de certains puzzles, car des casse-têtes d'insectes ça reste un casse-tête pareil!


Le jeu est sorti sur PC et toutes les autres plateformes, okay, sûrement pas le plus beau jeu sur Switch, mais pas le plus laid non plus! Les textures sont colorées, le cell shading des environnements sont très bien apportés, y a quelques soucis de clipping et aliasing, mais rien de dramatique. Il aurait eu besoin d'un meilleur rendu graphique? Sûrement ! De tout façon ça demeure jouable et fluide, c'est ce qui compte! Non le seul poil de patte qui blesse, c'est sont prix! (31.49$) versus le temps à passer au travers de l'aventure (8 chapitres ) complété facilement en deçà de 8 à 10 heures! Un peu trop cher!


Ha oui!
Au moment de terminer l'écriture du test j'ai découvert sur YouTube la version VR, avec le tout début du jeu, on contrôle seulement la caméra, mais ça donne vraiment un magnifique aperçu en réalité virtuelle. Malheureusement la version PS4 ne l’offre pas à ce moment, en futur DLC sur PSVR? Je vous le souhaite!

J'aime:
-L'histoire (textes)
-Découverte de l'auteur Franz Kafka!
-La musique (sublime)
-Son ambiant (sublime)
-La fin! (mais pas celle que je m'attendais)
-Être Ben le Bug.. (ok, c'est pas moi c'est Greg!)

J'aime pas:
-Son prix!
-Sa durée
-Certains endroits ternes, sans de wow!
-Petit aliasing omniprésent
-Un fois seulement eu un bogue en bug! (traverser le plancher et me retrouver les 2 pattes en l'air dans un profond gouffre noir!)

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient
aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Metamorphosis Site officiel
Développeur : Ovid Works
Éditeur : ALL iN! Games
Plateformes : Switch (ce test), Xbox One, PS4, PC
Prix : 31,49$


Retrouvez-moi sur Twitter via @monsieur_ben
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires