Par Jérôme Rajot
Comme nous vous en avions parlé dans un précédent article, la série de jeu d'Ubisoft Assassin's Creed se décline en bien des médias, dont prochainement un nouveau roman et une bande dessinée chinoise Assassin's Creed : The Ming Storm qui viennent tout juste d'être annoncés pour une sortie en français. Mais aujourd'hui, nous allons vous parler du contenu japonais, le nouveau manga qui s'appelle Assassin's Creed Blade of Shao Jun.
L'auteur du manga est Minoji Kurata, le premier volume est disponible en français depuis cet été chez l'éditeur Mana Books. L'histoire est basée sur le jeu Assassin's Creed China, un des trois titres de la compilation Assassin's Creed Chronicles, dans laquelle nous suivons les aventures de Shao Jun.
Pour le petit rappel, elle est l'élève du célèbre Assassin de la trilogie du II épisode, Ezio Auditore, comme nous avions pu le découvrir dans le court métrage d'animation nommé Ember.
Dans ce manga, on retrouve Shao de retour en Chine après qu'elle soit réfugiée et entraînée avec Ezio en Italie. Elle revient pour se venger de tous ceux qui ont massacré la confrérie des assassins. Nous vous laisserons découvrir l'histoire un peu plus en parcourant cette bande dessinée, mais en tant que fan de la franchise, je me devais de vous en parler. Un des points les plus importants, c'est la qualité du dessin, et j'ai tout de suite été charmé par les illustrations que ce soit les dessins des personnages ou les représentations des lieux. Ma mère venant de Macao, ça m'a fait un petit pincement au cœur, mais ça m'a aussi fait plaisir de revoir cette région de Chine comme elle l'était dans le passé, et non pas le Las Vegas qu'elle est devenue maintenant. Les personnages sont tous très attachants et on ressent très bien leurs émotions.
Tout est merveilleusement bien détaillé, et même si c'est une bande dessinée, on ressent la tension et l'action qui se déroule comme si on la vivait dans le jeu. Il y a même quelques passages dans le monde d'aujourd'hui, avec l'animus et les enjeux actuels avec les Templiers, toujours à la recherche des reliques sacrées cachées dans les mémoires des descendants de nos héros. Il y a quelques passages un peu violents comme dans le jeu, mais rien de choquant pour une personne plus jeune. Mais pour en comprendre tous les intérêts, et l'aventure, je conseillerai ça à des lecteurs de plus de 12 ans.
Ce premier volume met bien en place l'intrigue, on a tout de suite envie d'en savoir plus. Mais il va falloir se montrer patient, le deuxième n'étant prévu que pour le mois d'octobre. Nul besoin d'avoir fait les jeux pour en profiter, mais c'est forcément plus intéressant si on est familier avec l'univers des jeux Assassin's Creed. Et c'est également une belle occasion pour ceux qui ne connaissent pas les mangas de se plonger dedans avec ce très bel ouvrage.
Rien n'est vrai, tout est permis. Nous agissons dans l'ombre pour servir la lumière.
-----------------------
Me joindre sur Twitter via @vanouchou
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire