iPad Air 4 : nos impressions sur une tablette qui ne manque pas d'air

iPad Air 4 : performance, esthétisme et polyvalence

Par Jérôme Rajot
Pendant que les rédactions étrangères recevaient leur PlayStation 5, moi j'ai reçu mon iPad Air 4 ! Chacun son jouet, et même si j'ai très hâte d'avoir la console de Sony, j'avais tout aussi hâte de changer ma tablette numérique. Mon iPad Air 2 ayant fait son temps, j'attendais la sortie d'une nouvelle version proposant toutes les dernières technologies.


Tout d'abord, petit déballage maison en photos avec quelques comparaisons avec l'iPad Air 2. Il y a plusieurs éléments visuels qui sautent aux yeux, tout d'abord la taille de l'écran, surtout la dimension de l'affichage de l'écran, et la disparition du bouton "Home". D'un affichage de 9,7 pouces pour l'iPad Air 2, on était passé à 10,5 pouces pour l'Air 3, et maintenant, on arrive à 10,9 pouces pour ce nouveau modèle ! C'est presque ce qu'on peut appeler un écran bord à bord (rien à voir avec la destination balnéaire). 


La disparition du bouton principal en bas de l'écran ne signifie pas la disparition de la technologie à reconnaissance d'empreinte digitale, Touch ID, elle a simplement été déplacée pour la première fois sur le bouton "Power" sur la tranche de l'appareil. Autre détail physique qui a son importance, bye bye port Lightning, place au port USB-C déjà présent sur les derniers modèles d'iPad Pro. Les contours reprennent également le design des iPad Pro et sont donc plus carrés. Notons aussi la disparition du port audio jack qui était encore présent sur l’iPad Air 3.

Quelques images de mon déballage : 









Pour le Touch Id, le temps de réponse a été grandement amélioré, c'est très rapide à déverrouiller, et on nous amène directement à notre écran principal, pas d'autre geste supplémentaire à faire contrairement au Face ID où il faut glisser vers le haut. Lors de la première configuration de l'iPad, Apple a pensé à faire enregistrer deux empreintes suivant l'inclinaison de l'appareil, en mode portrait ou paysage, car forcément, ça ne sera pas le même doigt que l'on va utiliser suivant son orientation, et comme d'habitude, on peut en enregistrer d'autres après. 

Quand on est habitué à ce format d'écran bord à bord, ou borderless, ce qui est le cas sur iPhone depuis l'iPhone X, ça peut faire bizarre de ne pas utiliser Face id, on attend que cela se déverrouille juste en regardant l'écran, mais non, mais déjà après quelques jours d'utilisation, on s'y fait rapidement, et on aimerait que cela devienne une nouvelle norme sur tous les appareils « iPatente », avec les masques pour les mesures d'hygiène, forcément, Face id devient presque inutile, espérons donc qu'à l'avenir, nous aurons les deux proposés, Touch id sur le bouton Power puisque cela fonctionne vraiment bien, et Face id.


Le plus grand écran est très appréciable pour tout ce qui est contenu Web, réseaux sociaux, applications de travail ou de dessins, et surtout pour les jeux vidéo, mais pour le côté films ou séries TV, étant donné que nous ne sommes pas sur un ratio 16:9, on gagne surtout en bandes noires plus qu'en affichage d'image, petite nouveauté appréciable, en mode paysage, vous aurez un son stéréo grâce aux haut-parleurs situés des deux côtés de la tablette. L'iPad Air 4 propose le tout dernier processeur, la puce A14, présent également sur les derniers iPhone 12. Et elle est très impressionnante de par sa puissance. 

Genshin Impact sur iOS

Il est possible d'avoir 4 applications affichées en même temps sur l'écran. On peut avoir une vidéo "épinglée" en petite fenêtre qu'on peut déplacer partout sur l'écran, deux applications en multitâche, exemple Safari et Mail, et une autre en survol, et les 4 vont fonctionner sans ralentissement. Très pratique pour les personnes multitâches, ou pour discuter sur Discord tout en regardant une vidéo sur Netflix. Côté jeux vidéo, on est rendu à des visuels similaires aux consoles actuelles (PS4, Xbox One) et même au-dessus de ce que propose la Nintendo Switch. On a testé Genshin Impact, un jeu de rôle asiatique Free 2 Play, et même avec toutes les options graphiques à fond, aucun ralentissement, c'est propre, c'est fluide, et les contrôles sur l'écran sont précis. 

Pour d'autres jeux, il est possible de jumeler facilement une manette Bluetooth afin de se rapprocher d'une jouabilité traditionnelle. L'écran utilise maintenant la technologie "Liquid Retina" pour des couleurs encore plus proches de la réalité et un rendu vraiment agréable à l'œil. On regrettera cependant qu'il ne soit pas OLED comme pour les iPhone afin d'avoir un meilleur rendu des noirs, et moins énergivore. Le taux de rafraîchissement de l'iPad Air 4 est toujours de 60 Hz, il n'est pas doté donc du 120 Hz comme les iPad Pro offrant une meilleure fluidité, mais si on n'a jamais utilisé le 120 Hz, ce n'est vraiment pas quelque chose de notable, puisque les défilements sont déjà très fluides.


Pour la connectivité Wi-Fi, il est enfin compatible avec la technologie Wi-Fi 6 si votre routeur le propose. Du côté autonomie, on nous promet la même que les précédents, c'est-à-dire une dizaine d'heures d'utilisation normale. Après plusieurs jours, la promesse est tenue, quelques heures de Genshin Impact, de Facebook, de YouTube, Netflix, on tient largement la journée. Et surtout, la recharge en USB-C avec le chargeur 20W permet une recharge vraiment rapide, il m'a fallu environ 1 h pour passer de 34 % à 100 %.

Pour le côté plus professionnel ou artistique, l'iPad Air 4 est compatible avec les souris Bluetooth, mais surtout il prend en charge les claviers Magic Keyboard et le Smart Keyboard Folio, afin d'être plus à l'aise pour écrire. Pour les artistes, il est compatible avec l'Apple Pencil 2e génération, il peut se "clipser" sur la tranche de l'iPad afin d'être rangé, mais surtout pour se recharger. 


Le port USB-C de l'iPad Air 4 permet une recharge plus rapide, et aussi brancher n'importe quel périphérique USB-C comme une clef ou disque dur externe USB afin d'avoir un espace de stockage supplémentaire, côté capacité, ce nouvel iPad est proposé avec 64 Go de base, ou 256 Go pour 200 $ de plus, donc ça peut être intéressant de se procurer une simple clef USB-C pour visionner vos films... de vacances personnelles ! Ou déplacer et sauvegarder simplement vos belles photos et vidéos. 

Les capteurs ont été grandement améliorés, la caméra arrière permet de prendre des photos de 12 Mpx, et celle avant 7 Mpx pour de meilleurs appels FaceTime. Même si la caméra arrière n'est pas un double objectif comme sur les iPad Pro, elle permet quand même de filmer des vidéos en 4K, même si on a plus tendance à se servir de son téléphone comme appareil photo plutôt que de son iPad...


Cet iPad Air 4 comble parfaitement l'utilisation plus poussée qu'un iPad classique moins cher, il est également très léger 460g/1,01 lb , contre 464 g/1,02 lb pour le précédent, mais l'iPad Air 2 reste le plus léger, 444 g/0,98 lb, il reste tout de même plus léger qu'un iPad Pro (473 g/1,04 lb). L'iPad Air 4 offre d'ailleurs un ressenti très proche des iPad Pro auxquels il ne reste plus que l'affichage 120 Hz et le Face ID, et le double capteur (avec technologie LiDar pour une meilleure gestion de l'environnement en réalité augmentée), mais avec un tarif de 270 $ de plus... 

En conclusion, si votre tablette commence à vieillir, l'autonomie qui diminue, les applications qui laguent (on vous conseille de commencer par un backup/restore pour réinitialiser votre appareil afin de lui donner un second souffle), et que vous sentez l'envie d'un nouvel iPad, voici nos recommandations :

-Vous voulez un iPad pour votre adolescent pour ses études, optez pour l'iPad 8e génération d'entrée de gamme à 429$, il suffira en masse pour tous ses besoins scolaires et ses loisirs.

-Vous avez un iPad Air 2, ou qui a plus de 2-3 ans, vous êtes satisfait du bel écran laminé, avec le meilleur affichage, vous voulez garder ce poids plume, sans trop dépenser, le 120 Hz ne vous dit rien, vous utilisez votre iPad pour dessiner, travailler, jouer, et regarder des vidéos, alors l'iPad Air 4 est un excellent choix et il va pouvoir vous durer 4-5 ans sans problème comme l'iPad Air 2.

-Vous êtes plus dans le domaine professionnel pour de la modélisation 3D, avec réalité augmentée, et vous ne jurez que par le 120 Hz, le prix n'est pas un obstacle, l'iPad Pro est un choix intéressant (si vous ne voulez pas d'un PC avec tablette de dessin). Site officiel du iPad Air .

Si vous avez des questions, la section commentaires est là pour vous, nous nous ferons un plaisir d'y répondre!

 -----------------

Retrouvez-moi personnellement sur Twitter via @vanouchou
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires

Publier un commentaire