Par François Lalonde
Dans un monde où les implants bioniques sont bien ancrés dans notre mode de vie, un homme presque machine, fait le tour de la ville avec son katana pour protéger veuve et orphelin. Ce personnage surhumain a un nom : le GHOSTRUNNER!!!! Je suis super content de vous présenter mon test sur le jeu Ghostrunner développé par One More Level, 3D Realms et Slipgate Ironworks, ainsi qu'édité par 505 Games et All in Games.
Dans ce jeu où on interprète un genre de ninja cybernétique qui doit parcourir différents chemins sinueux bourrés d’obstacles, on constate rapidement quelques ressemblances avec un certain Mirror's Edge (pour l'aspect parcours), mais il a (Ghostrunner) son style bien à lui. La faute entre autres à son univers cyberpunk très déjanté.
Des obstacles à vous couper le souffle !!
Accompagné de l’architecte, une intelligence artificielle qui vous guidera tout au long de votre quête, vous serez amené dans plusieurs secteurs de la ville ainsi que dans le cyberespace pour pirater les systèmes avec des casse-têtes qui se font plutôt bien. Les nombreux tableaux que vous aurez à compléter sont divisés par petits secteurs. Par exemple, vous commencez avec des mouvements de base, avec des murs à franchir pour vous montrer comment le jeu fonctionne (un peu comme un tutoriel), mais sans trop nous prendre par la main.
Tout au long de vos parcours, vous verrez qu'ils évoluent avec des murs suspendus dans le vide, des plateformes qui sont en mouvement et beaucoup plus. Ghostrunner est un jeu d’action et... l’action ne vient jamais sans hostilité, avec plusieurs types d’ennemis armés jusqu’aux dents qui sont prêt à vous donner du fil à retordre. Armé de votre katana et de nombreuses armes que vous allez débloquer, les ennemis se feront découper en plusieurs morceaux.
Ça me fait penser que le jeu est très violent graphiquement, âme sensible s'abstenir. Au cours de votre progression, vous serez porté à mourir tellement de fois que ça pourra en décourager plusieurs. Mais pour les plus patients, le jeu est conçu pour vous faire devenir meilleur de fois en fois, ce que j'ai vraiment adoré. Je trouvais le jeu tellement difficile au début, mais maintenant j'en redemande!
De plus pour vous aider, j'avais oublié de vous parler du grappin qui va vous permettre de vous accrocher sur des crochets et murs. Sans ce grappin, le jeu ne serait pas aussi dynamique qu’il est. Il vous permet aussi de faire des combinaisons entre les murs et le vide pour éviter les ennemis qui peuvent être protégés parfois par un champ de force, lequel peut se détruire en éliminant le générateur de bouclier.
Graphismes et jouabilité
Avec ses super graphismes très léchés et texturés, Ghostrunner nous démontre que la nouvelle génération s’en vient à grands pas. Il sera disponible sur la Xbox Serie X|S et la PS5 et si vous l'achetez sur une des consoles de la génération actuelle, le jeu pourra être téléchargé gratuitement sur la nouvelle génération. Pour la version PC (mon test), vous pouvez déjà activer le ray tracing, ce qui donne un boost aux graphismes du jeu. Par contre, cela peut être exigeant sur les framerates et demande d'avoir une carte graphique qui supporte le ray tracing.
Du côté de la jouabilité, le jeu se contrôle d'une fluidité surprenante, ce qui est utile car le jeu demande une grande rapidité d'action pour éviter les ennemis et passer au travers des obstacles. J'ai trouvé le positionnement des contrôles peu commun, mais après une demi-heure je m'y suis habitué. Vous avez aussi la possibilité d'accumuler des nouvelles compétences et de les placer comme il vous plaira, ce qui va vous aider dans les missions.
Son et musique
Les effets sonores du jeu sont d’un travail remarquable, j'avais vraiment la sensation d'avoir un vrai katana en main et surtout lorsqu'on tranche les ennemis, c'est très satisfaisant grâce au son bien calibré. La bande-originale du jeu m'a fait tomber en bas de ma chaise, car le style utilisé est du synthwave. Si vous avez déjà lu dans le passé une de mes critiques, vous savez que je suis un amoureux du genre synthwave. Avec ce style, l'ambiance du jeu prend toute une place et crée une sensation plaisante.
Toute bonne chose a une fin
Pour conclure, Ghostrunner a été pour moi une découverte. J'attendais ce jeu, mais je ne m'attendais pas à avoir du plaisir comme cela. Pour certaines personnes, le jeu pourrait s'avérer être un calvaire, car comme j'ai mentionné plus haut, vous allez mourir souvent (surtout qu'on meurt aussitôt touché par un projectile ou un ennemi). J'espère vous avoir donné le goût d’y jouer avec mon test et si vous n'êtes pas convaincu, une démo est disponible sur Steam. C’est pour toutes ces bonnes raisons que je donne un excellent 8/10. Bravo à toute l'équipe qui a travaillée sur Ghostrunner!!
Ce que j’aime
-L'ambiance cyberpunk
-La bande-originale de feu!
-Le mélange jeu d’action / jeu de logique
-Des graphismes bien travaillés
-Narration du jeu
Ce que j’aime moins
-Peut être parfois un irritant à force de mourir
-Un peu redondant à la longue
-Positionnement des contrôles peu commun
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Ghostrunner Site officiel
Développeurs : One More Level, 3D Realms, Slipgate Studios
Éditeurs : All in Games , 505 Games
Plateformes : PC Steam , Xbox One, PS4, Switch (en novembre), PS5 et Xbox Series X|S en 2020.
Prix : 39,99$
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire