Photos et impressions des premiers accessoires PS5, manette, casque et station de recharge

Premières impressions sur la DualSense 

et le casque audio Pulse 3D

Si l’attente pour la sortie de la PlayStation 5 vous paraît trop longue, il est possible depuis le 30 octobre de se procurer les accessoires PS5 afin de vous donner un premier « feeling » de la prochaine génération.


Nous nous sommes procurés la manette, la DualSense, ainsi que la station d’accueil pour les recharger, et un membre de notre communauté nous a offert ses photos et avis sur le casque audio Pulse 3D.


Pour la manette, dès la première prise en main, on s'aperçoit qu’elle est plus volumineuse, et un peu plus lourde. Vérification à la pesée, la DualShock 4 affiche 218g, tandis que la DualSense 280g. Mais cela ne la rend pas plus désagréable pour autant ! Elle épouse bien mieux les formes de la main, le dos de la manette arbore des minuscules logos des boutons PlayStation afin d’améliorer l’adhérence, mais nous avons peur qu’il ramasse aussi rapidement la saleté… La DualSense est plus agréable pour les mains d’adultes, mais elle devient aussi un peu plus désagréable pour les plus petites mains.







Les boutons ont peu changé par rapport à la DualShock 4, ils ne sont plus colorés, mais translucides, le touchpad est complètement lisse, les boutons Share et Options ont maintenant des symboles, les gâchettes ont une plus grande course, ce qui offrira plus de sensations et de résistance comme Sony nous le promet ! Les deux joysticks analogiques sont toujours asymétriques et ont un caoutchouc beaucoup plus rugueux et semble plus solide, il ne devrait donc plus se désagréger comme les premières DualShock 4




Elle a toujours un micro et une petit haut parleur et possède un port USB-C comme tous les derniers appareils technologiques (même ceux d’Apple comme l’iPad Air 4 dont on vous a parlé dans notre test), ainsi qu’une prise jack pour y brancher des écouteurs ou un casque. Et comme la DualShock 4, dans la boîte, nous avons seulement la manette et un petit livret d’instruction, mais pas de câble de recharge. 



Pour l’autonomie, il faudra attendre de pouvoir vraiment l’utiliser, elle n’est pas compatible avec la PlayStation 4. La console reconnait bien la manette, mais impossible de l’utiliser ensuite. Il faudra donc attendre les pilotes pour la manette afin de l’utiliser en Bluetooth sur tous les appareils avec lesquels elle sera compatible. En attendant, seule la PS3 la reconnaît si on la laisse brancher dessus, comme la DualShock 4.


Sony a donc conçu une manette plus agréable à prendre en main, sans trop bouleverser les habitudes, mais qui révèlera tout son potentiel avec la PS5 et toutes les nouvelles fonctionnalités qu’elle proposera tel que le retour haptique que nous avons très hâte d’essayer !

Du côté de la station de recharge, elle reprend un peu le design de la PS5, à tel point qu’on a l’impression d’avoir une mini PlayStation 5, c’est cute ! On branche la station à une prise de courant via le fil fourni avec, puis il suffit de déposer la manette sur un des deux ports prévus à cet effet, en appuyant un peu dessus pour qu’elle s’enclenche bien. Elle se recharge par les connecteurs situés sur le bas de la manette autour de la prise jack








C’est un bon accessoire si vous ne voulez jamais manquer de batterie, et pour avoir toujours une deuxième manette prête à l’utilisation. Sinon la DualSense peut évidemment se recharger via son port USB-C.

Voici maintenant les premières impressions « à chaud » d'un membre de la communauté du Salon de Gaming de Monsieur Smith, Josué Vallières. Ce dernier a fait l'achat du casque audio Pulse 3D.
Josué : Pour l'instant, je peux dire qu'ils sont très beaux, légers, bien conçus et ils ont l'air plus solides que les Gold PS4. Ils sont de loin plus confortables par contre, presque aussi confortables que mes Arctis 7... c'est pas peu dire!

Steeve : La qualité du son est déjà bonne sur PS4? 

Josué : Le son est clair et naturel, vraiment déjà « crisp and clean ». Le volume est peut-être un peu trop puissant. Il n'y a pas de boost de quoi que ce soit, le son est neutre. Il est capable de basses profondes et les aigues sont très correctes. Le surround est vraiment très bon, vraiment hâte de voir sur une source Dolby Atmos.


Steeve : La qualité semble donc être au rendez-vous?

Josué : Pour le prix, c'est sûrement le meilleur headset que j'ai essayé. Il se rapproche beaucoup du Seinheiser Game One au niveau qualité du son, mais avec le surround en plus. Mes Arctis 7 ont un peu plus de basses, mais le son est moins naturel. Le réalisme des sons et l'ambiophonie dans les films est juste débile. Ma blonde a bien résumé en disant:  « j'ai l'impression d'être au IMAX ».  Vraiment impressionné.


Steeve : Semble-t-il conçu avec des pièces de qualité? Ont ils un fini cheap?

Josué : La qualité des matériaux est pas extraordinaire par contre en les regardant comme il faut. Pas de craquement, mais je sais pas si ça va bien vieillir. En poussant très haut le volume, on perd les graves un peu, mais le volume monte très fort, assez pour abîmer l'ouïe à long terme. Pour les jeunes ça va être a surveiller. 

Mais bon, le vrai test va être sur PS5 c'est sûr et peut-être qu'il va avoir un logiciel pour mieux les contrôler. Et reste à voir le confort sur une longue durée, de voir la longévité de la pile, la longueur de la recharge, etc. 

Steeve : Merci Josué pour tes premières impressions à chaud. Ça promet! 





La DualSense est proposée à 89,99 $, la Station de chargement pour manette sans fil DualSense de PlayStation 5 à 39,99 $ et le Casque Pulse 3D à 129,99 $. Il ne manque plus que l’essentiel, la console! Vivement le 12 novembre pour que nous vous proposions également le déballage et nos avis complet sur la PlayStation 5 ! En attendant, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

------------------------------

Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires