Par Eric Larouche
Rusty Spout Rescue Adventure est un jeu de puzzle, du type Puzzle Bobble ou Bust-a-Move. Le jeu a été développé et publié par 7 Raven Studios et lancé sur Switch en octobre dernier.
Le joueur doit aligner son canon à boules avec le bon angle afin de créer des groupes d’au moins trois boules de la même couleur en tirant un projectile de la couleur choisie parmi deux choix qui lui sont proposés. S’il parvient à atteindre un groupe de boules de la même couleur, il les fait alors tomber ainsi que les autres lui étant soudées.
Le jeu propose quatre modes : deux en solo (histoire & sans fin) et les deux autres en duel (bataille & défi). Le mode histoire propose 50 niveaux avec un thème visuel et une musique différente à chaque tranche de dix. Pour ce qui est de l’histoire en tant que telle, c’est une trame narrative sur une thématique de pirates.
Personnellement, j’ai trouvé que c’était plus un prétexte pour supporter un mode histoire et d’avoir des affrontements de boss à chaque dix niveaux. Néanmoins, mes enfants semblaient y voir un certain intérêt.
Dans le mode histoire, les niveaux sont tous pré définis. À mesure que le temps progresse, la voile, ou plutôt la grille accrochée au haut du bateau, s’abaisse, laissant de moins en moins d’espace au joueur pour ses lancers.
Il y a toujours une stratégie qui permet de réussir le niveau dans les temps, d’où le côté plus puzzle. Il faut toutefois y aller de précision car même si on sait quoi faire, encore faut-il réussir le lancer pour ne pas se retrouver en mauvaise posture.
Pour vaincre un boss, il faut lui retirer ses trois vies en remplissant une des jauges de couleur bleu, jaune ou rouge. Périodiquement, le boss lance un étage de boules de couleurs aléatoires. Il faut donc faire vite pour abattre des trios des bonnes couleurs pour lui faire perdre ses vies. Les affrontements sont stimulants et j’aurais aimé qu’il y en ait davantage.
Dans le mode histoire, le joueur a droit à seulement 3 « continue » avant de devoir tout reprendre du début. J’ai trouvé cela démotivant de recommencer tous les tableaux à chaque fois. J’aurais aimé un mode histoire sans cette contrainte.
Dans le second mode, le mode sans fin, le jeu fait apparaître des boules à l’infini au joueur, le pressant de les éliminer avant que celles-ci ne touchent le plancher du bateau. Il y a une belle intensité dans ce mode et les parties sont rapides.
Le joueur a à sa disposition trois armes qui permettent de détruire davantage de boules (ex : une bombe, un choc électrique qui élimine une rangée de bulles ou une couleur en particulier, etc). Dans ce mode, le joueur peut choisir un des personnages débloqués dans le mode histoire, chacun d’eux ayant un arsenal légèrement différent.
Dans les deux modes duels (bataille et défi), l’écran est divisé et les deux joueurs s’affrontent en tentant de faire tomber des groupes de plus de trois boules. Chaque boule au-dessus de trois fera apparaître des boules aléatoires dans l’écran de l’adversaire. Chaque joueur doit faire de son mieux pour survivre avant que l’une des boules ne touche le fond de son bateau. Dans le mode bataille, chaque joueur a accès aux trois armes de son personnages, alors que dans le mode défi, des armes bonus apparaissent périodiquement venant épicer l’affrontement.
Les contrôles sont adéquats, quoi qu’on a l’impression que c’est parfois un peu lent. J’ai trouvé qu’il était plus aisé de bien viser en mode portatif plutôt que sur la télévision. Lorsqu’on utilise un « continue » dans le mode histoire, le jeu nous aide avec une ligne de visée qui nous indique ou la boule rebondira exactement. Le jeu devient alors plus facile.
Conclusion
J’ai pris quand même plaisir à jouer à Rusty Spout Rescue Adventure surtout quand j’avais mes enfants comme spectateurs, et…conseillers. C’était plutôt amusant d’affronter les niveaux du mode histoire…dans les premières tentatives. Cris et plaisir étaient au rendez-vous!
Toutefois, après quelques essais, je me suis lassé de répéter sans cesse chacun des niveaux. Souvent ma concentration n’y était plus et je faisais des erreurs. Si ça n’avait été de cette contrainte, j’aurais probablement pris plaisir à passer au travers de chacun des 50 niveaux, mais malheureusement, ce ne fut pas le cas.
Pour ce qui est des autres modes de jeu, ils sont amusants et stimulants, mais à petite dose ici et là selon moi. Le jeu se détaille au prix de 8,99$ au Canada. Personnellement, j’aurais favorisé un prix légèrement plus bas, mais si vous aimez le genre et pensez exploiter les différents modes de jeu, il y a quand même un contenu raisonnable offert dans ce titre.
J’ai aimé
-Les moments stressants, où, au pied du mur, on réussit à s’en sortir in-extremis!
-La musique, sans être originale, fait bien le travail pour créer un sentiment d’urgence dans les niveaux plus avancés.
-Les 4 modes de jeu proposent une certaine variété
-Les combats contre les boss apportent une certaine originalité au titre
-Jeu français, rendant accessible la petite histoire à mes enfants
J’ai moins aimé
-Le fait de devoir reprendre le mode histoire à chaque défaite
-L’histoire du mode histoire, plus ou moins intéressante
-Il n’est pas toujours évident de bien juger si on est bien aligné pour un rebond alors que c’est fondamental pour bien réussir le mode histoire.
-Les explications plus ou moins claires sur les différents aspects du jeu (combat de boss, mode bataille, etc.) qu’il a fallu deviner par essais erreurs.
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Rusty Spout Rescue Adventure lien eshop
Développé et édité par 7 Raven Studios
Plateformes : Switch (ce test), PS4, Xbox One
Prix : 8,99$
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire