TEST - Mortal Kombat 11 Ultimate (Xbox Series X, PlayStation 5)

Le Mortal Kombat le plus beau, le plus performant et le plus complet à ce jour.

Par Steeve Tremblay
Le jeu Mortal Kombat 11 était déjà super bon (selon mon humble avis) en 2019, lors de sa sortie initiale sur Switch, Xbox One, PS4 et PC. Ayant testé à l'époque le jeu sur Switch et mon invité pour l'occasion, Alexandre Armont de Facteur Geek, sur PC. nous avions livré un avis détaillé et complet sur cette création NetherRealm Studios. Ma note lors du test sur la console de Nintendo était alors 8,5/10

Mais là, je suis à y jouer sur Xbox Series X, dans la version suprême sur jeu, la version nommée Mortal Kombat 11 Ultimate. Que propose cette nouvelle version de MK11? Est-ce uniquement un ajout visuel? Voici mon avis comparatif, lié à l'édition originale.


Bien entendu, est-ce utile de préciser que le jeu est beaucoup plus joli en 4K dynamique, cela ne fait aucun doute. Je ne crois pas nécessaire de plonger de long en large et en travers sur cet aspect du jeu. Mais, précisons toutefois que la gestion des ombres et des éclairages est splendide (c'est vraiment impressionnant), les animations sont ultra fluides et les viscères plus crédibles que jamais. 


Mais côté performance, comment ça se passe? Bah, sur Xbox Series X, c'est particulièrement impressionnant. Sélection du personnage, choix de l'arène et « POUF » c'est parti! Le temps de chargement est d'environ 2 secondes, alors que sur Switch, le temps de charger un combat était d'environ 20 secondes, voire plus. Je vous le dit, c'est vraiment impressionnant! Cette rapidité, cette fluiditié des affrontements et la beautés des effets visuels font de Mortal Kombat 11 Ultimate, le plus beau jeu de combat au rendu « réaliste » que j'ai vu.


La Krypte, parlons-en! J'ai a-d-o-r-é parcourir et explorer la Krypte sur l'île de Shang Tsung dans ma Nintendo Switch. J'en ai passé du temps dans ce « mode » en monde ouvert avec vue à la troisième personne à chercher des trésors pour personnaliser mes héros. Le « hic » avec la Krypte sur Switch, était sans contredit le rendu visuel trrrrrès décevant sur la console hybride de Nintendo. Sur la Switch, le mode Krypte voyait ses animations tourner à quelque-chose comme 8 images à la seconde, dans un rendu visuel rappelant du 480p, sans oublier les plantages occasionnels. 

Mais là, bien entendu, tout est fluide, pas uuultra joli, mais tout de même fort respectable. De quoi donner le goût de s'y replonger encore plus longtemps qu'avant. Les mouvements du personnages sont peut-être un peu trop vifs, ce qui est probablement le seul reproche que je peux faire à ce mode de jeu. Soulignons la prise en main agréable avec la nouvelle manette de Microsoft (celle de la Xbox Series X) qui fonctionne bien avec Mortal Kombat 11 Ultimate en raison de sa nouvelle croix directionnelle fort agréable à utiliser dans les jeux de combat.


Pour le reste, la campagne était déjà excellente sur Switch (et autres plateformes) puis l'est toujours autant. L'ambiance « film des années 80 » des cinématiques, marche toujours autant, sauf que là, elles sont bien entendu encore plus jolies. Le jeu des acteurs prêtant leur voix est toujours aussi bon, immersif et tout. 

Pour plus d'informations et de précisions en lien avec le mode campagne de Mortal Kombat 11, je vous invite à visionner notre test de l'édition originale. Ah oui, une petite attention que j'ai bien apprécié : les cinématiques sont très nombreuses dans le jeu et il faut télécharger le pack des cinématiques 4K nous-même. Si vous avez déjà joué la campagne sur génération précédente, inutile de télécharger le gros fichier des cinématiques de la campagne qui prendra beaucoup de place sur l'emplacement de stockage de votre console. 


Mortal Kombat 11 Ultimate c'est aussi et surtout, un ajout en contenu supplémentaire. Le jeu était déjà super bon, les Kombattants déjà nombreux, mais là, c'est la totale. Maintenant, 37 personnages jouables, grâce aux ajouts de nouveaux combattants. Rappelons l'arrivée (avec la version Ultimate, mais aussi offert en DLC), de 3 nouveaux personnages : Mileena (qui est très rapide, fait beaucoup d'attaques « roulées », qui a un Finishing rotatif particulièrement impressionnant et qui m'a bien fait rire). Rain le demi-dieu et John Rambo, le célèbre personnage si charismatique interprété par Sylvester Stallone. Sa modélisation est superbe et franchement réussi (autant que peut l'être celle de Robocop ou celle du Terminator). Rambo est un peu plus rapide que le T-800, et ses attaques toutes inspirées de son univers cinématographique, lui vont à ravir. 


D'ailleurs, parlant contenu, rappelons que l'arrivée de Robocop (beau, mais trop lent, vient avec son look moderne et son style années 80), Sheeva et Fujin, coïncidait avec le lancement plus tôt de l'extension Aftermath (ajout à l'histoire), également présente dans Mortal Kombat 11 Ultimate, de même que le Kombat Pack 1 : Shang Tsung, Nightwolf, Sindel, le Joker (très cool ce personnage et fun à jouer, il a bien été adapté au jeu), Terminator et Spawn (ce dernier est magnifique et ultra bien détaillé, coup de coeur instantané). Ce n'est pas compliqué ; à mon grand plaisir, tout le contenu lancé à ce jour dans le Mortal Kombat 11 de 2019, se retrouve dans Mortal Kombat 11 Ultimate.


Les joueurs qui possèdent déjà Mortal Kombat 11 peuvent passer gratuitement à la version Ultime sous diverses façons, soit en « bundle » complet, ou à la carte (Kombat Pack 1-2, Aftermath). Les joueurs sont toujours aussi nombreux en ligne et le jeu permet le crossplay entre joueurs Xbox Series X|S, PS5, Xbox One et PS4. 

Pour encore plus d'informations et de précisions sur le jeu, je vous invite une fois de plus à consulter notre test de 2019. Bien entendu, le jeu a évolué depuis cette date, faisant sans aucun doute de Mortal Kombat 11 Ultimate, le jeu de combat de l'année. Tellement riche en contenu, cette version ultime ultra généreuse et pleine de « fan service » saura vous occuper pendant un très long moment! 

J'aime
-Énorme alignement de personnages
-Jouabilité fluide
-Chargements ultra rapides, presque instantanés (Xbox Series X)
-Superbe rendu visuel (ombres et lumières c'est wow)
-Explorer la Krypte est désormais fort agréable
-Le mode histoire est toujours aussi palpitant, grandiose et fun à suivre
-Superbes cinématiques
-Tout le contenu disponible à ce jour

J'aime moins
-Toujours aussi exagérément violent
-Très, très, très compétitif en ligne si vous n'avez pas joué depuis longtemps!

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Mortal Kombat 11 Ultimate Site officiel
Développeur : NetherRealm Studios
Éditeur : Warner Bros. Games
Plateformes : Xbox Series X (ce test), PS5, Xbox One, PS4, Xbox Series S, PC, Switch, Stadia
Prix : 79,99$


Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires