Nouveaux téléviseurs, nouvelles technologies, de l'accessibilité et des outils pour bonifier notre quotidien.
Par Jérôme Rajot
Nouvelle année, nouvelles conventions, et comme tous les ans, on commence avec le Consumer Electronic Show (CES) avec l’édition CES 2021. Cette édition sera bien spéciale, pandémie oblige, elle sera entièrement diffusée en ligne sans rassemblement du public ou de la presse, une édition tout numérique donc. Même si officiellement, le CES 2021 se déroule du 11 au 14 janvier, comme pour l’E3, les gros constructeurs ne peuvent pas attendre et proposent leur conférence au préalable.
Samsung nous a donc diffusé une vidéo de présentation de 45 minutes environ pour ses nouveaux produits technologiques. Tout d’abord la firme coréenne a voulu mettre l’emphase sur l’écologie. Une réduction et optimisation des emballages de leurs prochains produits, une diminution de l'empreinte carbone, mais surtout une nouvelle télécommande avec une batterie rechargeable, finies les piles, enfin, avec cette télécommande rechargeable par énergie solaire (et USB-C) pour toutes leurs télévisions.
Autre point mis en avant qui commence enfin à avoir de l’importance, l’accessibilité. Samsung a donc décidé d’implémenter des nouvelles options dans ses télévisions permettant aux personnes ayant un handicap visuel ou auditif, une perception des couleurs différentes de pouvoir profiter pleinement de leur télévision, et même une option pour avoir le langage des signes sur la TV.
Ce langage universel pourra également être compris par les téléviseurs pour le contrôler. Un plus pour les joueurs entre autres qui devaient espérer que les développeurs implémentent des options d’accessibilités comme l'ont très bien fait The Last of Us Part 2 ou Assassin's Creed Valhalla, et qui maintenant pourront accéder à un contenu jusqu’alors difficilement jouable pour eux.
Avec le confinement, les services de diffusions de contenus audiovisuels ont explosé, et Samsung a décidé de proposer à leur tour une offre de streaming intégrée directement dans leurs appareils, mais rassurez-vous, il sera gratuit. D’autres services sont également présentés, tels que « Samsung Health » pour faire de l’exercice physique devant sa TV comme Apple avait présenté l’an dernier, « Tap view » permettant en approchant son téléphone de sa TV de continuer de pouvoir suivre son émission de recette de cuisine tout en prenant un appel en visioconférence.
La fonction Google Duo permettra d’ailleurs d’assister à des visioconférences à partir de son téléviseur avec 32 personnes en même temps, et toujours question productivité, la possibilité d’afficher l’écran de son PC sur la TV facilement grâce à « PC on TV ».
Pour les joueurs, il y a une nouvelle option baptisée « Ultra Game View » afin de retrouver une expérience d’un écran PC super large sur sa TV, le « FreeSync Premium Pro » pour éviter les latences, toutes les nouvelles options pour le jeu vidéo se retrouve sur la « Game bar » du téléviseur.
Les deux grosses nouveautés technologiques concernant les téléviseurs sont le « Neo QLED », version améliorée de leurs écrans QLED, ce sont toujours des écrans avec une dalle à cristaux liquides (ACL) permettant d’avoir un ratio de contraste plus élevé, des noirs plus profonds, et éviter les effets de fuite de lumière (halo lumineux appelé « blooming ») grâce une couche équipée de la technologie « quantum » et aux nouveaux processeurs embarqués. Cette technologie Neo QLED sera disponible sur les deux téléviseurs 8K (QN900A) et 4K (QN90A).
L’autre technologie qu’ils annoncent enfin accessible au grand public, pour ceux qui auront les moyens, c’est le Micro LED, ce sont des panneaux que nous pouvons assembler comme bon nous semble afin d’avoir l’affichage que nous voulons et le moduler à loisir. Technologie déjà utilisée dans le milieu professionnel pour les affichages publicitaires par exemple. Et afin de pouvoir profiter pleinement d’une expérience premium, le son n’a pas été oublié grâce au « Majestic Sound » offrant un son complètement ambiophonique.
Aussi remis au goût du jour, le téléviseur pour ceux qui trippent sur la décoration intérieure afin d'avoir l'écran le plus discret et qui s'incorpore parfaitement dans le salon sans lésiner sur la technologie : « The Frame ». Ce téléviseur sans bord va donc bénéficier de toutes les dernières fonctionnalités, il a été encore aminci et il sera proposé en différents coloris et en deux styles différents.
Voilà qui résume la première présentation de Samsung, on a hâte maintenant de voir tout cela dans les prochains appareils qui seront dévoilés avec de plus amples démonstration durant les prochains jours du CES 2021.
Visitez le site officiel de Samsung Canada pour plus d'infos.
Me joindre sur Twitter via @vanouchou
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire