Intelligence cognitive, de la 8K HDR, de la Dolby Vision, une meilleure gestion du son et des appareils plus intelligents que jamais.
Par Jérôme Rajot
Après Samsung, c'est autour de Sony de donner les premières informations pour ses nouveaux produits à venir en 2021 durant une présentation d'une vingtaine de minutes en marge du CES 2021.
Avec un jeu d'acteur valant des oscars, Sony annonce son processeur "Cognitive Processor XR" se voulant presque aussi intelligent qu'un cerveau humain afin d'offrir une qualité d'image exceptionnelle pour ses télévisions de la nouvelle gamme Bravia XR (X90J, A80J, Z9J, A90J et X95J).
L’intelligence cognitive
« Notre façon de percevoir le monde se base sur les informations que nos organes envoient à notre cerveau. Les IA classiques peuvent détecter les éléments tels que la couleur, le contraste et les détails de façon individuelle seulement. Le Cognitive Processor XR peut analyser ces éléments à la fois.
Analyse de centaines d’informations, comme le ferait notre cerveau
Pour créer cette impression de réalisme, le processeur Cognitive Processor XR divise l’écran en centaines de zones et identifie les éléments individuels de ces zones plus efficacement que jamais auparavant. De plus, il peut analyser de façon croisée les quelques centaines de milliers d’éléments différents qui constituent une image, en une seule seconde, comme le ferait notre cerveau. »
Son processeur fonctionne avec une intelligence artificielle cognitive qui permettrait de repérer le point sur lequel le spectateur va se focaliser, où notre œil va fixer l'écran. Grâce à cette technologie, nous aurons et nous verrons de meilleurs contrastes, un meilleur angle de vue, et une image la plus fidèle à la réalité. Les écrans LCD seront aussi équipés d'une meilleure dalle antireflet grâce à la technologie "X-Anti Reflection".
Le Cognitive Processor XR va également permettre une meilleure gestion du son pour nous offrir une expérience toujours plus immersive grâce au son surround (XR Sound). Le design des téléviseurs a également été revu afin de proposer des TV plus fines et qui se fondent mieux dans notre salon.
Les TV Sony Bravia XR seront enfin équipées de port HDMI 2.1 afin de proposer les dernières technologies pour les jeux vidéo comme une résolution de 4K avec un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde, et la possibilité d'avoir l'eArc pour le retour de son en haute qualité.
Les Sony Bravia XR proposeront aussi toutes les fonctions de Google TV, l'assistant vocal de Google et toutes les applications d'Android TV, et maintenant un service de contenus vidéos intitulé Bravia Core en collaboration avec Sony Pictures Entertainment.
Le point fort de ce service par rapport à la concurrence, c'est de proposer une bande-passante allant jusqu'à 80 Mps afin d'offrir un débit vidéo similaire aux Blu-ray UHD (pour comparer le débit de Netflix 4K est de 15,25 Mbps), le tout avec la norme IMAX Enhanced certifiée, et la compatibilité avec le HDR Dolby Vision. Le prix et les dates des nouvelles gammes n’ont pas encore été dévoilés.
Pour toutes les infos, visitez le site officiel
Me joindre sur Twitter via @vanouchou
Suivez les différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire