TEST - Deadeus sur Game Boy

Un tout nouveau petit bijou sur Game Boy

Par Jacques Germain
J’aime le rétro gaming et vous? Probablement que la Nintendo Entertainment system est la première console qui vous vient en tête lorsque je prononce rétro, mais il ne faudrait pas oublier la portion des consoles portatives, par exemple la Game Boy. Celle-ci fût la première que j’ai rachetée lorsque j’ai commencé à collectionner le rétro. 

Cette petite bête grise qui nous offrait une visibilité plus qu’ordinaire et des couleurs tirant sur les tons de vert et brun.  Il y avait fort longtemps avant la semaine dernière que j’y avais joué. J’ai cependant eu la surprise de me faire offrir le test d’un titre qui sortira cette année en format physique sur la petite Game Boy de Nintendo, Deadeus du développeur indépendant –IZMA-. 


Les titres d’horreurs sur la Game Boy ne sont pas courants, d’ailleurs j’ai de la difficulté à me rappeler d’un seul. Bon, il faut prendre en compte que ce n’était pas ma console préférée et que je n’ai pas de réel grand souvenir avec celle-ci, mais pour plusieurs joueurs, la Game Boy représente de très bons souvenirs.  

Le cauchemar de Deadeus

Deadeus, c’est l’histoire d’un jeune garçon qui se réveille un matin après une nuit mouvementée à cause d’un cauchemar, celui de Deadeus, un espèce d’œil géant qui lui indique que d’ici trois jours, il serait là, que tout le monde serait mort et que la planète serait anéantie, bref le genre de cauchemar que tout jeune enfant fait toutes les semaines non? Vous questionnez par la suite les voisins mais personnes ne semblent avoir eu de tels cauchemars, sauf peut-être les autres enfants du village. Étrange! 


Le début de votre enquête sera aussi la première étape pour déterminer laquelle des onze fins différentes il vous sera possible de voir, chacune de vos actions et choix ayant une conséquence sur le déroulement du jeu. Je vous admets tout de suite que je n’ai eu la chance que de faire une seule partie complète, j’ai donc dû recourir à mon ami YouTube pour voir certaines des autres fins alternatives au jeu et je peux vous garantir que je vais y retourner pour voir comment mes actions et choix seront perçus lors de mes prochaines parties.  


Deadeus offre une jouabilité simple, parfois même trop simple mais qui rend aussi le tout plus narratif. C’est l’histoire ici qui vous transporte d’une journée à une autre pour en découvrir un peu plus sur le mystère de tous ces cauchemars qui reviennent chaque nuit.  Il vous suffira de vous balader en ville, en montagne et à certains autres endroits pour faire avancer l’enquête et découvrir ce qui se passe vraiment dans cet endroit qui semblait si paisible avec ses fleurs un peu partout.  


Je suis poétique avec mes fleurs, ou serait-ce un indice? Qui sait? La collecte d’objets est un élément primordial du titre également. Si vous voulez avancer dans l’aventure, regardez, fouillez et parlez aux habitants et il vous sera facile de démystifier Deadeus. La narration du titre est sa force et une chance car c’est 90% du jeu. Les dialogues sont bien écrits, de façon courte mais précise, ce que certains grands jeux ne sont même pas capables de réaliser par moment.  


Outre la jouabilité, on ne peut pas dire que le titre n’exploite pas à 100% les spécifications de la Game Boy, des graphismes digne des bons jeux de la petite console avec par moment des artworks d’une beauté magistrale malgré le faible nombre de couleurs obtenus. La musique est également phénoménale lors des premières écoutes mais le peu de diversité fait en sorte qu’au final, elle nous donnera mal aux oreilles à force de l’avoir entendu dans les trois heures environ qu’il faudra pour percer le mystère. 


Deadeus offre d’ici milieu février 2021 la possibilité de précommander la version physique de celui-ci. Personnellement, je crois bien me le procurer pour réussir les autres fins alternatives qu’ils proposent. C’est un titre intelligent dans sa narration et qui malgré les limitations de la Game Boy offre un contenu riche, bien fait et une ambiance d’horreur juste et honnête. Faites-vous plaisir en ce début 2021 et procurez-vous le.  

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Deadeus Site officiel
Développeur : - IZMA -
Plateformes : Game Boy (testé sur PC via émulateur Game Boy),  Evercade (en mai)


Lien pour commander la cassette Game Boy

Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! Courriel

Commentaires