TEST - Scott Pilgrim vs The World : The Game - Complete Edition (Switch)

Le retour attendu de Scott Pilgrim

Par Francis Payant
Scott Pilgrim vs The World : The Game fut d’abord lancé en 2010 sur PlayStation 3 et Xbox 360. Il est inspiré des livres et du film du même nom. Personnellement, j’en avait déjà entendu parler, surtout par le film, mais je n’avais jamais eu la chance d’y jouer.   Voici donc ce que j’en ai pensé.  


En 2014, le jeu avait été retiré des plateformes numériques et c’est sept années plus tard, qu’Ubisoft décide de le ressortir, sur les consoles actuelles. Je suis persuadé qu’Ubisoft a dû se faire demander régulièrement quand est-ce qu’ils le ressortiraient et sûrement que beaucoup de fans de la série Scott Pilgrim sont très heureux qu’il soit à nouveau disponible.  

Inspiré de jeux de combats en deux dimensions du style Beat Em Up comme Double Dragon ou Streets of Rage. Vous pourrez y jouer en tant que Scott Pilgrim, Ramona Flowers, Kim Pine, Stephen Stills, Knives Chau et plusieurs autres.  Jusqu’à 4 joueurs peuvent s’amuser ensemble, que ce soit en ligne ou dans leur salon.  En plus, vous n’aurez pas besoin de vous obstinez à savoir qui pourra jouer avec quel personnage car vous pouvez prendre le même personnage (seul ses vêtements changeront de couleur afin de les différencier).


L’histoire est assez simpliste : Afin de gagner le cœur de Ramona Flowers, vous devrez combattre ses sept ex petits amis.  L’histoire se déroule à Toronto et c’est vraiment amusant de voir tous les clins d’œil fait à la ville, mais aussi au Canada : la monnaie, des restaurants qui ont des noms similaires au nôtres, etc.  

Oui le jeu est un jeu de bataille, mais il est plus que cela. Les développeurs ont mis aussi une touche de jeu de rôle (RPG) afin de toujours garder l’intérêt pour celui-ci. Tout au long de votre aventure, vous apprendrez constamment de nouveaux mouvements afin de mieux combattre vos ennemis. Et des ennemis, vous en aurez beaucoup et de très variés : des photographes qui vous attaquent avec le flash de leur appareil photo, des mascottes, des caïds, des gros bêtas, etc.   

Un aspect qui est intéressant c’est que dans les niveaux, vous aurez souvent la possibilité d’acheter des vies, de nouvelles techniques de combats grâce à l’argent que vous trouverez un peu partout dont principalement quand vous battrez vos ennemis. Les combats sont amusants, mais je trouvais les contrôles, parfois... frustrants. Il faut toujours être très précis par rapport à notre position face à nos ennemis. Si nous sommes un peu trop décalés, votre attaque sera ratée et souvent, elle est impardonnable.  


Beaucoup d’armes sont disponibles pendant votre aventure, que ce soient des poubelles, des boîtes de carton, des bâtons de baseball, des boules de neige, etc. La version de 2021 reprend le jeu principal et ajoute les 2 DLC : Knives Chau et Wallace Wells. Il est important de préciser nous avons droit principalement à un portage plus qu’une refonte du jeu. Aussi, en plus de la quête principale, vous aurez d’autres modes de jeux : 

Extermination des boss (vous affrontez de nouveau les 7 ex petits amis de Ramona). 

Survival Horror (Vous devrez affronter des hordes de zombies). 

Bataille Royale (vous pouvez y jouer jusqu’à 4 joueurs (euses) et c’est le dernier encore vivant qui gagne). 

Balle au prisonnier (c’est un jeu de ballon chasseur).  


Ces modes sont intéressants, mais honnêtement on s’en lasse rapidement et ils ne donnent pas vraiment de valeur ajoutée au jeu. La moyenne, pour terminer l’aventure principale est de 8 heures, mais j’ai entendu des gens qui l’avaient fini en moins de 2 heures. Si vous le finissez en moins de 2 heures, vous êtes vraiment bons (et avez mis la difficulté du jeu à novice).    

Graphiquement parlant, rien n’a changé. Je me suis amusé à regarder la version 2010 du jeu et, honnêtement, il n’y a pas de grande différence. Ils sont inspirés des jeux d’arcade des années 90 en 2D. Il aurait été intéressant d’offrir une refonte graphique de Scott Pilgrim au goût du jour.  Au niveau de la trame sonore, je ne l’ai vraiment pas aimé. Je trouve que la musique était vraiment stridente et finissait par gâcher mon expérience de jeu. Encore une fois, une refonte de celle-ci aurait été intéressante. 


Conclusion 

Est-ce que je recommande l’achat de Scott Pilgrim vs The World : The Game - Complete Edition?  Cela dépend de vous. Je pense que les gens qui vont se le procurer sont, en premier lieu, des fans de la première heure des livres et du film, ou de ceux qui ont joué au jeu en 2010. Il ne faut pas se cacher, il n’est pas révolutionnaire et beaucoup de jeux, dans le même style sont disponibles.

En revanche, je suis convaincu que de pouvoir jouer en gang, que ce soit à la maison ou en ligne, va augmenter énormément l’expérience de jeu. Il est plutôt rare qu’un jeu de bataille soit jouable jusqu’à quatre joueurs (euses). J’aurais vraiment aimé l’essayer avec ma blonde et ses enfants, mais à cause de la pandémie, cela n’a pas été possible. Même si vous n’êtes pas un fan des livres et ou du film, si vous aimez les jeux de combats de style arcade, vous y trouverez votre compte.  

J’aime 
-Jouable jusqu’à 4 joueurs (euses) en local et en ligne
-Contient le jeu en plus de tous les DLC sortis auparavant
-Possibilité de jouer plusieurs types de personnages
-Enfin un jeu d’Ubisoft fait au Canada et qui se passe au Canada 

J’aime moins 
-La trame sonore du jeu  
-Les contrôles sont difficiles
-Durée de vie limitée à 8 heures
-Autres modes de jeux ne sont pas intéressants 

 
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  
 
Scott Pilgrim VS The World: The Game - Complete Edition Site officiel 
Date de lancement : 14 janvier 2021 
Développeur : Ubisoft Montréal / Ubisoft Chengdu 
Éditeur :  Ubisoft  
Plateformes: Nintendo Switch (ce test), PlayStation 4, Xbox One, Stadia, PC
Prix : $19,99 
Taille du jeu sur Nintendo Switch : 1,9 Gb 

 
Retrouvez-moi sur Le Roi du Deal
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires