TEST - Kill It With Fire (Switch, Xbox, PS4, Mobile)

Deux tests pour le prix d'un! Oui oui! Kill It With Fire sur Nintendo Switch et sur Xbox Series X!

Par Steeve Tremblay
En voilà une expérience pleine d'originalité! Ce jeu vous met aux commandes d'un exterminateur d'araignées à l'emploi de l'entreprise Kill It With Fire. Vous faites votre boulot, le tout dans une certaine liberté d'action, à utiliser tout ce qui tombe sous votre main pour mener à bien votre boulot. Comment ferez-vous pour exterminer toutes ces araignées? C'est à vous de voir! Ai-je apprécié mon expérience interdite aux arachnophobes? Voici mon avis!


Petite précision avant d'aller plus loin. J'ai eu le plaisir et la chance de tester le jeu sur deux consoles différentes, soit sur Nintendo Switch et sur Xbox Series X. Aucune différence entre les deux versions point de vue contenu et tout, c'est plutôt du côté de l'aspect technique que Kill It With Fire prend un léger coup sur Switch. J'y reviendrai plus loin.

La vérité est ailleurs

Les gens de tinyBuild Games sont des maîtres dans la création de scénarios sous-entendus, de mystère qui nous saute à la figure une fois rendu à un certain point de leur jeu. Le premier jeu qui me vient en tête est l'étonnant Hello Neighbor qui dévoile petit à petit au fil de notre progression, une sombre histoire triste, mystérieuse et... limite touchante. C'est encore le cas avec Kill It With Fire qui aux premiers abords, donne l'impression de n'avoir aucun scénario. Jusqu'au moment où on se rend compte que tous les niveaux sont reliés, qu'ils se déroulent tous dans la même petite ville... D'autant plus que de ce que j'ai compris de la grande finale, il y a une bonne et une mauvaise fin. 


Exterminateur 101

Le jeu se lance d'abord au coeur de différentes pièces d'une maison, puis d'une station service, d'un grand parc, d'un marché public et autres endroits étonnants que je vous laisse le plaisir de découvrir. Puis, on fait notre boulot, soit de fouiller les moindres recoins des pièces en soulevant et retournant tous les objets avec lesquels on peut interagir. L'araignée peut se dissimuler dans un vase, derrière un livre, sous une oreiller, derrière un cadre posé au mur, dans un réfrigérateur, sous un ordinateur, cachée dans une haie de cèdre, etc. Pensez à un endroit et il y a probablement une araignée là! Même dans les toilettes! 

De se retrouver au coeur de ces lieux pour y jouer avec le moteur physique du jeu, déplacer les objets et être imaginatif dans nos recherches, c'est un sentiment fort agréable et qui rend le jeu fort addictif. En fait, je me suis rendu compte qu'au fil de ma progression, je me suis attaché au jeu. Kill It With Fire est facile, propose certains puzzles qui ne sont jamais compliqués à résoudre, du genre d'insérer des clés USB dans un serveur, ou trouver la bonne combinaison du coffre.


Équipé pour aller à la guerre

Comme tout bon exterminateur d'araignées, vous êtes extrêmement bien équipé. Un lance-flamme de fortune (bouteille de laque + un briquet), un livre, un revolver, un coupe-bordure, une mitraillette, du C4,  des shurikens et beaucoup plus (je vous laisse le plaisir de découvrir toutes les idées folles intégrées au jeu par les développeurs afin de vous défendre contre ces petites bestioles envahissantes). 

Je vous entend déjà : « Mais comment fait-on pour tuer une araignée avec une balle de fusil? » C'est simple, on appâte les araignées avec des grains de maïs soufflés garnis de beurre! Et comment fait on pour trouver les araignées qui sont bien dissimulées? Très simple. Outre l'aspect sonore (on entend les araignées marcher, couiner dans les murs) ou en éparpillant du popcorn un peu partout, nous sommes également équipé d'un radar (que l'on peut améliorer), rappelant le radar portatif du premier film Alien. Bip-bip-bip... Et dans le doute, mettez le feu et vous verrez les araignées fuir en courant (c'est super satisfaisant).


Précisons également qu'il existe différents types d'araignées : les explosives, les radioactives, les mères avec des bébés fourmis dedans, des lanceuses de toiles et plus. Ça n'apporte pas grand chose au jeu, mais certains défis se focalisent sur certains types de bestioles.

Je parlais plus tôt d'amélioration du radar, mais il n'y a pas que le radar que l'on peut améliorer et même que notre personnage peut s'équiper de différents gadgets (comme des bottes spéciales par exemple, ou la possibilité de courir). Ces modifications se sélectionnent entre les missions. Des breuvages peuvent aussi améliorer notre performance pendant les missions, comme consommer une boisson énergie qui nous donne l'impression que tout va au ralenti. Fort utile lorsque nous sommes submergé de ces vilaines bestioles à 8 pattes!


Deux versions, deux performances

Du côté de la performance technique du jeu, il faut savoir que le jeu souffre de quelques chutes de framerate sur Nintendo Switch. Ralentissements occasionnels et des saccades, sans  oublier que le jeu semble tourner continuellement à 10 ou 20 fps, rendant les contrôles imprécis lorsqu'il faut agir vite. Vous l'aurez deviné, sur Xbox Series X tout est parfaitement fluide, sans lag, rien. Ça tourne nickel, comme sur un gros PC. Mais on s'y fait avec le temps à cette version Switch qui lag et il est très rare qu'on aies à agir très vite (sauf dans les défis des radios que vous découvrirez). Comme je disais plus tôt, le jeu est assez facile et aucunement punitif. 


La fluidité du mouvement d'une araignée explosive

Visuellement, la version Switch s'en tire très bien, quoique l'on constate que les lignes des environnements et des objets sont un peu moins fines et précises. Sur Xbox Series X, quand on regarde par une fenêtre, on voit parfaitement bien dehors, tout est clair et coloré, tandis que sur Switch, l'extérieur reste un tout petit peu flou. Mais bon, la grosse différence côté confort de jeu entre les deux versions se situe vraiment du côté de la fluidité des mouvements. 

Que ce soit en mode portable ou docké, le jeu souffre de cette baisse de framerate sur la Switch. Est-ce que cela peut s'améliorer avec une mise à jour? J'en doute. Mais ne vous privez pas du plaisir d'y jouer sur Switch, puisque cette version reste correcte et sans bug. On s'y fait à cette fluidité perfectible.


Le temps d'un instant

Le jeu n'est pas tellement long à faire, prévoyez environ 4h. Les différentes missions et pièces à explorer ont tout de même un rythme imposé par un nombre minimal d'exécutions d'araignées à faire, puis par la réalisation de défis précis (remettre les outils au bon endroit, trouver la pièce secrète, récupérer les 3 clés pour activer un ordinateur). Par contre, la rejouabilité est au rendez-vous puisqu'il est possible de terminer une mission même si tous les objectifs n'ont pas été complétés. Il y a un minimum à réaliser, mais la totale n'est pas exigée. 

Prenez note de ceci : lorsque vous verrez des chaînes stéréo à accéder (les défis radio mentionnés plus haut), complétez le maximum de ces défis. Vous allez me remercier beaucoup plus tard dans le jeu. Il est possible de retourner dans les niveaux passés pour récupérer ce qu'on a manquer et quitter à tout moment ces niveaux aussitôt le défi précis est compléter, que la mission qui manquait est achevée (comme par exemple, le défi des radios). Les joueurs comprendront. 


Le plaisir de Kill It With Fire réside surtout dans la découverte des différents lieux, gadgets, d'y voir tous les easter eggs, d'utiliser les différentes armes déjantés que l'on peut intégrer à la volée dans son arsenal. Rappelons que ce jeu est d'abord un jeu PC (clavier-souris), mais qu'il est très bien été adapté à la manette. On le constate entre autres, par la création de touches raccourcis pour ses équipements. Soulignons que tout le jeu est en français.


Pour conclure

Kill It With Fire est un jeu parfait pour les diffusions live Twitch ou YouTube, avec les fans qui réagissent. C'est un jeu plein d'humour, qui ne se prend jamais au sérieux et duquel, on s'attache au fil de notre progression (laquelle est appuyée par de la musique d'ambiance toujours joyeuse). C'est vraiment le genre de jeu au rythme lent, auquel on joue avec un sourire aux lèvres. Un jeu amusant, unique, destiné aux gens qui veulent partager avec leurs amis sur le web, leurs prestations d'exterminateur d'araignées de l'extrême, mais aussi, au joueur qui veut s'amuser dans un jeu relaxant où il faut réfléchir à la résolution de légers puzzles et découvrir cet autre univers fascinant de tinyBuild Games. 

J'aime
-Style visuel
-Expérience attachante
-Puzzles simples à résoudre
-Araignées parfois très bien cachées
-Histoire plus étonnante que l'on croit
-Gadgets originaux pour exterminer les arachnides
-La meilleure arme vis-à-vis les araignées est toujours le feu!
-Bonne rejouabilité
-Le jeu tourne merveilleusement bien sur Xbox Series X...

J'aime moins
-...mais souffre de bonnes chutes de framerate et ralentissements sur Switch
-Plutôt court (on en veut plus!)
-Ne pas avoir toutes les radios à la grande finale
-Rythme lent qui ne plaira pas à tous
-Les améliorations au personnage pas si utiles que ça
-Défis radios minutés difficiles (ex.: tuer des araignées au revolver sans recharger, tuer 10 araignées au shotgun)

Recommandation
-Pour les curieux du genre, attendez une légère baisse de prix étant donné la courte durée de la campagne jouable uniquement en solo. Donc, un 12-15$, je serais très confortable à le recommander. 

Note finale Xbox One (joué sur Xbox Series X)

Note finale Nintendo Switch

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Kill It With Fire Site officiel
Développeur : Casey Donnellan
Éditeur : tinyBuild Games
Plateformes : Switch (ce test), PS4, Xbox One (ce test), PC, Mobile
Prix : 19,94$ (eShop) et 18,99$ (Xbox)


Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires