TEST - Speed Limit (Switch, PS4, Xbox One, PC)

Speed Limit, un pot-pourri des genres vidéoludiques

Par Francis Payant
Qui ne rêve pas de pouvoir jouer à plusieurs types de jeux, mais dans un seul jeu? Des poursuites à pied des courses de voitures des affrontements en jets supersoniques, etc. Pas besoin de vous lever de votre divan pour changer le jeu car tout est dans le même. Hé bien, c’est exactement ce que nous offre Speed Limit et voici ce que j’en ai pensé, le tout testé sur Nintendo Switch.   


Speed Limit est le plus récent jeu du studio indépendant Gamechuck afin de vous amuser et vous divertir. Pour votre information, ce studio est basé en Croatie et en plus de faire des jeux, il fait également des bandes-dessinées interactives, des jeux de rôles et une borne d'arcade de bar de style retro.  


Autant vous le dire tout de suite, il n’y a pas vraiment d’histoire Speed Limit. Vous commencez votre aventure en étant poursuivi par des bandits dans un train et le but du jeu sera de vous sauver constamment des méchants en utilisant différents styles: 

Défilement latéral (comme Contra, Earthworm Jim)

Poursuites en voitures avec vue sur le dessus (Spy Hunter, les premiers GTA, Bump N Jump

Poursuites à moto (Road Rash

Simulateurs de vols arcades (After Burner)

Des niveaux en hélicoptère (Desert Strike, Thunder Blade


Il y a une dizaine de niveaux qui sont tous plus déjantés les uns que les autres. Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez y jouer en mode facile (comme je l’ai fait). Aussi, les niveaux sont bien divisés ce qui veut dire que quand vous mourrez, vous n’aurez pas à refaire tout le niveau. Parlant de mourir, je vous le dis tout de suite, vous allez mourir vraiment, mais vraiment, souvent. Mais honnêtement, ce n’est pas très grave car c’est plus drôle qu’autre chose. J’avoue que j’ai ri à plus d’une reprise car la moindre erreur est fatale.   

En jouant au mode facile, vous terminerez le jeu en moins de 3 heures. Mais si vous êtes prêts à relever de nouveaux défis, le mode difficile est quelque-chose et vous tiendra en halène longtemps. C’est également le type de jeu qu’on doit jouer à petite dose, pour votre humble serviteur en tout cas. Je n’ai jamais été capable d’y jouer plus de 30 minutes à la fois car il est vraiment stressant à y jouer et il met vos nerfs à l’épreuve. Il n’y a pas de mode multijoueur local, ni en ligne. Vous devrez affronter les méchants seul(e).   


Puisque Speed Limit rend hommage aux jeux des années 80 et 90, les graphismes (faits à la main en passant), sont pixélisés comme les jeux de notre enfance. C’est charmant, sauf que, des fois, il serait temps que les concepteurs passent à autre chose et offrent des graphismes plus intéressants, mais bon, avec un budget de 48,000 euros, on n’a pas de quoi trop critiquer et on comprend ce que les concepteurs ont tenté de faire et c’est bien correct. Même chose du côté de la trame sonore.    


Au niveau des contrôles, ils ne sont pas toujours faciles. Le jeu se déroule très rapidement et vous devrez avoir des réflexes de lynx si vous voulez survivre et il arrive que les commandes ne répondent pas assez rapidement. Parfois, on dirait qu’il manque ¼ de secondes. Aussi, quand vous êtes en véhicule, attachez votre tuque. Vous devrez faire plusieurs choses en même temps, contrôler la vitesse de votre véhicule, le diriger, et en plus diriger vos tirs vers les ennemis. Encore une fois, cela vous demandera une bonne coordination et beaucoup de pratique.  Une autre raison pourquoi on meurt tout le temps.   


Conclusion 

J’ai bien aimé mon expérience de retour vers le passé avec ce jeu qu’on peut facilement qualifier de pot-pourri des genres vidéoludiques populaires. Vous trouverez pratiquement de tout et votre patience et vos réflexes seront grandement sollicités. Est-ce que ce jeu va révolutionner le genre? Non, mais je peux vous affirmer qu’il vous occupera pour quelques heures et si vous aimez vous amuser et mourir souvent, ce jeu est pour vous.  

J’aime 
-Un bel hommage aux jeux d’arcade des années 80 et 90 
-5 types de « gameplay »
-A un Mode Facile qui permet d’apprécier encore plus le jeu
-Possibilité de rejouer à vos niveaux préférés

J’aime moins 
-Il n’y a pas d’histoire, ni de mise en contexte 
-Jeux très court (environ 3 heures maximum à facile)
-Encore des graphismes de type pixel

 
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Speed Limit Site officiel
Date de lancement : 18 février 2021 
Développeur : Gamechuck
Éditeur : Chorus Worldwide 
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PS4, Xbox One / Series et PC
Prix : $13,29 (Nintendo eShop) 
Taille du jeu sur Nintendo Switch : 176 Mb 
*Le jeu est aussi proposé en édition physique (PS4 / Switch)

 Me joindre via Facebook à Le Roi du Deal
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires