Par Jérôme Rajot
Depuis la sortie du premier épisode sur la toute première PlayStation (et aussi sur la SEGA Saturn), la saga Resident Evil a su devenir une référence dans le genre survival horror. Si le septième est passé plus inaperçu, Capcom a décidé de relancer la hype avec un huitième épisode plus emblématique.
Et quoi de mieux que des démos pour donner envie de découvrir un jeu, mais Capcom a décidé de limiter la disponibilité et le temps de jeu de ces démos… Cela crée d’un côté l’envie de découvrir le jeu et de faire parler de lui, mais d’un autre la frustration de ne pas être disponible quand monsieur l’éditeur le décide… Cette façon de faire a d'ailleurs été discutée dans l'épisode 54 du podcast. Nous avons donc pris notre courage à deux mains à deux reprises pour y jouer à partir de 20 h un samedi soir (en cette période de confinement et de couvre feu, ça limite aussi les activités…) quitte à ne pas en dormir la nuit!
La première démo jouable de Resident Evil VIllage, baptisée « Maiden », faisait plus office de démo technique que d’un véritable aperçu du jeu. On essayait de se frayer un chemin dans les décombres du château afin de s’en échapper et faire la connaissance de « Lady Dimitrescu », une grande dame blanche au chapeau qui a donné lieu à certains fantasmes dont seuls les internets ont le secret…
La semaine dernière nous avions droit à la première vraie démo offrant un peu de gameplay portant le doux nom de « Village demo ». Notre nouvel héros Ethan Winters se retrouve perdu dans un village et part à la recherche de sa femme disparue.
Cette démo nous permet de découvrir les habitants du village et l’environnement qui entour le grand château. Il y a quelques affrontements avec des sortes de zombies résistant assez bien aux balles du petit pistolet, il vaut mieux utiliser le bon vieux fusil à pompe plus efficace. On peut aussi découvrir que nous allons pouvoir utiliser l’environnement à notre avantage quand les ennemis seront plus nombreux et plus coriaces, comme des sacs de farine sur lequel on peut tirer pour faire diversion.
La tension est à son comble, nous n’avons pas le temps de s’attacher aux villageois qu’il faut fuir et se dépêcher de trouver deux médaillons pour ouvrir les grilles du château. Malheureusement, cette version d’essai ayant une limite de temps, nous n’avons pas forcément le loisir de se perdre dans les environs, et nous sommes arrivés in extremis à atteindre les grilles et les ouvrir, il nous restait 28 secondes sur les 30 minutes possibles !
Le gameplay reprend les bases de la série Resident Evil, les plantes, les armes, le crafting, le fait de faire attention à nos munitions et parfois éviter des affrontements, tout est là. La seule ombre au tableau que nous avons remarqué dans cette démonstration, c’est le côté technique légèrement inférieur à ce que la première nous avait offert. Ça pixelise sur quelques passages, c’est moins net, des visages et des animations pas toujours au top, rien de bien alarmant, mais nos attentes étaient peut-être trop élevées. Nous avons là un beau jeu de la génération PS4 – Xbox One.
L’autre véritable démo mise brièvement à notre disposition, est la « Castle Demo ». Nous sommes comme son nom l’indique de retour dans la demeure de Lady Dimitrescu. Là c’est tout de suite plus impressionnant ! L’environnement est plus détaillé, on est à l’image de la maîtresse de maison, dans la démesure. C’est immense et le château regorge de recoins et de passages secrets.
Mais encore une fois, nous n’avons que 30 minutes, nous n’avons pas le loisir de s’extasier de chaque recoin, mais nous pouvons quand même explorer un peu. Un personnage est là pour nous servir de marchand et améliorer notre équipement, conseil améliorez rapidement le pistolet de base pour qu’il soit vraiment utile… Nous avons maintenant d’autres monstres, genre des « ghouls » qui nous attaquent à coup de hache, pioche et diverses armes contondantes. Nous brisons aussi des pots, des caisses pour y trouver de précieuses munitions, et objets nous donnant accès à de nouvelles pièces, et aussi des écrits mettant en place l’histoire comme dans tout bon Resident Evil.
Mais le principal ennemi du jeu est une des filles de Lady Dimitrescu, une sorte de vampire plutôt sexy… Il est plus difficile de résister à ses charmes, mais il ne faut pas se laisser dévorer même si l’envie vous en prend. Inutile aussi d’essayer de la vaincre avec les armes de bases, il faut fuir pour échapper à ses charmes et trouver un recoin éloigné pour se mettre à l’abri. Nous sommes venus à bout de cette démo en 19 minutes sur les 30 disponibles, même en prenant quand même notre temps.
Ces deux démos nous donnent déjà un bel aperçu de ce que sera Resident Evil VIllage, nous avons senti un retour aux sources, une ambiance comme Resident Evil 4 avec un village et une grande demeure à explorer, moins une ambiance cabane dans la forêt comme l’épisode VII. L’histoire semble très intrigante et nous avons hâte d’en découvrir plus !
Les démos Village et Castle étaient disponibles exclusivement aux consoles PlayStation durant les deux fins de semaine d’avril, mais elles seront accessibles à toutes les plateformes le 1er mai à partir de 20 h, et cette fois-ci pendant 24 h, de quoi laisser plus de temps aux joueurs la possibilité d’essayer Resident Evil VIllage.
Visitez le site officiel de Resident Evil VIllage pour toutes les infos sur ce jeu qui paraîtra le 7 mai prochain!
------------------------------
Me joindre sur Twitter via @vanouchou
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire