TEST - Genesis Noir (Switch, Xbox One, PC)

Les origines de l'univers façon jazzée

Par Steeve Tremblay
Oh la la! Je viens de vivre quelque-chose d'unique, de jamais vu, d'original en titi. Je viens de jouer et terminer le jeu Genesis Noir, création de Feral Cat Den. On m'en avait du bien, que Genesis Noir était ultra stylé, original, complètement flyé et vachement surprenant dans le dernier droit. Hé bien, ces gens disaient vrai. 


Genesis Noir vous place aux commandes d'un personnage solitaire nommé No Man. Un peu paumé, il vend des montres dans la rue pour faire de l'argent. Fan de musique jazz, un peu fort sur la bouteille, No Man assiste impuissant au meurtre de sa copine. Il n'a désormais qu'une idée en tête, découvrir l'identité du meurtrier et... voyager à travers le temps pour empêcher ce triste assassinat. 


Fonctionnement

Je ne crois pas avoir déjà eu une mécanique de jeu aussi complexe à présenter! Genesis Noir est parfois un jeu en vue à la troisième personne, à d'autres occasions il se présente en 2D, puis même en vue isométrique (dans de petites zones ouvertes où il faut trouver des indices). Mais ça ne s'arrête pas là! Genesis Noir est aussi un jeu de type « point and click », de puzzle et de réflexion où il faut user de logique pour progresser. 

Heureusement, derrière cette jouabilité complètement éclatée se cache un level design généralement bien réalisé. Je dis « généralement » puisqu'il m'est arrivé d'être resté coincé dans un plan de caméra à trois reprises, me forçant à quitter ma partie pour relancer (sans avoir pu sauvegarder, car les sauvegardes du jeu sont automatiques et plutôt rares). 


Toutes ces mécaniques du jeu se font avec style. Toujours, toujours, vraiment toujours. Musique jazz omniprésente (sauf dans le dernier droit du jeu, lequel arrive assez vite puisque le jeu se boucle en un peu plus de 3h). Toutes les animations visuelles et les effets spéciaux sont fluides, disjonctés et déjantés, un peu à la Austin Powers à l'époque du Peace and Love. Imaginez-vous un style visuel et ses animations faisant penser à ce qu'une personne sous l'influence de substances louches pourrait s'imaginer. Le design et ses mécaniques me rappellent aussi ce vieil épisode des Simpsons où Homer avait des hallucinations suite à la consommation d'un chili particulièrement relevé. 


Les déplacements du personnage sont plutôt lents, lourds et imprécis. Faire marcher No Man n'est pas vraiment agréable, on va donc apprécier les niveaux où il se déplace à peine. Les puzzles se résument à colorier une image, éclater des bulles, pivoter une forme géométrique avec le stick droit pour la positionner dans le bon angle, etc. 

Nous y rencontrons différents personnages et surtout, en apprenons davantage sur la création de l'univers! Oui oui! Avec de vraies informations et tout. Le Big Bang, les premières formes de vie sur la Terre, l'étude des premières civilisations, etc. C'est fou. Ce sera l'occasion d'en apprendre sur les origines de No Man, qui est-il et que fait-il réellement. Je vous le dit, c'est étonnant. D'ailleurs, je me suis attaché à ce personnage silencieux et mystérieux de No Man. Ses animations et sa personnalité sont bien transmises à l'écran et l'évolution du scénario par les quelques propos en français des personnages rencontrés dans Genesis Noir. 


Conclusion

Ce jeu est loin d'être parfait et je peine à le décrire comme un jeu. Je crois qu'il faut aborder Genesis Noir comme une expérience ultra-sensorielle en raison de ses effets sonores ultra fins, réalistes, léger quand il le faut, graves lorsque la situation l'impose. Sans oublier sa savoureuse bande-originale jazzée. Le visuel sait vraiment nous surprendre à chaque minute, bravo à Evan Anthony et son équipe, l'évolution de l'histoire est étonnante et la conclusion se présentant sous deux décisions (de ce que j'ai compris de la situation se présentant sous mes yeux), m'a donnée le goût d'aller fouiller sur le net pour comprendre ce qui venait d'arriver. C'est vraiment particulier comme jeu, comme expérience, comme histoire, mais... j'ai aimé ça! 

J'aime
-Direction artistique
-Expérience originale et éclatée
-Scénario étonnant et immersif, qui fait réfléchir sans donner de leçon de morale
-Bande-originale jazzée
-Puzzles rarement compliqués

J'aime moins
-Très court
-Rester coincé dans un décor
-Les déplacements lourds du personnage
-Gameplay très particulier qui ne plaira vraiment pas à tous

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Genesis Noir Site officiel
Développeur : Feral Cat Den
Éditeur : Fellow Traveller
Plateformes : Switch (ce test), PS4, Xbox One, PC
Prix : 19,94$


Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires