Si vous êtes fan de l’univers Marvel et de ses superhéros, vous aurez votre nouvelle dose et une histoire intéressante.
Par Jérôme Rajot
Marvel’s Avengers est sorti le 4 septembre 2020 sur PlayStation 4, Xbox One PC et Stadia, nous vous en avions proposé un test de la version PS4. Durant le mois de mars, Square Enix a proposé une version PlayStation 5 et Xbox Series (avec mise à niveau gratuite si vous avez acheté la précédente), il est donc temps pour nous de nous donner nos impressions sur cette édition « next gen ».
Nous avons donc relancé le jeu afin de profiter des nouvelles extensions mettant en avant les deux meilleurs archers des superhéros de Marvel, Kate Bishop, et Œil de Faucon (Hawkeye).
Tout d’abord, malgré ce que nous avons pu lire sur les réseaux sociaux, le transfert de sauvegarde entre la version PS4 et PS5 est très simple et rapide. Il nous a suffit de lancer le jeu sur PS4, aller dans le menu prévu pour ça, la sauvegarde se copie en quelques secondes, et voilà. Nous lançons maintenant la version PlayStation 5 et nous reprenons notre progression sans n’avoir rien d’autre à faire, that’s it. Cerise sur le sundae, étant donné que c’est une nouvelle version du jeu, les trophées obtenus sur PS4, se déverrouillent un à un sur PS5.
Les préparatifs terminés, nous pouvons reprendre notre aventure de superhéros. Que nous promet cette nouvelle version de Marvel’s Avengers ? Deux modes d’affichage, le mode performance pour une fréquence de 60 images par seconde stable et une résolution 4K « checkboard » et une qualité permettant une résolution 4K native et un rafraichissement à 30 images seconde. En plus de ces détails techniques, il nous est annoncé des temps de chargement plus court, une meilleure gestion des effets de lumières, des détails et particules des armures, une spatialisation de l’audio, et l’utilisation des retours haptiques de la DualSense.
Et concrètement, qu’est-ce que ça donne?
Tout d’abord d’un point de vue technique, c’est effectivement bien plus agréable, les graphismes sont plus fins, la gestion de la luminosité a été grandement améliorée, surtout avec toutes les particules que nous pouvons voir lors de nos affrontements avec nos attaques spectaculaires, ou quand on ramasse des ressources. Ça nous en met vraiment plein la vue, et ce n’est pas pour nous déplaire. La fluidité est aussi au rendez-vous, il n’y a plus de saccades quand il y a beaucoup d’action, ça s’enchaîne aussi bien que nos combos, et on ne ressent plus de gêne visuelle désagréable.
Cela dit, les graphismes n’ont pas été refait, ça reste le même jeu, avec les mêmes visuels, juste qu’ils sont plus jolis et précis, mais si vous n’avez pas aimé le visuel des personnages, il n’a pas changé, c’est toujours le même.
La spatialisation concerne surtout tous les effets sonores, les bruits de nos coups, ou des objets qui volent autour de nous, il n’y a rien de bien vertical comme sons, mais l’horizontale est plus étendu et plus précise également, c’est surtout flagrant avec un casque dont évidemment le PlayStation Pulse 3D de Sony.
Et surtout le plus agréable, ce sont évidemment les temps de chargement qui ont été grandement réduits, étant donné qu’il y en a quand même pas mal, ça fait du bien qu’ils soient plus brefs, mais ils restent aussi nombreux… La DualSense est donc bien utilisée, surtout les retours haptiques qui offrent de nouvelles sensations, et plus de simples vibrations. C’est plus défini, moins « grossier ». Nos deux archers permettent aussi de mettre à profit les gâchettes adaptatives offrant un effet de résistance comme une corde d’arc. Un petit plus sympathique sans être révolutionnaire.
Durant les évènements de l’histoire principale, le « A-Day », Kate et Clint (Hawkeye) ont été mis à l’écart afin de les protéger. Kate s’est donc rapprochée de Clint pour réaliser des missions avec le SHIELD afin d’investiguer sur l’AIM, et sur la disparition de Nick Fury. Mais durant ses investigations, ils furent séparés. Nous reprenons donc les aventures classiques avec nos Avengers bien connus, qui ont un peu de mal à en découvre face aux robots d’AIM, Kate vient donc leur prêter main forte. Nous voici donc repartis pour de nouveaux affrontements afin de découvrir ce qui se passe avec Clint et Nick.
Toutes ces améliorations et ces nouveautés redonnent un certain intérêt au jeu, mais malheureusement, le problème principal n’a toujours pas été revu. Le gameplay est toujours aussi ennuyeux. On continue les mêmes objectifs protéger une zone de plusieurs vagues d’ennemis, toujours les robots, les mêmes robots que dans le jeu principal… On continue à frapper, à éliminer les adversaires, récolter des armes, armures faire du loot d’équipement pour avoir les meilleurs niveaux, les améliorer, trouver les coffres pour encore du loot. Aucune réelle nouveauté donc et toujours les mêmes problèmes. Et en plus, la montée de niveau a été ralentie, ce qui rend la progression encore plus ennuyeuse.
Faut-il donner une nouvelle chance à Marvel’s Avengers grâce à cette version nouvelle génération ? Tout comme le jeu principal, si vous êtes fan de l’univers Marvel et de ses superhéros, vous aurez votre nouvelle dose et une histoire intéressante, mais si vous y êtes hermétiques, alors ça ne relancera pas votre intérêt. Espérons donc que Square Enix se décide à revoir sa copie et toutes les mécaniques de jeux pour offrir de la réelle nouveauté avec les prochains contenus pour ne pas condamner ce Marvel’s Avengers.
----------------------
Marvel's Avengers Site officiel
Développeur : Crystal Dynamics
Éditeur : Square Enix
Plateformes : PS5, Xbox Series X|S, PC, PS4, Xbox One, Stadia
Me joindre sur Twitter via @vanouchou
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire