TEST - R.B.I. Baseball 21 (PS4, Xbox, Switch, PC)

Un jeu de baseball de type arcade manquant d'ambition

Par Francis Payant
La série RBI Baseball a plus de 30 ans. Le premier jeu de la série avait été édité sur NES en 1987 et a évolué avec les années, que ce soit sur Super Nintendo, Sega 32X, Playstation 3, Xbox 360 et j’en passe. Maintenant qu’en est-il de la version 2021 sur PlayStation 4? C’est ce que vous découvrirez maintenant.  


J’ai déjà eu la chance de tester un jeu de cette série, la version switch de 2019, avec l’équipe de Game-Focus, maintenant, qu’en est-il de la version 2021? En fait, je dirais qu’on se concentre sur la continuité de la série. On ne se racontera pas d’histoires, le jeu est très basique, mais il y en a pour qui c’est correct comme cela. 

Vous avez les modes saison, partie rapide, home run derby, un mode en ligne (mais faudrait qu’il y ait des joueurs (euses) ) et c’est pas mal tout. Il faut le prendre plus comme un jeu d’arcade qu’un vrai jeu de baseball pur et dur. Vous pourrez faire des échanges entre d’autres équipes, créer votre propre joueur (mais il n’y a pas de mode histoire pour celui-ci comme dans d’autres jeux de ce genre (FIFA ou NHL).  Il est également important de mentionner que tout est en anglais, que ce soit écrit ou parlé (via les descripteurs des parties).   


Comment le jeu se comporte-t-il? 

Graphiquement parlant, ce n’est pas terrible. Les stades sont bien, mais ce sont surtout les joueurs qui ne sont vraiment pas beaux. Les spectateurs (trices) sont aussi très statiques et quand vous êtes lanceur, je vous invite à regarder les gens à l’arrière du receveur, vous remarquerez que c’était peut-être la soirée des jumeaux au stade ce soir là car, beaucoup de spectateurs sont parfaitement identiques et ce, peu importe le nombre de parties que vous jouerez. Je pense que les concepteurs auraient pu se forcer un peu.  

Côté contrôles, c’est un peu plus intéressant. Comme je l’ai dit, il faut prendre ce jeu plus comme étant un jeu d’arcade de baseball car les contrôles sont simples. Quand vous êtes lanceur, vous aurez toujours 4 types de lancer. Vous le sélectionnez avec votre stick de droite, et quand vous avez décidé où vous aller lancer, vous appuyer sur X qui représentera la force de votre lancé. Au moment de frapper la balle, vous pourrez utiliser 3 types de frappes : normale, puissance et amorti, mais vous ne pourrez pas déplacer votre frappeur sur le marbre. Cependant, quand vous avez des joueurs sur les sentiers, vous pourrez voler des buts.    


Un jeu de baseball qui n’est pas adapté pour tous

Soyons honnête, la référence dans le genre de jeu de baseball est MLB The Show qui sort chaque année, exclusivement sur PlayStation (jusqu’à cette année) et cela fait mal paraître R.B.I. Baseball 21 et voilà pourquoi. Pour celles et ceux qui veulent une simulation réaliste pure et dure, allez immédiatement vers MLB the Show. Honnêtement et compte tenu des circonstances, surtout au niveau Xbox (avec le Game Pass et tout), je pense qu’il n’aurait pas dû sortir sur ces 2 supports (les consoles Xbox et la PS4) car la comparaison avec The Show sera trop grande. Les concepteurs de RBI ne se sont pas adaptés et tous les joueurs qui sont abonnés à la Game Pass iront, en priorité sur MLB The Show. 


R.B.I. 2021 pourrait intéresser qui alors? 

Ceux qui pourraient être intéressés à y jouer sont les joueurs (euses) sur Nintendo Switch, PC ou sur téléphone et tablette (Android et iOS).  Sur Nintendo Switch, de mémoire, c’est pas mal le seul jeu de baseball officiel de la ligue de baseball qui soit disponible. Je n’y ai pas joué cette année (j’ai testé la version PS4), mais je me souviens de la version 2019 qui était correcte (rien de plus) et je suis pas mal certain que ça doit être le même résultat sur Nintendo Switch avec la version 2021. Si la Ligue Majeure de baseball veut rentrer dans son argent, je crois sincèrement que c’est sur ces versions qu’elle doit dorénavant se concentrer.     


Conclusion 

Est-ce que je recommanderais R.B.I. Baseball 2021? C’est difficile à dire. Si vous êtes un maniaque de baseball et que vous voulez un jeu à un bon prix, oui, il est intéressant. Pour ceux jouant sur PlayStation, il pourrait être une alternative, si votre portefeuille ne vous permet pas de vous procurer MLB The Show 2021. Pour les joueurs Xbox étant abonnés au service Game Pass, oubliez R.B.I. et allez vous télécharger MLB The Show lorsqu'il sera disponible. Pour ceux qui jouent sur Nintendo Switch, PC, Android ou iOS, il peut être intéressant. 

Si vous êtes conscients que vous avez un jeu de baseball de base, qui n’a pas 25 modes de jeux comme d’autres jeux de sport, que vous n’êtes pas trop difficile au niveau des graphismes, oui, il pourrait faire l’affaire. Si vous êtes un passionné qui veut un jeu plus complet aux graphismes spectaculaires, qui est dynamique, R.B.I Baseball 21 n’est pas pour vous et vous ne serez pas heureux avec votre achat.   

J’aime
  • Option moins dispendieuse que MLB The Show (pour PlayStation en tout cas)
  • Les stades sont bien représentés
  • Jeu facile à prendre en main
  • Simulation sûrement intéressante pour d’autres plateformes dont la Nintendo Switch
J’aime moins 
  • Graphismes à retravailler, surtout au niveau des athlètes, ils ont l’air statiques.
  • Il y a un mode multijoueurs (euses), mais personne en ligne
  • En compétition directe avec MLB the Show (surtout pour les gens ayant la GamePass sur Xbox). 
  • Le jeu n’est qu’en anglais
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  
 
R.B.I. Baseball 2021 Site officiel
Développeur : MLB Advanced Media
Éditeur : MLB Advanced Media  
Plateformes: PS4, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et mobile
Prix : $39,99 (PlayStation Store)
Taille du jeu sur PS4 : 10.79 Gb 

Me joindre sur Facebook via Le Roi du Deal
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires