L’Apple TV reste une référence des boîtes de diffusion vidéo et cette édition 2021 vient confirmer qu’elle compte bien le rester longtemps
Par Jérôme Rajot
Apple s’est enfin décidé à proposer une nouvelle génération pour sa boîte de services de Streaming l’Apple TV. Le dernier modèle datait quand même de 2017. Que nous réserve cette 6e génération ?
Tout d’abord petit déballage photos pour admirer ce qu’il y a dans la boîte :
- L’Apple TV
- La nouvelle télécommande Siri
- Un câble d’alimentation
- Un câble Lightning
- 2 autocollants et livrets d’avertissements
De l’extérieur, cette édition 2021 ressemble exactement à la précédente, mêmes dimensions (99 mm x 99 mm x 33 mm), même poids 425 g, et mêmes connectiques : un port HDMI, un port Ethernet et la prise secteur. C’est à l’intérieur qu’il y a du nouveau ! Tout d’abord, le port HDMI possède enfin la norme 2.1. La prise est la même, mais elle permet de transporter beaucoup plus de données grâce à une bande-passante passant de 18 giga bits par seconde jusqu’à 48 Gbps. Concrètement, cela permet d’afficher des vidéos en résolution 8 K, ou du 4K à 120 images par seconde, ou encore de l’audio en eARC compatibles avec les formats HD Dolby True HD, et DTS HD Master Audio. Mais est-ce que l’Apple TV est compatible avec tout ça ?
Étant donné que les services de streaming ne dépassent pas le format « Dolby Digital+ » pouvant être contenu dans du Dolby Atmos, l’eARC n’apporte pas grand chose en plus par rapport au modèle précédent.
C’est plus au niveau de l’image que le gain peut se faire ressentir, grâce à cette nouvelle Apple TV 4K 2021, il est possible maintenant de diffuser du contenu en 4K HDR et même Dolby vision en 60 images par seconde. Mais à l’heure actuelle, il n’y a pas beaucoup de contenus compatibles… Quelques vidéos YouTube, quelques évènements sportifs dont le RedBull Crashed Ice (la descente en patins dont une épreuve s’est déjà déroulée dans les rues du vieux Québec), mais surtout vos propres vidéos prises avec les iPhone 12.
Si vous avez déjà un appareil Apple avec un compte iCloud, il est possible de partager ses paramètres de compte très facilement juste en approchant votre iPhone de l’Apple TV avec le Bluetooth activé, et suivre les menus affichés à l’écran, et rentrer le code affiché. Et voilà, votre Apple TV est configurée avec votre compte iCloud en 2 temps 3 mouvements !
Maintenant, pour bien démarrer et profiter pleinement de tous les contenus sans dénaturer l’image, les couleurs, la luminosité initiale, nous vous conseillons de configurer l’Apple TV comme suit :
- Format d’image : 4K SDR
- Sortie HDMI : YCbCr
- Saturation : 4:4:4
- Adapter au contenu : Plage et fréquence
De cette façon, le contenu non HDR ne sera pas forcé en HDR ou Dolby Vision qui peut dénaturer et saturer les couleurs et les lumières. Mais si le contenu est disponible dans ces formats, alors il sera affiché de la bonne manière (exemple la série The Mandalorian sur Disney+).
Pour s’assurer d’avoir les couleurs les plus fidèles, il y a une nouvelle option depuis iOS 14.5. Cette fonctionnalité a été présentée lors de l’annonce de cette nouvelle Apple TV, mais elle est aussi disponible sur le modèle précédent. Pour réaliser cette « calibration », il faut aller dans le menu « paramètres », puis « vidéo et audio », « Étalonnage », et la nouvelle option s’appelle « Équilibre des couleurs ». Mais il faut posséder également au moins un iPhone avec Face ID (disponible depuis l’iPhone X), approchez-le face à l’écran dans la zone indiquée, et l’équilibrage va se faire tout seul. Une fois le processus terminé, vous verrez la différence et vous aurez le choix de garder soit vos réglages de télévisions, soit ceux proposés par votre Apple TV (la différence se fait surtout sur la teinte des couleurs plus « chaude »).
À noter que cette « calibration » impacte uniquement votre Apple TV et non les paramètres de votre télévision, donc impossible de les copier sur les autres entrées HDMI. Rien de tel qu’une calibration faite par un vrai professionnel avec le matériel adéquat pour s’assurer d’avoir la meilleure image selon toutes les circonstances, mais ça reste un petit plus bien agréable pour tous les amoureux du cinéma et voulant se rapprocher de la vision des réalisateurs et des techniciens originaux.
Côté puissance, la nouvelle puce (qui est apparue avec les iPhone XS) permet une navigation plus fluide dans l’interface, et un accès plus rapide aux différentes applications. Cela permet aussi de gagner en performance dans les jeux du service Apple Arcade qui commencent à se faire de plus en plus nombreux et intéressants (voir notre notre article sur Apple Arcade).
Mais la grosse nouveauté pour l’Apple TV en 2021, c’est surtout la nouvelle télécommande Siri. La précédente ne faisait pas l’unanimité des utilisateurs, la surface tactile n’étant pas forcément évidente à utiliser… La firme de Cupertino a donc repensé sa télécommande pour proposer un design plus proche d’une commande classique avec un petit goût rétro en remettant une sorte de molette autour du bouton principal, et en ajoutant un bouton « Sourdine », et surtout un bouton « Power » afin de pouvoir éteindre l’appareil, mais aussi tous les appareils connectés comme votre barre de son et votre TV si l’option HDMI CEC est activé sur tous les appareils. La touche Siri a été mise aussi sur le côté de la commande afin de rendre l’accès à l’assistance vocale plus intuitive. Et évidemment, la télécommande est d’une taille plus grande et plus épaisse que les précédentes pour qu’elle soit plus facile à retrouver entre les coussins de votre canapé (et ça permet aussi une meilleure autonomie !). Elle se recharge toujours via son port lightning.
La molette est tactile, ce n’est pas une roulette comme sur les premiers iPod, pour l’utiliser, il faut mettre votre vidéo sur pause, toucher la molette sans appuyer dessus, en laissant votre doigt, vous verrez apparaître dans la barre de défilement de la vidéo la petite roulette, de là, vous allez pouvoir mieux avancer ou reculer la vidéo à loisir. À noter qu’elle ne possède plus de gyroscope si jamais vous aviez un jeu compatible, mais vous pouvez ajouter une manette de jeux ayant cette fonctionnalité comme celle de la PlayStation 4, et depuis iOS 14.5, il est maintenant possible de connecter une manette PS5 DualSense ou celle des Xbox Series
Mais cette télécommande peut être achetée à part et utilisée sur les deux précédents modèles d’Apple TV, si jamais c’est le seul élément qui vous intéresse, inutile de racheter une Apple TV donc. D’ailleurs le modèle Apple TV HD est maintenant vendu également avec cette nouvelle télécommande Siri. Apple aurait pu y inclure la nouvelle puce fournie dans les Apple AirTag pour la retrouver plus facilement, dommage !
Conclusion, devez-vous acheter cette nouvelle Apple TV 4K 2021 ? Cette boîte noire permet de regrouper toutes les applications de Streaming vidéo en une seule place et proposer une qualité de diffusion très impressionnante et avec des options pour assurer un rendu le plus fidèle possible et avec une très grande facilité d’utilisation. Les TV intelligentes possèdent déjà ses applications, mais vous avez en plus accès au service de jeux vidéo Apple Arcade et au nouveau service d’entraînement physique Apple Fitness.
Si vous avez déjà des iPatentes, alors vous serez comblé par cette Apple TV. Si vous avez déjà une Apple TV, pour l’instant, l’upgrade est intéressant que si vous avez un vieux modèle non 4K, ou si vous voulez vous assurer d’être à la pointe de la technologie et de ne rien louper des prochaines nouveautés nécessitant la connectique HDMI 2.1, si vous êtes un gros joueur, optez pour le modèle 64 Go pour 20 $ de plus, mais si vous avez déjà une Apple TV 4K, nous vous conseillons pour le moment d’acheter la nouvelle télécommande à part. L’Apple TV reste une référence des boîtes de diffusion vidéo et cette édition 2021 vient confirmer qu’elle compte bien le rester longtemps.
Pour plus d'infos ou pour commander, visitez leur site officiel.
*Ce test a été réalisé suite à l'achat du produit par le rédacteur.
----------------------
Me joindre sur Twitter via @vanouchou
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Très. Bonne analyse Jérôme
RépondreEffacer