TEST - Disco Elysium - The Final Cut (PS4,PS5)

J’ai été surpris, frustré et amusé par tout ce que Disco Elysium avait à offrir. Une vraie pépite!

Par Sébastien Bouchard
Vous vous réveillez d’une solide cuite. Vous ramassez vos vêtements dans votre chambre de peine et de misère. Vous n’avez aucun souvenir où vous êtes et qui vous êtes. On vous apprend que vous êtes un détective et que vous avez un meurtre à résoudre. Voilà la prémisse que Disco Elysium, du studio ZA/UM, vous propose.


Disco Elysium est un jeu d’enquête à la façon d’un point-and-click en vue isométrique. Ceux qui ont déjà joué aux Police Quest et Monkey Island de l’époque retrouveront le même genre de proposition. Cependant, elle est excessivement plus développée dans Disco Elysium. En fait, les joueurs de jeux de rôles à la Donjons et Dragons seront sûrement familiers avec certaines mécaniques du jeu.

À la manière d’un jeu de rôle, votre personnage développera certaines aptitudes en lien avec l’Intellect (Logique, Rhétorique), la Psyché (Empathie, Autorité), le Physique (Endurance, Seuil de Douleur) ou la Motricité (Coordination Yeux/Mains, Vitesse de réaction). Oubliez les points de Forces ou de Magie. Ici, tout se passe dans les dialogues et les réflexions de notre personnage. Celui-ci se construira à partir des 24 aptitudes dans lesquelles nous pourrons attribuer des points en montant de niveau.


Ces aptitudes vous serviront tout le long du jeu lors de vos discussions avec les divers protagonistes ou lors de vos monologues intérieurs. Celles-ci débloqueront des possibilités diverses dans les dialogues ou elles seront vos guides pour faire certains choix. L’idée est donc que certains choix demanderont de faire un test de skill. Que ce soit une réussite ou un échec, le jeu se poursuivra. C’est seulement votre version de l’histoire qui sera différente.

Les joueurs qui s’attendent à de l’action seront grandement déçus. En fait, ce jeu n’est aucunement pour eux. Par contre, ceux qui aiment épuiser les dialogues dans leurs RPG favoris ou qui aiment l’aspect “jouer un personnage” seront servis. Vous pourrez jouer un détective vertueux, comme vous pourrez décider d’incarner un déchet de la société. Libre à vous.


Puisque 90% du temps le jeu n’est que dialogue, il fallait que l’écriture soit impeccable. C’est justement le cas. Les différents personnages sont riches en développement et aucun d’entre eux n’est largué au 2e rang. L’humour est aussi au rendez-vous. Certains choix de dialogues peuvent paraître absurdes, mais ils ne seront jamais inutiles. Les personnages ont des personnalités propres à eux et il faudra apprendre à les connaître pour réussir à soutirer des informations de leur part. Il s’agit honnêtement du jeu le mieux écrit qu’il m'ait été donné de jouer dans les dernières années.

Avertissement par contre : puisque le jeu est lourd en texte, vous devrez avoir un anglais très solide pour ne pas vous perdre. Oui, il est possible de mettre le texte en français, mais les voix resteront anglaises et ça peut devenir agaçant à la longue. Parlant des voix, celles-ci sont inégales. La plupart des acteurs sont “sur la coche”, mais les moins talentueux arrivent parfois à nous faire ciller les oreilles. Heureusement, ils sont peu nombreux.

Une autre façon originale de développer votre personnage dans le jeu est de lui associer des “pensées”. Ce sont des idées ou des réflexions que votre personnage aura acquis lors de ses discussions. On devra prendre ces pensées et leur faire prendre forme, pour que notre personnage se les approprie. Par exemple, mon personnage a développé l’idée qu’il est un détective superstar. Cela fait en sorte que certains de ses skills pourront être développés davantage (comme notre addiction aux drogues), mais il perdra un point en Logique. Le seul problème c’est que vous ne connaîtrez pas l'effet de ces pensées avant de vous les être appropriées. De là l’idée de prendre celles qui développeront votre personnage de façon cohérente avec votre type de jeu plutôt que de tenter de débloquer les plus “puissantes”.


Visuellement le jeu est très beau. Les créateurs ont choisi une esthétique sobre et proche du dessin à la main, ce qui est très cohérent avec l’esprit sombre de l’histoire. Le rendu HDR est très bien fait sur PS4 Pro. Cependant, j’aurais pris un peu plus de visibilité dans certains endroits et plus de clarté dans les chemins à prendre. Parfois on peine à savoir par où passer pour visiter la ville de Révachol.

Côté musique, c’est un sans faute. Les thèmes des divers endroits à visiter vous hanteront longtemps après votre session de jeu. L’ambiance film noir est très bien respectée.

Bien que le jeu soit disponible sur PC, j’y ai joué sur console (PS4 Pro). L’interface est très intuitive, rien à redire là-dessus. Par contre les déplacements sont pénibles. Notre personnage est d’une lourdeur qui parfois peut être choquante. On utilise le stick droit pour choisir parmi les divers éléments avec lesquels nous pouvons interagir. Il m’a fallu beaucoup de temps avant que les contrôles ne cessent d’être frustrants.


Autre petit défaut : les chargements. Ceux-ci sont parfois très longs entre certaines zones. Heureusement, j’ai une PS4 Pro. Je n’ose pas imaginer ceux qui ont la console “normale”. En plus, c’est le genre de jeux qui ne justifie aucunement une telle attente.

Conclusion

Disco Elysium - The Final Cut est un extra-terrestre dans le genre du jeu de rôle. Si des jeux comme Planescape Torment ou Baldur’s Gate vous ont choyé par leurs dialogues riches, vous serez aux anges avec Disco Elysium et son histoire pleine de rebondissements. J’ai été surpris, frustré et amusé par tout ce que ce jeu avait à offrir pendant sa vingtaine d’heures et plus. Une vraie pépite!

J'aime 
  • L’histoire prenante
  • Les dialogues riches en possibilités
  • Le visuel et la musique irréprochables
  • Les protagonistes colorés
  • La gestion originale du personnage
J'aime moins
  • Les contrôles pas toujours évidents
  • Les chargements trop longs injustifiés
  • Les voix seulement en anglais
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Disco Elysium - The Final Cut Site officiel
Développé et édité par studio ZA/UM
Plateformes : PS4 / PS4 Pro (ce test), PS5, PC, Stadia, iOS
Prix : 53,49$
*Le jeu est également offert en édition collector chez iam8bit

Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires