Insurmountable porte bien son nom, un titre difficile qui demande une certaine maîtrise tout en ayant de la chance mais qui vous tient en haleine tout le long de l’ascension.
Par Jacques Germain
Vous connaissez Tintin? On l’appelle aussi le petit reporter mais entre vous et moi il porte beaucoup d’autres chapeaux. Dont celui d’avoir escaladé une montagne au Tibet dans l’une de ses aventures écrites par Hergé. C’est l’une de mes histoires favorites de Tintin, Milou et du Capitaine Haddock. Je trouvais impressionnant qu’un jeune homme décide au péril de sa vie d’escalader l’un des plus hauts monts du monde pour venir au secours de l’un de ses amis. Bien entendu, l’histoire de Tintin au Tibet se termine bien, on ne peut pas en dire autant de mes escalades accomplies dans le nouveau titre du développeur Byterockers Games, Insurmountable.
Un simulateur d’escalade!
Insurmountable, c’est votre passeport pour vous rendre au sommet d’une montagne pour la première fois peut-être? Vous devrez monter et redescendre jusqu’à trois montagnes consécutives sans perdre la vie. Si c’est le cas, vous devrez alors recommencer du début comme tout bon jeu du style Rogue-Like, le tout saupoudré d’éléments de survie. Vous devrez analyser chaque pas pour être certain de faire le bon choix de chemin dans cet environnement Hexagonale où chaque case peut être fatale. On vous plonge rapidement dans votre première décision : Qui sera votre personnage? Sera-t-il un alpiniste, un scientifique ou comme Tintin un journaliste en quête de vérité?
Chacun des trois personnages vous offrant des habiletés différentes qui pourront fort probablement vous sauver la vie pendant l’ascension de la montagne. L’un vous permet de commencer l’aventure avec une tente chaude, l’autre vous donne un pourcentage d’absorption d’énergie et le troisième enfin peut vous permettre de voir un peu plus loin le tracé de votre montée et ainsi pouvoir calculer vos déplacements plus efficacement. Vous pouvez en voir un bon aperçu lors d'une de mes récentes parties diffusée sur notre Twitch du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Car les déplacements seront au cœur même de votre stratégie pour arriver jusqu’en haut de la montagne et je dois vous avouer être un piètre navigateur car j’ai dû rebrousser chemin à quelques occasions lors de mes escalades. Une vue subjective du haut vous permet de voir jusqu’à un certain point en hauteur, mais tout comme votre alpiniste, il vous est impossible de voir votre chemin jusqu’en haut et vous devrez prendre des décisions qui auront un impact sur la suite des choses. De plus, plusieurs des cases disponibles seront soit enneigées , glacées ou simplement trop difficile à grimper. Vous devrez faires des choix stratégiques et cette facette du jeu m’a vraiment plu.
Et un jeu de survie!
Vos déplacements vous coûteront de l’énergie. Vous devrez donc apprendre à gérer le tout pour ne pas que celle-ci arrive à zéro. Dormir vous permettra d’en récupérer mais le faire au mauvais endroit et au mauvais moment, sous les étoiles par exemple, vous fera aussi perdre de la chaleur, un autre élément crucial à votre survie qu’il vous faudra gérer.
Votre santé mentale sera aussi à faire attention. Rencontrer un cadavre enfoui sous la neige par exemple vous fera sûrement devenir un peu plus peureux ou paranoïaque. Serai-je le prochain? Que lui est-il arrivé? Vais-je survivre? seront sûrement quelques questions que vous vous poserez plus votre mental sera affecté. Amenez l’un de ces éléments à zéro et votre personnage commencera à perdre la santé à chacun de ses pas. Quelques mètres et il succombera et se fera peut-être manger par le Yeti, qui sait? Au-delà de 6000 mètres d’altitude, un 4ème attribut fera son entrée, l’oxygène se faisant de plus en plus rare aussi haut sur la montagne, celle-ci sera la plus difficile à gérer.
Auriez-vous trouvé une bonbonne d’oxygène en fouillant la grotte où vous vous êtes arrêté pour dormir lorsque votre énergie était trop basse? Êtes-vous tombé sur l’un de ces chamans vous offrant réconfort et chaleur auprès d’un feu à mi-chemin? Cette cabane trouvée par hasard vous a-t-elle permis de dormir suffisamment et surtout avez-vous bien fouillé pour trouver les bottes vous aidant à grimper la glace?
Toute ces énumérations sont dû aux cases spéciales que vous retrouverez lors de votre ascension. Les visiter sont un élément crucial selon moi pour être en mesure de gérer efficacement votre santé, chaleur, énergie et oxygène. Mais attention, certaines de ces cases événements peuvent aussi se retourner contre vous, croyez-en les nombreuses fois où je me suis foulé la jambe me causant une perte d’énergie inutile, ou bien de perdre du temps et de la chaleur en voulant fouiller un peu trop loin dans la grotte. Bref, tout ceci devra être utilisé à bon escient. Un système simple mais stressant à la fois qui m’a donné des sueurs froides et qui m’a fait hésiter souvent dans ma prise de décision. J'en ai d'ailleurs parlé la semaine dernière dans le 56e épisode de notre podcast.
Du pareil au même
Le plus gros défaut du titre est son manque flagrant d’inspiration montagneuse si je puis le dire ainsi. Ok je sais que ce ne doit pas être facile de créer des décors différents pour un jeu de ce style, mais chacune des montagnes semblent être un copier-coller et il est difficile d’y trouver de réelles différences et surtout une identité unique. Les événements aussi deviennent un peu redondants lorsque ça fait une quinzaine de fois que l’on explore une montagne. Oui d’accord les résultats des événements sont souvent différents mais le narratif reste le même et ça devient lassant au bout d’un certain moment.
Fort heureusement ByteRockers Games vient tout juste d’annoncer une mise-à-jour qui viendra pallier les quelques petits problèmes de caméra ainsi que l’ajout d’autres événements narratifs pour rendre l’expérience encore plus intéressante.
En conclusion
Insurmountable porte bien son nom, un titre difficile qui demande une certaine maîtrise tout en ayant de la chance mais qui vous tient en haleine tout le long de l’ascension. Un système de survie simple mais complexe en même temps qui fera battre votre cœur à un rythme effréné et vous vous demanderez sûrement comme moi pourquoi vous n’êtes pas déjà mort. Un titre que j’ai adoré et vous recommande fortement.
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Insurmountable Site officiel
Développé et édité par ByteRockers Games
Plateforme : PC Steam
Prix : 22,79$
Me joindre sur Twitter via @JackGerms
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