Bienvenue dans l'émerveillement avec l'Atelier du jeu vidéo!
Par Monsieur Ben
Ce que j’aime de chez Nintendo, c’est bien leur façon de réinventer la roue! De créer l’étonnement sans le sacro-saint (suivi technologique) que bien des gens aimeraient voir enfin débarquer chez la firme, mais ces mêmes gens ont tendance à oublier que Nintendo, c’est avant tout l’art de créer de nouvelles façons de jouer. Et y a pas à dire, ils sont passé maître de bien dans l'art! Je pense à la Wii avec sa détection de mouvements (imiter les mêmes gestes comme jouer au baseball, golf, tennis et au quilles dans son salon) et à la 3DS où on peut regarder des vidéos 3D, jouer à des jeux 3D sans lunettes (sans oublier l’ajout de la réalité augmentée).
Le Nintendo Labo a connu un succès mitigé mais bon, utiliser du carton pour jouer à des jeux vidéo fallait y penser! Et qui aurait cru jouer à Mario Kart dans pratiquement tout les pièces de sa demeure! Mario Kart Live : Home Circuit en réalité augmentée grâce à une petite caméra fixée à un mini kart jouet… c'était vraiment une nouvelle façon de jouer avec cette série de jeux de courses des plus emblématiques! Et aurions-nous pu penser un jour, créer ses propres niveaux dans l’univers des jeux Mario! Super Mario Maker sorti sur Wii U en 2015 et en 2020 sur Switch avec Super Mario Maker 2! Ces jeux ont ouvert la voie vers de nouveaux horizons, celle des joueurs et celle des créateurs de jeux vidéo! Des créations quasiment illimitées! Du plaisir quasiment infini!
Est-ce que Game Builder Garage offre ces mêmes sensations? Si Mario Maker propose des outils accessibles à tous avec une facilité assez déconcertante, ceux de Game Builder Garage pourraient peut-être en freiner quelques-uns…. Avancer, sauter, tirer sont tout de même des mécanismes passablement faciles à apprendre. Là ou ça se corse, c’est la programmation de mondes et de tout ce qui vient avec : murs, plateformes, ennemis, etc… sans oublier les effets spéciaux, la musique et beaucoup, beaucoup plus!
Heureusement le jeu offre des leçons interactives, ne les skipper pas, car vous risquez d’abandonner très rapidement… même si le jeu demeure suffisamment à la portée de tous, Des notions de bases (pas aussi compliqué qu’un vrai logiciel de programmation) mais bon, Certains sont vraiment pas évidents à faire, ce qui m’a demandé une bonne dose de patience…
Les Sept Leçons Capitales!
Oui, l’interactivité de chacune des leçons seront capitales à maîtriser si vous voulez arriver à créer un jeu sorti tout droit de votre imagination! Les rouages de chaque élément sont décortiqués étape par étape, chaque leçon sert à approfondir différent types de jeu. Heureusement, Nintendo avec son savoir-faire ne nous laisse pas seul en loup solitaire, ou ni sur une île déserte sans son ami Wilson! Chacune des leçons sont accompagnées par deux personnages nommés Bob et Alice. Bob sert de maître d’œuvre pour la création et mise en place de chaque élément et Alice de guide de références (mini leçons interactives) afin d’approfondir davantage nos connaissance apprises.
Chaque leçon dispose d’étapes bien définies: les bases, les perspectives, jeu en 2 dimensions, en 3 dimensions, apprendre à rouler en voiture, etc.. Entre chaque leçon, cinq tests de compétences en programmation sont obligatoires à compléter avant de poursuivre, puis la septième leçon ouvre un dernier tableau de 50 tests! Question de savoir si on a bien apprit nos leçons ou de savoir si on a beaucoup de mémoire… Bon, je l’attendait celle-là ok, j’avoue de ne pas les avoir encore tous terminé, heureusement il y a Alice au pays des Nodons, notre guide spirituel pour ramener dans le droit chemin, avec elle à nos coté aucun obstacle, aucun objet ni même des extraterrestres nous empêchera de persévérer!
Les Nodons sont nos amis pour la vie!
Décortiquer un jeu de programmation en texte écrit n’est pas une mince chose à faire, je m’appelle Monsieur Ben pas Madame Alice! Game Builder Garage s’adresse surtout aux amoureux de créations de jeu vidéo, à savoir qu’est-ce qui se cache dernière et surtout à savoir comment s’en servir! Les autres joueurs, ceux qui préfèrent seulement jouer, vous risquez peut-être de vous ennuyer, ou au contraire, peut-être y découvrir une nouvelle passion (celle de créateur de jeu vidéo). Aussi addictif que n’importe lequel de vos jeux favoris! Si si!
Les outils offerts sont tout de même très variés. Faire rouler une auto par exemple, demande plus que de mettre en place un bouton pour avancer et bouton pour reculer. Il faut aussi penser à faire tourner le volant, créer un parcours, des obstacles et même ajouter une deuxième auto contrôlée par intelligence artificielle.
L’intérieur de la bête comprend des éléments appelés Nodon. Il y a un Nodon écran de jeu, un Nodon objet, Nodon Ovni, Bonhomme, Voiture, le super Nodon Calculateur... bref des centaines de Nodons prêt à se lier d’amitié entre eux et vous! Un vrai bordel numérique! Haha! En fait, tout ce qu’on voit à l’écran du jeu sont des Nodons déguisés, comme quoi le jeu vidéo, c’est juste du fake! Ha!Ha!Ha!
Mais bon, comme dis plus haut je rentrerai pas dans les explications comment créer un jeu vidéo ou comment se servir de Nodons pour accéder à une porte secrète…. La base principale demeure vraiment les sept leçons offertes dès le début du jeu! Un genre de gros tutoriel fort complet!
Jeu pour enfant? Ah bon!
Étonnamment ce logiciel fût avant tout créé pour un public plus jeune. Il est vrai que l’aspect visuel du soft se veut bon enfant, les Nodons avec des yeux et casques de travail connectés avec de savoureux et amusant dialectes, accentuent fortement cette impression (qu'il est pour un jeune public), mais pourrait devenir assez complexe à gérer lorsque arrivé plus loin, en profondeur. Sans oublier qu’il y a beaucoup de lecture pour aboutir à comprendre les leçons. Ne vous fiez pas aux apparences, un adulte pourra y trouver son compte! Surtout si vous avez gardé votre coeur d’enfant!
Astuce, multi et conclusion
Bon pour ceux qui préfère ne jamais sortir la Switch du dock, je sais qu’il y a en a, pas de souci. Les raccourcis avec la manette et déplacer le curseur sur l’écran télé fonctionne très bien, mais sachez que le jeu offre la possibilité d’utiliser une souris filaire connectée au port USB du dock et encore mieux, fonctionne aussi sans fil!
Coté portable, votre index fera l’affaire et même un crayon tactile acheter au Dollorama à 2$ fera le job! Autre petite astuce, ne pas oublier de choisir « Stylet » dans la sensibilité de l’écran tactile que vous trouverez dans les paramètres de la console à l’onglet « Manettes et capteurs ».
Le côté partage de vos créations laisse un peu perplexe! Partager un jeu crée un numéro identifiant de créateur, une fois publié il sera accessible à tous… mais pour recevoir un jeu en ligne faut rentrer l’identifiant de jeu ou de créateur! Et il n'y a aucun menu qui affiche les identifiants en ligne! La seule façon d’en trouver sont sur FB, Twitter et YouTube !!! On est loin des partage de Mario Maker!
Bref exemple d'un jeu que j'ai retravaillé à partir de la leçon 3 avec Game Builder Garage
En conclusion, je dois admettre que le jeu m’a complètement séduit! Avoir eu encore plus de temps, je vous aurais proposé dans ce test, un jeu complètement sorti de mon imaginaire! Mais bon, un tel jeu demande apprentissage, temps et bien des sessions d'entraînement! Je vous reviendrez dans les prochaines semaines avec de nouveaux aperçus de mon propre cru!
J’aime:
- La création de jeux vidéos
- Leçons très complètes
- L’aspect très éducatif
- Beaucoup de choses à faire
- Création quasi infini!
- Rejouabilité énorme!
J’aime moins:
- Juste pour les enfants? Vraiment pas, car il peut devenir hasardeux (même pour un adulte)
- Le partage multi trop sommaire!
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Game Builder Garage Site officiel
Développé et édité par Nintendo
Plateforme : Nintendo Switch
Prix : 39,99$
Retrouvez-moi sur Twitter via @monsieur_ben
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! Facebook, Twitter, YouTube, Twitch
Commentaires
Publier un commentaire