Par Francis Payant
Le jeu Miitopia fut d’abord sorti sur Nintendo 3DS en 2017 en Amérique du Nord (c’est l’un des derniers gros jeux de ce système). Depuis ce temps, je suppose que beaucoup d’amateurs du jeu voulaient soit une suite ou un portage sur Nintendo Switch. Hé bien, c’est ce portage que j’ai eu la chance d’essayer et voici donc ce que j’en ai pensé. Fait à préciser, je n’avais pas eu la chance de jouer à la version 3DS, donc tout est nouveau pour moi.
Mais qu’est-ce donc Miitopia?
C’est un lieu imaginaire où tous les habitants vivent des jours paisibles et heureux. Malheureusement, un horrible tirant a décidé d’attaquer tout le monde et, comble de malheur, il a décidé de prendre le visage de tous les habitants. Ce sera à vous de prendre les rennes et de combattre ce tyran et son armée de monstres.
C’est un jeu de rôle où vous aurez la chance de créer de toute pièces les personnages du jeu, des Mii, comme ceux que nous avions créé en jouant à la Wii, WiiU ou 3DS. La création de vos personnages est vraiment un élément très important de Miitopia et les possibilités sont infinies. Vous pouvez vous recréer, votre conjoint (e), vos enfants, vos collègues de travail, vos amis, etc et leur donner des rôles.
Au début de votre aventure, vous devrez créer votre premier personnage, dans mon cas, ce fut moi. On peut lui donner le nom que l’on veut, choisir sa chevelure, la couleur et la position de ses yeux, son habillement, son comportement, etc. C’est vraiment bien fait et complet. Si cela ne vous dit rien de créer vos personnages, vous pouvez prendre des Mii génériques faits par le jeu. Aussi, vous pouvez vous connecter sur internet pour télécharger les Mii de vos amis, mais cela prend un abonnement au service Nintendo Switch Online.
Comme mentionné plus tôt, Miitopia est d’abord un jeu d’aventure, mais principalement un jeu de rôles (RPG) comme les Final Fantasy par exemple. Mais c’est beaucoup plus simple et accessible et c’est vraiment bien pour quelqu’un qui veut s’essayer dans ce type de jeu qui est si populaire. Au début, vous contrôlerez qu’un personnage, mais rapidement, vous devrez en créer d’autres. Actuellement, j’ai une équipe de quatre personnages : moi, ma conjointe Martine (qui est une magicienne), mon collègue Steeve Tremblay (qui est un prêtre et qui permet de guérir les autres), Léa (de la saga Star Wars) qui est une voleuse et mon cheval Fardoche.
« Steeve le prêtre qui permet de guérir les autres... »
Le cheval est une des rares nouveautés de la version Switch de Miitopia, en plus d’avoir plus de choix dans la modification des personnages avec notamment des perruques. Avec votre équipe, vous partirez à l’aventure afin d’affronter le méchant principal et ses complices. Quand vous vous déplacez dans Miitopia, vous pouvez vous faire attaquer à tout moment. Les combats se déclenchent un peu comme ceux des jeux Pokémon et certains ennemis leur ressemble également. Ils sont assez simplistes et tout se déroule pas mal automatiquement. Je m’explique.
Au début du combat, soit vous, vos personnages ou les ennemis donneront le premier coup, par la suite, il y aura des répliques de toutes parts. Pour votre personnage principal, vous pourrez décider si vous attaquer, ou si vous utilisez de la magie, mais les autres personnages et les ennemis sont contrôlés par la console. Vous n’avez pas grand-chose à faire. Vous serez également aidé par divers objets qui vous permettront de survivre. Je pense notamment aux salières de points de vie ou de magie sur lequel vous pouvez soupoudrer vos personnages. Un détail qui est vraiment dommage est que le jeu se joue qu’à un seul joueur (euse), mais vous devez en contrôler plusieurs au cours de votre aventure. Il aurait été intéressant de pouvoir y jouer à au moins deux afin de s’épauler au cours de votre quête (que ce soit en local ou via le Nintendo Switch Online).
Une équipe, ça se gère et s’entraide
Une équipe, que ce soit au hockey, pour un blogue de jeux vidéo ou n’importe quoi d’autre, c’est super important et ça l’est tout autant dans Miitopia. Quand on pense à des jeux de rôle, on pense souvent au moyen d’améliorer nos personnages avec de l’expérience par exemple et vous ne vous en sauverez pas dans Miitopia. Rassurez-vous, c’est n’est pas compliqué et bien expliqué. Lorsque vous voyagerez, vous ferez des combats, trouverez des objets de tous genre (des tickets de jeux de hasard, de la nourriture, de l’or, etc.) mais après il faut se reposer. C’est à ce moment que les Auberges entrent en action. Dans celles-ci, vous pourrez nourrir vos personnages avec ce que vous trouverez sur les routes. Mais leur donner à manger ne veut pas dire qu’ils vont aimer ce que vous leur offrirez et cela jouera sur l’évolution de leurs attributs.
Pour la nourriture, comme dans la vie, il faudra faire des essais. Le même met ne sera pas apprécié par tous les personnages. C’est dans les Auberges que vous pourrez créer des liens d’amitié avec votre équipe. Si vous leur faite partager une chambre, une amitié et une complicité se développera entre eux (non je ne pense pas croche, quoi que les dialogues dans les chambres sont parfois très drôles si on les prend au premier degré). Il faudra aussi les mélanger afin qu’ils développent des affinités avec tous les autres membres de votre équipe. Cela vaut aussi pour votre cheval. Ces affinités vous seront très utiles pendant les combats et vous aideront plus que vous ne le pensez.
« Non, je ne pense pas croche! »
Plus tôt, j’ai mentionné que l’on pouvait récolter des tickets (de sortie ou de jeux de hasard), c’est encore une fois dans les Auberges que vous pourrez les utiliser. Pour les jeux de hasard, vous aurez deux types : Roue de Chance (pour gagner des objets) ou le jeu de Roche, Papier Ciseau pour gagner de l’or (oui oui, le jeu que l’on jouait étant enfant). Mais il faut utiliser ces tickets prudemment car tout est basé sur la chance. Par exemple, si vous jouez à Roche, Papier, Ciseau, et que vous gagnez, le personnage qui s’occupe du jeu vous proposera de doubler votre mise, mais si vous perdez, vous perdrez tout l’argent gagné quelques secondes plus tôt.
Les tickets de sortie vous permettront de faire des activités avec certains membres de votre équipe (à votre choix) afin de la renforcer. On parle d’aller prendre un café, aller à la pêche, à la bibliothèque, etc. L’or est un élément important dans Miitopia car au cours de votre aventure, les personnages de votre équipe, même votre cheval, vous demanderons souvent de l’argent, ou de leur acheter des items afin qu’ils soient plus forts : des tenues, des armes, de la nourriture, etc. Gérer le comme il le faut.
Le jour de la marmotte
Vous aurez du plaisir avec Miitopia, mais je tiens à vous prévenir d’emblée, vous aurez rapidement l’impression de toujours faire les mêmes choses et que tout est très répétitif. Quand vous voyagerez, la carte est divisée en points. Lorsque vous vous déplacerez entre deux points, c’est toujours la même chose : vous allez attaquer quelques ennemis, trouverez un ou deux objets et vous vous rendrez dans une auberge afin de nourrir votre équipe, l’améliorer, etc. À un moment donné c’est redondant. Il est certain que les ennemis évoluent au cours de votre aventure afin que vous ayez un certain défi, mais cela prendra du temps.
De plus, quand vous vous déplacez, vous aurez souvent le choix de telle ou telle direction. Mais pour couvrir toute la carte, vous devrez retourner à certaines sections, que vous avez déjà faite afin de faire tous les tracés. En faisant cela, vous combattrez plus d’ennemis et augmenterez l’expérience de votre équipe. Petit détail, quand vous vous déplacez, les personnages parlent constamment et c’est souvent pour dire un peu n’importe quoi : j’ai faim, j’ai mal au ventre, qu’est-ce que l’on s’amuse, que c’est beau ici, etc. Cependant, vous pouvez appuyer sur un bouton afin d’accélérer le déroulement du jeu. Une chance qu’il y a cette fonction.
Conclusion
C’est difficile de dire à quel public s’adresse Miitopia. À mon avis, je le recommanderais à quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’expérience avec les jeux de rôle et qui veut s’essayer. Ou sinon aux enfants de plus de 8 ans (il y a quand même pas mal de textes à lire). Ils trouveront du plaisir à y jouer juste avec l’idée de créer tous les personnages comme bon leur semble. Le principe est intéressant et amusant.
Par-contre, si vous avez déjà la version 3DS, je ne pense pas que la version Switch en vaille la peine car il n’y a pas assez de nouveauté. Mais je dois avouer que les visuels sont très jolis. Quand on va à la pêche, les effets de l’eau sont vraiment réussis. J’ai eu du plaisir avec Miitopia, mais il n’est vraiment pas fait pour tout le monde. Afin d’être sûr de savoir si vous devez l’acheter ou non, je vous invite à télécharger la démo gratuite sur le eShop et de l’essayer.
J’aime
- Belle immersion aux jeux de rôle (RPG)
- Possibilité de recréer qui ont veut comme personnages dans le jeu
- Très facile à comprendre
- Démo de disponible
- Graphismes bien réussis et colorés
J’aime moins
- Très, très, très répétitif et peut être redondant par moments
- Dialogues un peu niais entre les personnages pendant leurs déplacements
- Prix élevé pour le peu de nouveautés par rapport à la version 3DS qui se vendait $49,99 à sa sortie
- L’histoire se déroule très lentement, une chance qu’il y a un bouton d’avance rapide
- Une contradiction : On ne peut y jouer qu’à un joueur, mais nous devons contrôler une équipe de plusieurs personnages. Dommage.
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Miitopia Site officiel
Date de lancement : 21 mai 2021
Développeur : Grezzo
Éditeur : Nintendo
Plateformes: Nintendo Switch
Prix : $64,99
Taille du jeu sur Switch : 3,1 Gb
Me joindre sur Facebook via Le Roi du Deal
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Ayant joué à la démo je confirme que l’idée des Mii versus famille, ami(es),
RépondreEffacerDemeure la vrai raison d’y jouer!
Moi j’aime bien l’utilisation des amiibo... qui permet de débloquer des costumes pour nos Mii!
Monsieur Ben habillé en Link! Monsieur Smith habillé en Yoshi! Ma blonde en Zelda!
Ça donne au jeu une petit air vraiment très rigolo et amusant!
Personnellement je crois pas que le coté multi aurait été approprié versus la gestion sociale apportée au soft!
¨ce qui se passe dans l’auberge reste dans l’auberge!¨ 😆
Bonne aviis cher Franciis!
Merci Monsieur Ben. Super gentil.
RépondreEffacer