TEST - Poison Control (Switch, PS4)

Un jeu de rôle japonais empoisonné, devons-nous croquer dans sa pomme?

Par Jérôme Rajot
Étant un amateur de JRPG et appréciant les jeux de NIS America, je m’en suis voulu quand Steeve m’a proposé le test de Poison Control d’être passé complètement à côté ! Heureusement, j’ai pu me rattraper et me plonger dans un nouvel univers coloré et très bizarre…


Poison Control nous met dans la peau d’un personnage amnésique, vous pouvez choisir le genre de votre héros et sa voix qui va se voir accompagné d’une acolyte, elle aussi amnésique, et qu’on va appeler « Poisonette ». Nous voilà plongés dans les enfers, nous faisons la rencontre d’autres âmes déchues, des sortes d’agents comme nous, qui doivent aider des âmes en peine pour finir leur histoire, récolter des autocollants et aller au bout de cet enfer.
 

Poison Control un jeu qui sent bon le JRPG

Nous enchaînons donc simplement des niveaux pour sauver toutes ces âmes qui nous donnent des missions à remplir dans chaque stage, les objectifs sont souvent les mêmes et assez simples à rempli, du genre purifier les zones empoisonnées et battre un certain nombre d’ennemis. Pour purifier les zones, il suffit d’appuyer sur un bouton qui envoie Poisonette recouvrir la zone, en faisant un cercle ça permet de purifier tout l’intérieur, mais les déplacements sont limités, autant que les munitions… Pour venir à bout des ennemis, il faut leur tirer dessus, mais attention, les munitions sont précieuses ! Heureusement, il est possible d’améliorer les armes et d’en acheter.


Il y a également des phases de dialogues durant lesquelles vous allez devoir faire un choix qui va faire évoluer votre relation avec Poisonette. Suivant votre réponse, vous allez gagner des points d’empathie, de synergie, de confiance, etc. Et selon l’évolution de votre affinité, cela augmente les caractéristiques de votre personnage, les points de vie, la défense, l’attaque, la rapidité, etc. Les réactions de Poisonette sont assez mignonnes et devraient plaire aux amateurs du genre.


Le gameplay est donc assez simple, mais agrémenté de quelques parties un peu plus stratégiques. Mais globalement, ça s'enchaîne assez vite et facilement, « short and sweet » serait le terme le plus adapté. Ça peut devenir assez redondant rapidement, mais les niveaux ne sont pas très longs. Puis on arrive à l’affrontement contre le boss de la zone pour passer à la suivante.

Un jeu au concept simple, mais addictif, comme à l’époque de la PSP

Et c’est là que les limitations de la Nintendo Switch se font sentir. Même si les décors sont assez vides, les affrontements contre le boss saccadent… Pourtant, il n’y a pas tant d’éléments que ça à l’écran. C’est dommage, car ça gâche le plaisir de jeu, le studio aurait mieux fait de passer plus de temps là-dessus que sur l’animation exagérée des poitrines des protagonistes féminines… Même si la recette est assez simple, Poison Control est très agréable à parcourir si on aime le « style Persona ». Il y a une bonne dynamique, la musique est punchée et les histoires mélangent mélancolie et humour avec plein de références à l’univers de Nippon Ichi Software (Disgaea entre autres).
 

Conclusion 

Si vous aimez les jeux de rôles à la japonaise et les jeux de NIS, euh de niche, avec de la musique japonaise pop-rock, alors Poison Control devrait vous plaire. Le gameplay est assez simpliste, on avance vite, et on est pris par le jeu, mais il ne faut pas s’arrêter à l’aspect technique assez en retard pour son époque.

 

J’aime :
  • Un design mignon et coloré
  • Gameplay facile à prendre en main
  • Les musiques
  • Les artworks
J’aime pas :
  • Le retard technique
  • Ça manque de mise en scène et de cinématiques
  • Les boobs qui défient les lois de la gravité
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Poison Control Site officiel
Développeur : Nippon Ichi Software
Éditeur : NIS America
Plateformes : Switch (ce test), PS4
Prix : 53,19$

Me joindre sur Twitter via @vanouchou
Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires