Par Steeve et Justin Tremblay
Les jeux de course automobile sont nombreux et variés, mais tournent généralement autour d'un même concept : atteindre en premier le fil d'arrivée. Mais il y a d'autres titres qui proposent parfois, quelque-chose de différent, qui tentent de sortir du lot en se spécialisant sur un seul aspect de la course automobile. C'est le cas du jeu CarX Drift Racing Online, un jeu mettant entièrement l'accent sur le dérapage contrôlé, ou si vous préférez, la drift! Fiston (16 ans bientôt 17) était bien intéressé par le produit et s'est plongé à fond dans l'expérience CarX Drift Racing Online en ma compagnie et voici ce que nous en avons pensé!
Premier constat, le jeu n'a pas de véritable trame narrative. Même si le jeu se présente comme une simulation de drift, on constate par l'absence de scénario et la prise en main, qu'on est surtout devant un jeu de type arcade. Cela nous a fait grand plaisir puisque le fun est quasi instantané. Suffit de trouver les bons ajustements et nous voilà parti pour une longue dérape de points. Ce qui viendra d'abord grandement changer la prise en main est le choix du « setup » de base pour sa voiture : stock, turbo, racing, drift ou ultimate. Selon le setup, la prise en main et le confort de jeu va grandement varier. Et c'est là que le plaisir commence!
Le but dans CarX Drift Racing Online est de tenir un virage sans « échapper » sa voiture dans un mur. On tire sur le frein à main, dose le freinage et l'accélération, donne le bon angle aux roues et on tient le tout en espérant que la voiture ne décroche pas. Lorsque tout se passe bien, le multiplicateur embarque et c'est là qu'on fait un maximum de points. La prise en main étant plutôt bonne, on réussi assez rapidement à exécuter de spectaculaires prouesses techniques! Et ça, c'est hautement satisfaisant!
Un outil visuel vient nous aider dans nos dérapages contrôlés, représenté sous l'arrière du véhicule par un demi cercle muni d'une flèche. Ce dernier mentionne l'angle sécuritaire que notre véhicule peut supporter dans un virage avant de décrocher. Il faut donc ajuster la direction des roues, doser le freinage et l'accélération afin de garder l'indicateur (la flèche) entre les petites lignes. Plus notre véhicule est amélioré, plus il peut supporter un angle serré. Par exemple, il encaisse un angle de 40 degrés, mais au-delà il décroche et fini dans le mur. Mais après l'application de modifications dans notre garage, il peut désormais supporter un angle de 90 degrés! Un sentiment fort agréable et excitant lorsque l'on constate que notre bolide a tenu le coup dans le plus exigeant virage du circuit.
Le pointage et le multiplicateur va varier selon la classe du véhicule. Allant de 1 à 5, un véhicule (par exemple) de classe 4, aura un multiplicateur X4 à tous les points qu'il fera. Mais bien entendu, la conduite d'un véhicule de classe 4 sera plus exigeante que la conduite d'un véhicule de classe 1. CarX Drift Racing Online propose 80 voitures différentes, toutes à l'image de vraies voitures connues, mais sans les vrais noms (comme dans un GTA). On reconnait facilement les Mustang, Mazda, Nissan GTR, etc... pour ne nommer que celles-là, mais tel que mentionné ci-haut, elles ont toutes des noms fictifs. C'est donc avec grand plaisir que l'on fait l'acquisition de ces véhicules identiques aux voitures qu'on aime dans la vraie vie et que l'on prend grand plaisir à les personnaliser.
Assurément que l'aspect « customization » est l'autre grande force de CarX Drift Racing Online. On peut tout modifier, autant du côté de l'esthétisme que du côté de la performance. À titre d'exemple, on peut changer les sièges, le volant, la peinture, les autocollants, aileron, jupe, jantes, abaisser la suspension, poids arrière, performance des freins, le moment où la voiture va passer de la 2e à la 3e vitesse et on peut même choisir la couleur de la fumée des pneus! Bref, le jeu totalise plus de 1000 modifications! C'est complètement dingue et on prend grand plaisir à modifier pendant plusieurs minutes, sa voiture de rêve.
Un élément que nous avons bien apprécié est le fait qu'il est possible d'acheter n'importe quel véhicule, quelle que soit la classe, une fois l'atteinte du niveau 10 d'XP. Rendu là, il suffit de se ramasser un peu d'argent et le tour est joué. Et élément important à préciser sur l'accumulation d'argent est que cela peut aller très vite. Lorsque nous avons besoin d'une somme précise pour acheter par exemple, une voiture à 900 000 dollars, il suffit d'embarquer sur un circuit assez long et faire de la drift avec un véhicule de classe 3 pendant 45 minutes et BANG! Le million de dollars est atteint!
Autre élément que nous avons bien apprécié est qu'il est possible de sortir du circuit. Selon l'endroit où nous sommes, on peut sortir et découvrir des trajets alternatifs, de nouveaux endroit pour faire de la drift et s'amuser. Les trajets sont bien balisés, mais ils sont aussi très permissifs (à notre grande joie). Le jeu veut que nous ayons du plaisir et non pas nous punir par une grosse simulation exigeante.
7 types de vues sont possibles et nous avons même accès à des reprises vidéo. La modélisation des véhicules est superbe, l'environnement l'est un peu moins, et la foule (lorsqu'il y en a) est ultra moche. Mais bon, il est très rare qu'on se concentre sur la foule dans CarX Drift Racing Online, car il est préférable de bien garder les yeux sur la route et l'arrière vu véhicule si nous voulons bien performer et réussir la meilleur dérapage qui soit. N'oubliez pas, plus le dérapage est long et contrôlé, plus il est payant monétairement (avec l'argent du jeu et ses médailles d'or, argent ou bronze). Plus un véhicule est d'une classe élevée, plus les modifications sont onéreuses. Alors vaut mieux amasser un max de tune!
Les dommages sur les véhicules ne sont pas pris en charge, ce qui m'a un peu déçu. J'aurais bien aimé voir des morceaux de voitures sur le sol, une aile arrachée, un pneu éclaté. De là encore une fois, son côté plus arcade. Par contre, Justin de son côté, était bien heureux que les dommages ne soient pas pris en charge par le jeu, ceci permettant de préserver la beauté parfaite de son véhicule modifié. Nous avons testé le jeu sur PlayStation 5 et constaté sur cette puissante console que CarX Drift Racing Online y est pratiquement libre de tout temps de chargement. S'il y en a, ils ne sont que de 2-3 secondes.
Tout le jeu est en français et l'ambiance sonore est plutôt réussi. Du côté des bruits moteur, celui-ci est très détaillé et réaliste. On peut entendre le turbo, la compression, la révolution du moteur, selon nos modifications appliquées à nos véhicules.
Il est possible d'y jouer au volant avec pédalier (ça nous a donné le goût d'en acheter un!). Le jeu peut se jouer en ligne jusqu'à 16 joueurs et nous avons constaté qu'il existe une grosse communauté autour de ce jeu (c'est très facile de trouver un serveur (une partie). La communauté est composée de différents types de joueur, dont quelques-uns qui sont plutôt toxiques et prennent plaisir à nous faire rater le drift parfait en nous fonçant dedans dans les courses en tandem.
Précisons toutefois que certaines sessions en ligne peuvent être fort agréables (comme dans tout jeu vidéo ayant du multijoueur), surtout celles se déroulant dans les cartes en semi-monde ouvert. Il y a certaines cartes où on se retrouve entouré d'autoroutes et de quartiers industriels, un peu comme si on était seul au monde dans un GTA. Le multi nous plonge dans différents serveurs où on croise des joueurs qui s'amusent à faire des courses pour le plaisir, ou juste à faire des « show boucanes » pour le plaisir. Vraiment une belle liberté lorsque nous sommes en ligne, chose que nous avons unanimement apprécié.
Le jeu étant disponible depuis un bon moment sur PlayStation, il a été mis à jour et sa stabilité grandement améliorée, sans oublier que les développeurs semblent suivre à fond le jeu. Résultat, CarX Drift Racing Online est une très bonne expérience automobile qui donne au joueur de belles sensations de vitesse et de dérapages contrôlés à la Fast and Furious. D'autant plus que le jeu est offert à prix abordable et qu'il est très riche en contenu. Un achat pour les joueurs à la recherche d'un jeu de course automobile différent!
J'aime
- Belle modélisation des véhicules
- Grand choix d'automobiles et de modèles
- Personnalisation ultra poussée (esthétique et performance)
- Bons effets sonores des véhicules
- Prise en main efficace et satisfaisante
- Bonne physique des véhicules (suspension, réaction des pneus, freins)
- Il y a des joueurs en ligne pour s'amuser!
- Pas de dommages sur les véhicules (Justin)
J'aime moins
- Pas de dommages sur les véhicules (Steeve)
- Rendu visuel des petites foules en bord de route
- Bande-originale qui n'a rien d'exceptionnelle
- Quelques coupures de son dans les parties en ligne (ex.: perte du bruit du moteur pendant 3-4 secondes)
Note finale de Justin
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
CarX Drift Racing Online Site officiel
Développé et édité par CarX Technologies
Plateformes : PS4 (ce test), Xbox One, PC, Switch (critique réalisée sur PS5)
Prix : 39,99$
Suivre CarX sur Facebook et Twitter
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire