TEST - Mayhem in Single Valley sur PC

Mayhem in Single Valley : un jeu charmant et rafraîchissant

Par Sébastien Bouchard
Dans un monde sur le point d'entrer dans une apocalypse zombie, vous êtes le seul sauveur de la petite ville de Single Valley et devez tout faire pour éviter une catastrophe encore plus grande et empêcher tout le monde de découvrir que (apparemment) tout est de votre faute. Prenez votre sac à dos et votre lance-pierre et préparez-vous à explorer chaque recoin de votre ville (pas si) calme.


Mayhem in Single Valley est un jeu d'aventure avec des éléments de puzzle et de plate-forme, développé par Fluxscopic Ltd. et distribué par tinyBuild. Cependant, plutôt que de traiter avec des robots ou des zombies, vous aurez affaire à des clones maladroits et à des animaux mutants enragés. 

Ce n'est pas un jeu d'action-aventure traditionnel et l'étrangeté est au rendez-vous. C'est définitivement un jeu qui ne se prend pas au sérieux, mais cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas le faire. L’histoire, bien qu'elle commence sans grande étincelle et de manière quelque peu confuse dans sa première heure, prend peu à peu de la force et nous donne de belles surprises.


Pour affronter les ennemis, nous devons entre autres explorer l’environnement et récupérer les objets trouvés pour les utiliser en fonction de chaque espèce. Par exemple, si on se fait attaquer par des écureuils zombies, nous pouvons les distraire avec des glands, tandis que si ce sont des singes, nous devrons utiliser des bananes pour les éloigner.


L'aspect des graphismes est assez surprenant en offrant un visuel pixelisé tridimensionnel (voxel). Difficile de ne pas penser à un jeu comme FEZ. Et que dire de l’éclairage qui est extrêmement bien rendu pour le style visuel. Un charme!


Il est important de souligner un point : Mayhem in Single Valley est un jeu difficile. Vous mourrez souvent. Vous passerez beaucoup de temps à essayer de comprendre le comportement de chacune des créatures zombifiées. 

Un aspect intéressant est qu'il existe de nombreuses animations de morts, variant toujours en fonction de l'ennemi qui vous attaque. Dans de nombreux cas, on est tenté de se laisser mourir pour voir quelle animation s’offre à nous.


L’exploration de Single Valley ne se fait pas sans heurt. Parfois, des problèmes de performances se font sentir, même si rien à l’écran ne le justifie. Aussi, la caméra est parfois mal positionnée et elle cache des éléments de l'environnement importants à la progression. Mais sinon, on se plaît à avancer dans cette aventure qui durera un peu plus de 5 heures et qui vous charmera par son humour et son visuel rafraîchissant. 

J'aime : 
  • Le visuel charmant
  • Le ton comique qui brise parfois le 4e mur
  • Des puzzles intéressants
J'aime moins :
  • Du plateforming parfois mal foutu
  • La difficulté qui ne plaira pas à tous

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Mayhem in Single Valley Site officiel
Développeur : Fluxscopic
Éditeur : TinyBuild Games
Plateformes : PC Steam, Epic Games, GOG
Prix : 17,49$

Abonnez-vous aux différentes plateformes du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires