Par Steeve Tremblay
Monster Train First Class est un rogue-like plutôt original proposant au joueur d'affronter ses ennemis à bord d'un train filant à grande allure. L'autre particularité de ce jeu est qu'on s'y bat à grands coups de cartes. Laissez-moi vous présenter le tout et vous expliquer en mes mots, si j'ai apprécié l'expérience proposée par Monster Train First Class!
Nous voilà donc à bord de ce fameux train à protéger le dernier éclat du Brasier, positionné au sommet du train. Pour que le boss de zone et son armée puissent s'y rendre, ils doivent d'abord traverser les trois étages du train avec leurs unités (représentées par des cartes), où des combats se dérouleront simultanément sur ces trois dites étages. Vous devinerez que cela apporte une bonne dose de stratégie au jeu. Au moment de choisir une carte dans son paquet, on doit décider sur quelle étage la positionner, donc sur quel niveau vertical du wagon elle devra remplir son rôle. Ce dernier peut-être entre autres, offensif, défensif ou curatif. L'idéal est bien évidemment, DESTRUCTIF!!! Mouah Ahh Aaaah aaaah!!! *tousse*
Chaque partie est différente d'une fois à l'autre, nous mettant sur ces rails à bord du Train Monstre à traverser ce lieu affectueusement baptisé ''Les Cercles de l'Enfer''. La carte est divisée en neuf zones où le train fait la rencontre de différents ennemis, mais aussi y découvre diverses opportunités. Pensons à l'amélioration de son deck de cartes, faire l'achat de trucs magiques, diminuer le coût de certaines cartes, etc.
En récompense d'une victoire de zone, on obtient diverses cartes proposées par le jeu (qu'il faut choisir). Également, Monster Train First Class propose à travers ces balades de train, des sections à la ''Livre dont vous êtes le héros'' avec des mises en situation et des choix de réponses. Du genre faire des copies de cartes afin de gonfler son deck, mais par contre ces cartes seront instables, donc à efficacité variable (si on peut dire). Autre exemple, récupérer une étrange carte offerte par un mystérieux étranger. J'ai bien aimé cet aspect ''role play'' du jeu, apportant là aussi, une surcouche d'originalité. C'est dingue comme les idées sont nombreuses et bien exploitées dans Monster Train First Class.
Un autre truc que j'aime bien est sa direction artistique. Elle est superbe, autant au niveau des animations que du design des cartes. Bon, question de goût personnel, je ne trouve pas les cartes aussi jolies que celles de Shadowverse Champion's Battle testé ici même, mais elles sont tout de même fort jolies.
La bande-originale créée par Jordan Chin, compositeur et sound designer, est plutôt bonne. Musique rythmée, mais également plus tranquille lorsque la situation l'impose, j'ai bien aimé. Je vous invite fortement à visiter son site web pour découvrir quelques-unes de ses superbes créations.
Monster Train First Class étant un rogue-like, il a pratiquement une durée de vie illimité. Ajoutez à cela les défis de la communauté, on peut donc jouer sans arrêt (ou presque) à MT First Class. Également, élément notable à préciser et qui m'a un peu déçu, c'est l'absence de la prise en charge de l'écran tactile. La proximité et l'immersion sont renforcés lorsqu'il est possible de manier ses cartes par le biais de l'écran tactile, de même que de sélectionner les arrêts du train, ou de choisir les diverses modifications à apporter à son deck.
Un registre de toutes nos statistiques, nos parcours, nos cartes et autres éléments importants du jeu est intégré à même Monster Train First Class. Représenté sous la forme d'une gros livre avec de superbes images, il est compréhensible, joli et bien conçu. Toujours agréable avec ce genre de jeu de pouvoir observer jusqu'à très près, sa collection de cartes. J'apprécie que tout le jeu soit en français, bien adapté côté traduction avec des titres accrocheurs, des phrases un peu plus punchées dans les séquences en train avec choix de réponses (le bout mentionné plus haut du genre ''livre dont vous êtes le héros''), bref, du très beau boulot.
Le jeu propose également des défis quotidiens en ligne, du genre : viser le sommet du classement mondial, être le plus rapide dans une partie multijoueur, des défis communautaires et bien plus! On peut même créer son défi et le partager en ligne pour les autres joueurs. Selon le défi, on aura en mains des cartes bien précises, de bonus précis ou autre truc du genre. J'ai bien aimé cette idée des défis en ligne, ajoutant ainsi un vent constant de fraîcheur.
D'ailleurs, cela me permet de préciser que le jeu est plutôt difficile. Cela reste un deckbuilder rogue-like assez exigeant où on essaie à chaque run d'aller le plus loin possible. Même si le jeu nous offre un parcours différent à chaque tentative, on rencontre les mêmes boss avec leurs aptitudes, leurs techniques offensives et défensives qu'on apprend à connaître à chaque essaie.
Monster Train First Class est un bon jeu de cartes, de type rogue-like, mais tout de même avec quelques légers éléments qui restent débloqués suite à notre mort, donnant ainsi un léger sentiment de progression, d'accomplissement, même après un échec cuisant. Par contre, à 40$, je trouve ça un peu cher, même si il comprend l'extension ''La Dernière Divinité''. Je vous recommanderais donc une baisse de prix avant d'en faire l'achat. Le jeu est l'fun, mais pas « wow » non plus, selon mes goûts à moi bien entendu. Mais, je dois dire qu'à la longue d'y jouer, plus les parties s'enfilent, plus on s'y attache et plus nos techniques se perfectionnent.
J'aime
- Direction artistique
- Propre et sans bogues
- Défis communautaires
- Concept fort original dans son ensemble
- Riche en contenu
- Tout en français
- Le Registre!
J'aime moins
- Répétitif à la longue
- Difficile, mais juste et rarement frustrant
- L'écran tactile n'est pas utilisé
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Monster Train First Class Site officiel
Développeur : Shiny Shoe
Éditeur : Good Shepherd
Prix : 39,99$
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Il était dans mes choix de sorties du 16 août dernier, donc content qu’il s’en tire avec une bonne note, un test qui confirme de le garder sur ma liste de souhaits, finalement!
RépondreEffacerUne liste de souhaits qui me sert justement à attendre les offres exceptionnelles!
(une baisse de prix vas de soit , bon conseil mon cher 👌)
Excellent test ,Steeve!
Merci! Mais je recommande toutefois l'attente d'une baisse de prix, tel que mentionné ci-haut. C'était mon 2e de 3 tests de jeux de cartes à collectionner. 😅 Fort heureusement, les trois jeux sont bien différents et peuvent atteindre ou plaire à des joueurs bien différents aussi. Le 3e de 3 étant Cardaclysm, on est ailleurs là aussi, mais toujours dans la collectionnite de cartes. Bref, à suivre et merci encore de ton commentaire 🙂 vraiment!
RépondreEffacer