Quand un rêve de gamin se réalise...
Par Jérôme Rajot
J’ai été élevé aux jeux vidéo comme plusieurs d'entre vous, aussi loin que je me souviens, j’ai eu une manette dans la main. Cela a débuté par le stick et la manette avec un rond qui tourne pour jouer à Pong de l’Atari 2600 de mes grands frères, le clavier de la MSX avec Lode Runner et The Maze of Galious, puis ma première console à moi, le pack NES « Nintendo Action SET » et son pistolet Zapper. Mais les jeux vidéo dans notre jeunesse (oui, je parle comme un vieux), ce n’était pas qu’à la maison ! C’était aussi dans les salles d’arcades ou plutôt les arcades dans les café ou bar-tabac et les foires avec les manèges.
Je me souviens de la borne d’arcade Street Fighter II dans le café enfumé où ma maman faisait son loto et ses paris sur les jeux de courses hippiques, j’admirais les étoiles plein les yeux (à moins que c’était dû à la fumée de cigarette) un jeune à casquette battre tous ses adversaires avec E. Honda. Je rêvais d’avoir ça à la maison. Même si grâce à la Super Nintendo, on a pu avoir un aperçu de cette expérience, ce n’était pas pareil qu’en arcade. Je me suis promis à moi-même que j’en aurais une plus grand. Et voilà qu’à bientôt 40 ans, j’ai tenu cette promesse.
J’ai hésité longtemps, je me suis renseigné, j’avais le goût d’en avoir une vraie de vrai où on peut mettre des pièces pour jouer, mais le temps a fait pas mal de dégâts à ces machines, les écrans cathodiques gardent les traces du passé… En faire monter une ? Pourquoi pas, avoir plein de jeux différents et pas seulement Street Fighter II, mais ça demande des connaissances, que je n’ai pas ! Et en acheter une à 1000 $ d’un particulier, ça peut comporter quelques ses risques, pas forcément de garantie, ça peut être difficile à assembler, etc.
Je surveillais depuis un moment les arcades 1up, une marque qui s’est lancée dans ce filon là pour les nostalgiques comme moi. Mais au départ, ça faisait un peu dur… les arcades sont vraiment petites, genre taille enfant, et un ou deux jeux pour 500 ou 600 $... Ils ont sorti des rehausseurs à part, ça commençait à avoir plus d’allure et la marque gagne en popularité et en services.
Here comes a new challenger!
Et en 2021, de nouveaux modèles font leur apparition, une borne Tortues Ninja pour jouer à 4 joueurs en même temps ou même en ligne ! Même chose avec une Simpsons avec le jeu d’arcade de l’époque ! Et une qui a particulièrement attiré mon attention, la Capcom Legacy. Cet été, on a changé notre canapé chez Tanguay, et que vois-je, ils l’ont également en vente ! Je me décide enfin à passer à l’acte, grâce à un ami employé chez Tanguay, la voilà qui arrivera en même temps que le canapé, livrée à domicile ! Voici quelques photos du déballage de la bête.
On remarque rapidement que l’écran est un écran plat et non muni d’un tube cathodique, donc moins pesant. Et en gros, le système faisant tourner les jeux est une sorte de Raspberry Pi greffée sur l’écran. Aucun port USB ou pour une carte pour modifier ou ajouter d’autres jeux (il serait cependant facile d’ajouter un port USB en faisant quelques soudures, mais je ne vais pas m’y aventurer pour le moment…).
De la baston, du beat’em up, du shoot’em up, de la plateforme…
Autre petite nouveauté qui ajoute une touche d’authenticité, le panneau supérieur s’allume ! Et vous remarquerez que cette Capcom Legacy 1Up est ornée de partout du jeu Street Fighter II sur les différents panneaux. Le tout est soigneusement emballé, et les pièces sont identifiées afin de facilement suivre les instructions. Temps de montage, environ 30 à 45 minutes. On a donc là une borne d’arcade d’une grandeur maintenant acceptable, et qui, au grand bonheur de ma blonde, ne prend pas beaucoup de place ! Mais comme mentionné plus haut, n’avoir que 2 jeux disponibles, je risquais de tourner rapidement en rond, et pourquoi j’ai flanché pour l’Arcade1Up Capcom Legacy, c’est qu’elle contient 12 jeux Capcom ! Et pas des moindres :
- 1944
- Commando
- Darkstalkers
- Final Fight
- Ghost n’ Goblins
- Strider
- Street Fighter
- Street Fighter II: World Warrior
- Street Fighter II: Champion Edition
- Street Fighter II: Turbo
- Super Street Fighter II: The New Challengers
- Super Street Fighter II: Turbo
Alors oui y a 5 éditions différentes de Street Fighter II, donc le jeu que je voulais surtout, donc on a les versions avec les 4 boss en plus (Balrog, Vega, Sagat et M. Bison), et la Super avec les 4 autres nouveaux personnages (T Hawk, Cammy, Dee Jay et Fei Long), et surtout le tout premier Street Fighter! Celui dans lequel les combats se finissent en 4 coups et quelques secondes et où il faut zigonner le stick dans tous les sens pour arriver à sortir un simple hadoken…
Mais d’autres jeux qui ont bercé mon enfance. Comme Final Fight dans sa version arcade ! Sur Super Nintendo, nous avions eu droit à une version du pauvre avec seulement Cody et Hagar et jouable qu’à un seul joueur. Sur Arcade, il y a le ninja Guy et on peut jouer à 2 ! Le très sympathique Strider est là pour varier les plaisirs, Ghost’n Goblins, le dieu du Die and Retry qui fait passer Returnal pour un jeu pour enfant… (C’est pas pour ça que j’ai eu de la facilité à jouer à Returnal, dans Ghost’n Goblins je suis déjà content d’arriver au bout du premier niveau…). 1944 est un shoot’em up bien le fun aussi et Commando s’y apparente aussi, mais il accuse un peu plus son âge…
Dans le menu de base, nous voyons donc les 12 jeux présents, et on peut s’amuser à modifier quelques paramètres qui peuvent rendre l’expérience encore plus agréable. En appuyant sur la touche 2 joueurs, on a accès à quelques options pour chacun des jeux, comme la difficulté ! On peut donc baisser ou augmenter le niveau de difficulté, et aussi une option pour afficher les « scanlines » afin d’offrir une expérience visuelle plus proche de l’original. C’est amusant de l’essayer, mais je trouve qu’on a un meilleur confort visuel avec l’affichage lissé moderne, même si certaines icônes sont un peu moins jolies puisque dessinées avec le scanline de l’époque. Sur la borne, nous retrouvons en plus des boutons d'arcade classique (6 pour chaque joueur, le bouton 1 joueur, un autre pour 2 joueurs, les 2 sticks), on a un bouton power et un bouton volume. Tout y est.
Conclusion
Les sticks et les boutons sont d’excellente qualité, on a le choix de mettre un stick « bâton » ou une boule selon votre goût du moment ou selon le jeu. Même en étant un peu énervé sur les boutons, le tout tient vraiment bien en place et on a une bonne impression de solidité. Les panneaux en simili bois sont de bonnes factures aussi, le tout semble robuste et ne fait pas cheap. On a donc de quoi s’amuser pour de petites parties sans avoir à remettre des pièces à chaque fois, seul ou avec un ami, attention qu’il ne soit pas trop musclé, car 2 Steeve aka Monsieur Smith risquent de se sentir un peu à l’étroit côte à côte. Afin d’être le plus confortable possible, il y a des tabourets qui vont avec les bornes et qui sont aussi très agréables!
(Tabouret vendu séparément)
Je ne regrette donc définitivement pas mon achat, je suis content d’avoir attendu pour avoir le rehausseur fourni directement, une compilation de jeux intéressants et variés, avoir une garantie constructeur pour avoir les idées tranquilles et me concentrer sur le plaisir de jeu. Il commence à y avoir un bel inventaire d’arcades différentes sur le site de 1UP pour que tous les joueurs nostalgiques de cette belle époque et se refaire une salle d’arcades dans notre sous-sol (y en a même avec des fusils ou des volants!).
-------------------
Me joindre sur Twitter via @vanouchou
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Bonsoir. J’hésite à en acheter une. Es tu toujours satisfait de la tienne? Combien elle t’avais coûté ? Merci
RépondreEffacer