NHL 22 est amusant et sans aucun doute qu'il a pris un coup de jeunesse. Mais sous cette peinture apparente, il cache les vieilles planches qui le constituent.
Par Jacques Germain
Il n’y a pas si longtemps j’étais assis sur le bout de mon siège à voir les Canadiens performer sur la glace et j’étais même à espérer qu’ils remportent la Coupe Stanley. Bien entendu, nous savons tous le résultat de la finale qui ne s’est pas terminée selon l’attente de beaucoup de gens mais bien selon la logique et les forces de chaque équipe. Le développement d’une franchise NHL c’est un peu comme la finale de la Coupe Stanley du Canadien. C’est-à-dire que nos attentes sont toujours grandioses mais le résultat nous laisse sur notre appétit tout en nous offrant du plaisir et des moments inoubliables.
Ah! Ce printemps 2020!
La série NHL n’a plus besoin de présentation, tout le monde l’attend année après année, en espérant y voir être ajouté les fonctionnalités qui selon le joueur devraient être inclus. Mais bien entendu, ça ne marche pas comme ça et EA Vancouver le sait très bien en nous donnant année après année, que quelques améliorations au passage. C’est d’ailleurs l’un des sujets préférés des amateurs du titre, commenté négativement sur tous les posts du développeur.
Mais soyons réaliste un instant, est-ce que NHL 22 offre des nouveautés intéressantes ? Est-ce une suite logique de NHL 21? Est-il enfin Next Gen? Est-il amusant? J'en ai parlé dans l'épisode 62 du podcast et voici maintenant mon avis complet!
Les nouveautés
Visuellement, le titre a pris un nouveau souffle avec (enfin) l’ajout du moteur Frostbyte de EA qui a su nous donner des Madden et FIFA dignes de match télé hyper réaliste. Cependant, nous ne sommes pas avec NHL22 au même niveau de précision des équipes (soit dit en passant, beaucoup plus grosse) que les deux autres jeux. Oui c’est beaucoup plus beau, oui la glace semble maintenant fondre et les traces de nos patins nous montrent toute l’intensité d’une partie de hockey, mais il reste encore d’ici NHL 23 beaucoup de détails à peaufiner.
Je pense entre autres, au public qui semble presque être sorti du jeu Minecraft ou bien les arénas qui même s’ils sont inspirés des arénas réels, manquent profondément d’amour et de détails dans les textures.
Comme à la télé, certaines statistiques sont maintenant affichées lors des parties. Une mise en jeu vue aérienne nous permet de voir dans le cercle des mises-en-jeu un comparatif, par exemple, entre deux joueurs pendant le match. Des bandes visuelles sont maintenant affichées lorsqu’un joueur entre au banc des punitions nous indiquant le temps et pourquoi il s’y retrouve. Des petits ajouts qui rendent le tout plus agréable et offrant du même coup un certain réalisme télévisuel, comme si on écoutait un bon match le samedi soir.
L’interface du jeu aussi a été améliorée, offrant un menu de départ plus simple. Dieu merci! Celui du mode World of CHEL est maintenant beaucoup plus clair et nous offre réellement ce que nous voulons. D’ailleurs, au lieu de nous faire épingler nos modes préférés cette année on a opté pour nous offrir au démarrage les derniers modes utilisés, beaucoup mieux.
Les fameux X-Factors
Au diable les nouveaux modes, cette année c’est avant tout le visuel, les habiletés et le côté réaliste qui prend une marche vers l’étage supérieur. Les X-Factors sont maintenant arrivés! Mais c’est quoi ça? Ça mange quoi en hiver sur la glace? En réalité, je ne sais pas trop l’impact que cela a et ce, même après une quinzaine d’heures de partie. Oui, ça augmente certaines capacités des joueurs.
Par exemple, Austin Matthews augmentera considérablement la précision et la force d’un tir après avoir fait une feinte devant un joueur adverse mais d’un autre côté, c’est Austin Matthews, je m’attendais donc déjà en partant qu’il soit supérieur aux autres joueurs. Vous comprenez ma réflexion? Oui, le visuel de son X-Factor « Shock and Awe » est cool à voir suite à son but mais je ne trouve pas que cela vient marquer un tournant dans une partie alors que c’est ce que EA Vancouver a essayé de faire.
D’un autre côté, je suis bien content que ces habiletés ne viennent pas gâcher une partie serrée par exemple, en offrant de faire ces actions quand l’on veut. On ne veut pas (en tout cas moi) d’un NHL trop arcade.
Enfin du réalisme
D’ailleurs, j’ai trouvé que le titre avait pris une maturité que j’espérais depuis les deux dernières versions du titre. Fini de prendre une pénalité chaque fois qu’on essaye d’enlever la rondelle. On nous permet enfin de combattre avec agressivité pour le contrôle de cette dite rondelle. Les mouvements sont peut-être un peu plus lents (ou c’est mon impression) mais ça nous donne une vision plus grande de la patinoire et de tout ce qui s’y passe en même temps pour essayer de trouver le meilleur angle de passe.
D’ailleurs, ces passes se doivent cette année d’être extrêmement précises pour atterrir exactement où l’on veut. Enfin la rondelle ne colle plus à la palette comme autrefois et il vous faut penser à votre jeu.
IA ou Humain?
Améliorée en grande l’an passé, l’IA (intelligence artificielle) est encore mieux cette année. Est-ce parfait? Aucunement et je crois que la plupart des jeux de sport ne le seront jamais. Est-ce que ça offre une rejouabilité intéressante? Oui bien sûr, en autant qu’on choisisse dès le départ un mode de jeu pour les pros. Je vous conseille fortement de ne pas prendre débutant même si vous l’êtes car vous aurez une très mauvaise impression de NHL 22.
Du côté en ligne, ce n’est pas plus différent des années passées. Si vous rencontrez un joueur qui la joue réaliste et qui fait des jeux dignes des plus grands matchs du Lightning, vous aurez du plaisir et un challenge à surmonter. La problématique est lorsqu’un joueur se la joue superstar en vous écrasant 10-0 en utilisant les « glitchs goals » ou en la jouant superhéros aux pouvoirs de feintes illimités.
NHL 22 à pris un coup de jeunesse avec une peinture apparente, mais qui ne cache que les vieilles planches qui la constituent. Je crois encore une fois que cette série devrait sortir une fois aux deux ans, mais ça reste un profit non négligeable pour EA Sports. Est-ce amusant? Oui absolument pour les amateurs de hockey. Est-ce que les nouveautés devraient vous le faire acheter? Pour le visuel oui, mais si vous n’avez pas encore de console nextgen (PS5 / Xbox Series), vous pouvez passez une génération.
Note finale
La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
NHL 22 Site officiel
Développeur : EA Vancouver
Éditeur : Electronic Arts
Plateformes : Xbox Series X|S (ce test), PS5, Xbox One, PS4
Prix : 79,99$ / 89,99$
Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire