Phoenix Point Behemoth Edition arrive avec un contenu gargantuesque, de quoi tenir occupé pendant un bon moment le joueur console de X-COM.
Par Steeve Tremblay
Le créateur de la série X-COM, Julian Gollop, lançait sur PC / Mac en décembre 2019, le jeu de stratégie au tour par tour Phoenix Point. Suite spirituelle de X-COM, Phoenix Point est le résultat ambitieux d'un projet annoncé en mars 2016 ayant dû passer par une plateforme de financement (Fig), créé à bout de bras par une petite équipe de passionnés pleine de talent.
Nous voilà à l'automne 2021 devant un portage pour consoles PS4 / Xbox One, jouable aussi sur les consoles de nouvelle génération (c'est d'ailleurs sur Xbox Series X que j'ai testé ce jeu). Portant pour l'occasion le doux nom de ''Behemoth Edition'', la version console de Phoenix Point nous arrive avec ses quatre extensions parues à ce jour, soit Blood and Titanium, Legacy of the Ancients, Festering Skies, Corrupted Horizons. Et comme si ce n'était pas suffisant, Phoenix Point : Behemoth Edition arrive avec des skins exclusifs aux consoles, des armes supplémentaires et divers ajustements venant bonifier l'expérience générale. Bref, la totale! Mais LA question : Ai-je apprécié mon expérience? Voici mon avis!
Histoire
Nous voilà en 2047, sur Terre, victime d'une invasion extra-terrestre menaçant l'humanité. Vous êtes aux commandes de la Phoenix Point et devez éviter notre extinction. Précisons que l'histoire (beaucoup plus profonde et détaillée que cela) est merveilleusement bien racontée en introduction, nous plongeant ainsi à fond dans l'ambiance générale du jeu, dans cette guerre mondiale contre le Pandoravirus.
Le Geoscape où nous préparons nos missions
Fonctionnement
J'aime beaucoup les jeux de stratégie au tour par tour, à preuve les nombreux jeux du genre que j'ai eu le plaisir de tester ici même, sur Le Salon de Gaming de Monsieur Smith. De plus, ayant eu l'occasion de tester les jeux X-COM sur Nintendo Switch, autant dire que j'étais en terrain connu avec Phoenix Point. L'interface, les mécaniques, le système de cases, disons que l'expérience générale nous rappelle X-COM. Mais, le jeu a un petit plus qui m'a fait plaisir : son inspiration de Fallout pour les combats, bien assumée et mentionnée par Gollop, le créateur du jeu.
Pourquoi Fallout? Lorsque vient notre tour, au moment où il faut faire feu sur une créature ennemie, le jeu passe en vue à la troisième personne (voire première s'il s'agit d'un tireur d'élite) et on peut choisir (sans se déplacer puisque ça reste un jeu de stratégie au tour par tour) sur quelle section du corps nous souhaitons faire feu (jambe gauche, tête, avant bras droit, etc.). De plus, nos soldats sont beaucoup plus précis dans leurs tirs, évitant ainsi ma frustration ressentie avec X-COM. Phoenix Point m'a semblé moins frustrant qu'un X-COM ou un Black Legend, par exemple.
On positionne donc nos unités sur l'échiquier (façon de parler) où il faut récupérer des caisses de matériel, sauver des otages, détruire des cibles précises, saboter différents éléments et prendre la fuite. Les missions sont nombreuses, longues et sauront vous tenir occuper pendant un sapré bail. D'autant plus qu'on a accès aux DLC mentionnés plus haut.
D'un point de vue gameplay, j'ai bien aimé qu'il soit possible de rapprocher très près, la caméra libre du jeu (le zoom est vraiment efficace). Par contre, le positionnement de notre pointeur me semble « glissant », ne s'agrippe pas à mon goût aux dalles, ce qui pourtant, permettrait de positionner avec aisance, confort et rapidité ses unités à l'endroit voulu. Et c'est encore pire lorsqu'il faut aller en hauteur (échelle) ou bondir avec un jet-pack vers une structure surélevée.
Je me suis donc retrouvé plus souvent qu'autrement, à me battre avec le pointeur et la caméra parfois capricieuse. Cette dernière, même libre et manipulable avec le stick droit, n'offre pas tous les angles possibles, laissant occasionnellement des obstacles gênants (mur, structure, ruine, etc.) entre nos yeux et l'action.
Graphismes
Visuellement, le jeu tourne très bien sur Xbox Series X et nous propose un rendu supposément en 4K / 60 FPS (j'en doute, car le rendu visuel me semble un peu sommaire et manquer légèrement de définition). Bon, on est loin du plus beau jeu en ville, mais il est tout de même joli et les extra-terrestres ont de la gueule. L'interface ''en jeu'' n'est pas super précise et fort chargée, il faut donc prendre le temps de bien assimiler le tout afin de comprendre la signification de chaque icône. Le jeu est entièrement en français (hourra!!).
Musique et sons
Les effets sonores sont plutôt sommaires et basiques, donc rien de fantastique de ce côté. Musicalement, je n'ai pas d'éléments musicaux qui m'ont marqué plus qu'un autre. Mais bon, le tout ne m'a pas gêné puisque pour un tel type de jeu, je préfère me concentrer sur l'action et surtout, ma stratégie, au lieu d'être à fond sur la musique du jeu et ses effets sonores. Alors autant une musique légèrement en retrait qui se fond à l'ambiance, qu'une musique stressante ou divertissante (pour un jeu de stratégie au tour par tour bien sûr). En ce sens, c'est réussi.
Durée de vie
Le jeu propose un bon (et long) tutoriel que je recommande de compléter avant de plonger dans l'aventure principale du jeu. Car le défi proposé par Phoenix Point : Behemoth Edition est plutôt relevé.
Étant donné qu'il propose un gameplay semblable à celui de X-COM, doit-il être uniquement destiné aux joueurs habitués avec le genre? Non, pas nécessairement. C'est difficile, exigeant et sans pitié, mais il propose sont lot d'outils qui peuvent aider le joueur et rendre le jeu accessible au plus grand nombre grâce à différent niveaux de difficultés et un système de sauvegarde manuel (proposant plusieurs slots de sauvegarde) accessible à tout moment.
Toujours est-il que l'expérience Phoenix Point de base et ses DLC pourront vous occuper pendant des dizaines et des dizaines d'heures. Par contre, à travers ces nombreuses heures de jeu, vous constaterez que certaines missions semblent se répéter, ou se ressembler. Alors vaut mieux gérer ses parties avec 2-3 missions par jour, ou à tout le moins, y aller à petites doses afin d'éviter la lassitude. Si on se concentre uniquement sur l'histoire principale, on pourra y passer plus de vingt heures. Alors imaginez avec toutes les extensions et si on complète quelques missions secondaires ici et là! Le contenu est vraiment généreux.
Conclusion
Assurément que le passage de la vue à l'épaule lorsque vient le moment de tirer sur l'ennemi m'a séduit. Ce système de visée inspiré de Fallout est une bonne idée, puisque cela apporte un dynamisme au jeu. L'expérience générale est bonne, le jeu est à prix abordable et l'aventure ultra complète apportée par cette « Behemoth Edition » saura ravir l'amateur de jeu de stratégie au tour par tour en manque d'un nouveau X-COM sur console. Même s'il possède des éléments qui rendent plus accessible l'expérience générale pour le joueur néophyte, je recommande toutefois l'achat à un joueur habitué au genre. Alors en résumé, si vous aimez le genre X-COM, vous prendrez plaisir avec Phoenix Point.
J'aime
- Un bon portage (pas facile d'adapter les contrôles clavier-souris à la manette)
- Histoire intéressante
- Ultra généreux en contenu
- Tout en français
- La vue à la Fallout
- Petit prix pour énormément de contenu
- Aucune baisse de framerate sur Xbox Series X, tout est super fluide
- Un bon défi pour les fans du genre...
J'aime moins
- ...mais un très gros défi pour le joueur qui débute avec le genre
- Quelques bogues techniques
- Caméra parfois capricieuse
- Intelligence artificielle parfois discutable (alliée et ennemie)
- Atteindre une structure surélevée avec le pointeur ''de la souris'' (avec le stick droit)
- Les premières heures sont plutôt ardues (gameplay, système à apprendre) Il faut persévérer!
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Phoenix Point Behemoth Edition Site officiel
Développeur : Snapshot Games
Éditeur : Prime Matter
Plateformes : PS4, Xbox One (ce test), PC
Prix : 51,99$
*Pour de belles présentations du jeu Phoenix Point et ses DLC, je vous invite à suivre leur chaîne YouTube officielle
----------------------
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire