TEST - Potion Craft : Alchemist Simulator (PC)

À la recherche de la potion magique!

Par Julien Brière
Qui n’a jamais rêvé de créer des potions magiques? Et bien c’est exactement ce que le jeu Potion Craft: Alchemist Simulator vous propose! Ce jeu, seulement disponible sur Steam pour l’instant en Accès Anticipé est développé par Niceplay games et édité par tinyBuild Games (à qui l’on doit notamment le jeu Hellpoint créé par le studio québécois Cradles games) est-il à la hauteur des alchimistes en herbes?


Droit au but

L’histoire est assez simple; vous venez d’acheter une maison dans laquelle vous trouvez des articles d’alchimie. Vous décidez donc de vous y mettre afin de répondre à la demande des habitants du village…et dieu sait qu’ils en ont!


Simple et complexe à la fois

Potion Craft: Alchemist Simulator consiste à concocter des potions de toutes sortes afin de les vendre (ou non selon votre morale) à vos bons concitoyens. Chaque requête est effectuée via une petite mise en contexte bien sympathique. Selon cette dernière il est parfois simple de deviner la potion voulue par votre client mais dans certains cas, vous devrez faire usage de déduction pour trouver la bonne. Certains villageois ont des demandes élémentaires, mais d’autres ont des demandes plus pointues. Tantôt vous aurez à concocter des potions de santé ou de mana, tantôt vous devrez créer des potions de lumière ou d’explosion, voir plus loufoques encore!


Mise en contexte

La mécanique est simple et complexe à la fois. Les ingrédients que vous aurez cueillis ou achetés préalablement en vendant vos potions ont tous des ‘’pattern’’ ou chemins différents. C’est en les employant que vous pourrez vous promener dans la carte et atteindre la potion désirée. Mais attention, il faut faire preuve de parcimonie puisque vous avez une quantité limitée d’ingrédients, il vous faudra donc choisir les bons, le temps voulu, afin d’atteindre votre objectif.  La carte étant cachée, vous devrez vous y promener afin de découvrir les différentes potions qui se trouvent autour de vous.


Chaque jour vous devez répondre à vos clients avant de pouvoir terminer votre journée et ainsi pouvoir récolter à nouveau des ingrédients dans votre jardin. Pour progresser, vous devrez atteindre certains objectifs de réputation, mais aussi de création de potions. Plus vous gagnerez de l’expérience plus les potions deviendront complexes à réaliser. Par ailleurs vous ne découvrirez que certaines subtilités dans le gameplay qu’à mesure que vous jouerez, ces dernières n’étant pas toujours évidentes.


Un joli jeu!

La direction artistique est très jolie et simple à la fois. La musique quant à elle est sympathique, mais on aurait aimé une certaine variation des morceaux puisqu’elle peut devenir agressante à la longue. D'un côté plus technique pour votre PC, vous l’aurez compris que Potion Craft: Alchemist Simulator n’est pas un jeu gourmant. Les plus petites configurations y seront donc confortables. 

Durée de vie

Il est difficile de dire la durée de vie pour le moment, mais celle-ci semble être très conséquente. Le temps de tout découvrir les potions, trouver les bons chemins, atteindre les objectifs de mission peut vous prendre plusieurs heures, voire des dizaines d’heures à mon avis. 


Conclusion

Potion Craft: Alchemist Simulator est un jeu fort agréable qui nécessite un peu de temps pour en comprendre toutes ses mécaniques. Nonobstant, lorsque l’on en comprend l’essentiel, ce petit jeu devient très prenant. Vous passerez de nombreuses heures à expérimenter et tenter de trouver les bons chemins afin de créer les potions tant convoitées. C’est un jeu au potentiel immense et il y aurait tant de choses à dire sur celui-ci. La mécanique est si innovante qu’il est difficile d’en expliquer toutes les subtilités. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, je vous conseille d’aller voir quelques séquences de gameplay afin de bien comprendre de quoi il en ressort. Si ce genre de jeu posé vous plait, vous entrerez clairement dans votre investissement (17,49$).

Présentation vidéo officielle du gameplay proposé par 
Potion Craft: Alchemist Simulator

J’aime
  • La direction artistique
  • Le concept novateur et intelligent
  • La satisfaction de trouver la bonne potion
J’aime moins
  • Certaines mécaniques plus ou moins bien expliquées
  • La musique redondante
Précision : Le jeu étant actuellement en Accès Anticipé (Early Access) sur PC Steam, nous ne donnerons pas de note pour l'instant. Mais tel que vous avez pu le découvrir à travers les lignes de mon texte, Potion Craft: Alchemist Simulator est déjà très convaincant et assurément prometteur! 

Pour découvrir mes propos sur ce jeu en audio, je vous invite fortement à faire l'écoute de notre plus récent podcast où j'aborde ce jeu dans la section « À Quoi Je Joue ». 

-----------------------

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Potion Craft: Alchemist Simulator Site officiel
Développeur : niceplay games
Éditeur : tinyBuild
Plateforme : PC Steam
Prix : 17,49$

Me joindre sur Twitter via @Jlemac
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires