Par Steeve Tremblay
Il faut remonter en 1994 pour découvrir la toute première mouture du jeu Puzzle Bobble, jeu connu également sous le nom de « Bust-a-Move ». Spin-off de la franchise Bubble Bobble, laquelle a débutée en 1986, cela fait donc 35 ans que ce duo de petits dragons colorés Bub et Bob, fait le bonheur des joueurs à travers le monde. Mais là, la franchise vient d'atteindre un sommet, de prendre une tangente inattendue, soit celle de la réalité virtuelle! Oui, Puzzle Bobble 3D: Vacation Odyssey peut se jouer de façon classique sur un téléviseur, mais il peut également se jouer en VR sur une console de Sony! C'est d'ailleurs sur une version PlayStation VR à laquelle je me suis attardé.
Un jeu de puzzle en réalité virtuelle! Mais quelle bonne idée! Le but de cette toute nouvelle itération est évidemment comme tous les autres jeu de la franchise, soit de regrouper au minimum trois billes de couleur identique, pour les faire exploser. Bien entendu, il y a des variables, du genre, éclater toutes les billes devant nous à l'aide des 25 billes de notre sac, ou éclater toutes ces mêmes billes en moins de 1 minute. On remarque d'ailleurs assez rapidement que généralement, le nombre de billes dans notre réserve est calculé de façon très serré! Il faut donc être astucieux, évaluer rapidement la situation et bien « sectionner » les groupes de billes devant nous.
Heureusement, il y a des billes étoiles qui font éclater toutes les billes de même couleur d'un seul coup et il est également possible de demander à Bob une couleur de bille différente que celle qu'il vient de nous envoyer. Sans parler des petits oiseaux à libérer, les billes poisons ou les billes arc-en-ciel.
Le jeu présente différent modes de jeu et plus d'une centaine de niveaux, à travers lesquels il faut obtenir idéalement 3 étoiles. Donc mode Campagne, mode Infini et mode « Duel en ligne ». Le mode Campagne est assurément mon préféré, car c'est excitant de découvrir le prochain tableau, le prochain terrain de jeu pour s'amuser. Par contre, côté scénario, on repassera.
Étant en VR, on se retrouve donc au coeur d'un oasis en plein désert avec un orage électrique à l'horizon. C'est spectaculaire et relativement crédible comme sentiment d'immersion. Mention spéciale au décor de type « île tropicale » et ses différentes prises de vue et lieux pour s'amuser. Oh, et cet environnement étonnant au pied d'un volcan en éruption. Vraiment cool et fort joli.
On se retrouve virtuellement sur la plage, sur un quai, à flanc de montagne, en fin de journée au pied des chutes, sur un rocher entouré de lave, ou tout près d'un nid de guêpes. Les environnements sont variés et j'ai bien apprécié. D'ailleurs, c'est fort agréable de constater que l'on peut tirer une bille sur différents éléments du décor. Je pense entre autres au goéland qui vol au dessus de nous et qui donne 10 points si on réussi à l'atteindre.
Image tirée de ma partie sur PSVR
Nous avons également des gadgets qu'il est possible d'équiper sur sa ceinture. Ceux-ci peuvent entre autres, faire pivoter le groupe de billes devant pour avoir accès à un amas de billes jaunes dissimulées derrière la structure. Parce que oui, en tirant sur le groupe de billes en 3D, on fait pivoter par l'impact de nos tirs, l'ensemble des billes. Cela apporte une bonne dose de stratégie au jeu. J'adore!
Concernant la ceinture et ses gadgets, elle est un peu trop près physiquement de notre pistolet à billes. Cela fait en sorte que notre pistolet ''trébuche'' virtuellement dans notre ceinture, causant une désynchronisation de notre manette DualShock (ou DualSense si vous jouez sur PS5). On se retrouve à tenir notre manette à l'envers, tout croche, à essayer de retrouver notre pointeur pour viser.
Mon truc afin d'éviter cela (et ça marche à tous les coups) est de synchroniser ou baliser sa manette en position assise, puis par la suite, se relever pour jouer debout (de toute façon, le jeu se joue beaucoup mieux debout). En se relevant debout après avoir synchroniser sa manette en position assise, la distance entre notre ceinture de gadgets et notre pistolet est plus grande, donc les deux ne s'accrochent plus. Magie!
Image tirée de ma partie sur PSVR
Le rendu visuel est superbe, très coloré et plein de bonne humeur. Les menus en français sont également bien soignés, simples et précis. Idem pour l'aspect musical et sonore de grande qualité qui reprend parfaitement ce qu'on connait déjà de la franchise Puzzle Bobble. Les mêmes effets sonores, les mêmes musiques et c'est parfait ainsi. Et que dire de l'ami Bob qui a une petite attitude qui fait sourire. Pensons aux moments où il est victime de poison ou lorsqu'on lui balance au visage, une bille colorée! Sa réaction m'a bien fait rire!
Le jeu possédant un mode Infini, vous comprenez qu'on peut jouer sans fin à Puzzle Bobble 3D : Vacation Odyssey. Ce mode est génial, puisqu'il faut détruire un maximum de structures de billes avec munitions illimitées tout en empêchant ces dites structures d'être emportées par l'immense vortex au dessus de notre tête (c'est fort impressionnant virtuellement).
Le jeu possède également un volet multijoueur en ligne avec le mode Duel, quoi que pour l'instant, les joueurs sont peu nombreux en ligne. Je dirais donc qu'il vaut mieux considérer l'achat su vous pensez y jouer seul à la maison, en pleine immersion en VR. Puis si jamais le nombre de joueurs en ligne gonfle au fil des semaines, vous verrez la durée de vie de votre jeu grandement prolongée par de belles expériences qui seront bien différentes du jeu, puisque vous y affronterez des adversaires humains dans des duels de billes.
*Pour voir ou revoir ma plus récente partie à Puzzle Bobble 3D : Vacation Odyssey diffusée cette semaine sur notre chaîne Twitch.
Image tirée de ma partie sur PSVR
Conclusion
Puzzle Bobble 3D : Vacation Odyssey est beau, fun et ultra addictif. Le jeu propose un niveau de difficulté honnête et juste, puis dans les niveaux plus exigeants, on prend plaisir à persévérer, à essayer différentes techniques, à refaire encore et encore son niveau. C'est un jeu joyeux, positif, où il fait bon se retrouver virtuellement. Un must à posséder pour les propriétaires de casque PlayStation VR!
J'aime
- Fun à jouer
- Immersif en VR
- Bel univers coloré où c'est bon de se retrouver virtuellement
- Ce système de jeu en 3D pour déplacer les structures par nos impacts est bien pensé
- Tout l'enrobage sonore et musical
- Tout en français
- Transpire la bonne humeur, le soleil et le sourire
- Addictif (encore un niveau et j'arrête, promis!)
J'aime moins
- Le pistolet qui peut trébucher ou coincer dans notre ceinture de gadgets (en VR)
- Pas évident de prendre son gadget bonus à sa ceinture pour l'utiliser (en VR)
- Le jeu est très beau, mais vraiment pas aussi beau que sur les photos qu'on voit sur le web
Note finale
(en version PlayStation VR)
La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Puzzle Bobble 3D : Vacation Odyssey Site officiel
Développeur : Survios
Éditeur : Taito
Plateformes : PlayStation VR (ce test), PS4, PS5
Aussi disponible sur Oculus Quest 1 et 2 les infos
Prix : 26,99$
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire