Age of Empires IV est un jeu agréable qui ne se complique pas la vie et qui peut plaire autant aux nostalgiques qu'aux amateurs du genre.
Par Julien Brière
Qui ne connaît pas la série des Age of Empires? Au même titre que l’excellente série des Command and Conquer : Red Alert (Westwood Studios) dans les années 1990 et début 2000, les Age of Empires font partie de mes RTS (stratégie en temps réel) favoris, et ce, depuis mon adolescence. J’ai donc été ravi lorsque la suite a été annoncée en 2019 par le studio canadien Relic Entertainment (Warhammer, Company of Heroes). Sachant que le dernier opus est sorti en 2005, les attentes sont donc élevées pour la nouvelle mouture de cette série culte.
Pas de doute, c’est un Age of Empires!
Age of Empires IV se déroule à l’époque médiévale. Le mode campagne se présente en quatre volets, soit les Normands, la guerre de Cent Ans, l'Empire mongol et l'Ascension de Moscou (les différents volets se débloquent à mesure que vous accumulez de l’expérience). La mise en scène de ces histoires est particulièrement bien réalisée. En effet, à chaque début de mission une narration vous sera proposée, celle-ci est mise en valeur par des images et faits historiques propres à ce que vous devrez accomplir. Ces petites prémices feront le bonheur des mordus d’histoire.
Le gameplay
Il n’y a pas de doute, il s’agit bien d’un Age of Empires. En effet, toutes les mécaniques qui étaient proposées dans les opus précédents se retrouvent dans Age of Empires IV. Vous devrez donc collecter les différentes ressources disponibles (or, bois, pierre, nourriture) afin de pouvoir construire différents bâtiments et ainsi faire évoluer les âges. Même si l’on se retrouve dans nos bons vieux souliers, les développeurs ont apporté plusieurs nouveautés et améliorations qui vous feront sortir de votre zone de confort. En effet, il vous faudra dorénavant faire plusieurs évolutions à vos bâtiments à vos unités afin d’acquérir votre pleine puissance militaire et gagner la guerre!
Age of Empires IV est un jeu relativement facile à prendre en main. Le HUD est simple à comprendre et un tutoriel de qualité est également disponible pour les néophytes. Plusieurs degrés de difficulté vous sont également proposés. De plus, certaines civilisations sont plus ardues à maîtriser. D’ailleurs, le jeu vous affiche le niveau de complexité de chacune d’entre elles afin que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause.
Chaque civilisation (seulement 8 pour le moment) possède des bonus et des malus qui lui sont propres et il sera important d’en prendre connaissance avant de débuter une partie. Les Anglais, les Chinois, les Français, le Saint-Empire romain, les Mongols, les Rus’, le Sultanat de Delhi et la Dynastie des Abbassides sont les civilisations que vous pourrez choisir. Chacune d’entre elles possède ses propres types d’unités et de bâtiments. Leur évolution est donc différente les unes des autres et chacune a ses avantages et inconvénients selon son évolution d’âge. Ces particularités ajoutent à la profondeur du gameplay.
Modes de jeu
Plusieurs modes de jeux entièrement configurables vous seront proposés. De la mission solo en passant par l’escarmouche contre l’intelligence artificielle à une guerre de territoire en multijoueur. C’est donc à dire que la durée de vie du titre est quasi inépuisable. À noter que le mode campagne (qui est passionnant) vous occupera à lui seul pendant de nombreuses heures.
Du point de vue graphisme, j’ai quelque peu été déçu. Sans dire que le jeu est laid, j’aurais grandement aimé avoir de plus beaux effets et des animations un peu plus travaillées. Cela dit, ce n’est pas le genre de jeu que l’on joue pour l’aspect graphique. Les concepteurs ont davantage mis l’accès sur le contenu que sur le contenant.
Présentation du multijoueur par l'équipe de développement du jeu
Configuration minimale :
- Processeur : Intel Core i5-6300U ou AMD Ryzen 5 2400G
- Mémoire vive : 8 GB de mémoire
- Graphiques : Intel HD 520 or AMD Radeon RX Vega 11
- DirectX : Version 12
- Espace disque : 50 GB d'espace disque disponible
Musicalement le jeu est très agréable, sans être à la hauteur de la bande originale d’un Anno 1800 d’Ubisoft (qui selon moi est un chef d’œuvre), je dois dire que j’ai bien aimé les différents morceaux. Ces dernières vous accompagnent durant vos sessions de jeu et ne sont pas agressantes, bien au contraire. Le jeu est par ailleurs disponible entièrement en français.
Conclusion
Sans être révolutionnaire, Age of Empires IV m’a fait passer d'agréables moments. J’ai éprouvé du plaisir à retrouver les mécaniques d’autrefois qui m’ont fait passer tant de temps devant mon PC. Age of Empires IV est un jeu agréable, qui ne se complique pas la vie. J’ai bien aimé les nouveaux éléments proposés par les développeurs et c’est probablement pour cette raison que j’ai envie d’y retourner. Durant mon expérience je n’ai eu aucun bogue ou autre élément qui auraient pu être problématiques. Par ailleurs, le jeu est disponible sur la Gamepass. C’est donc un jeu que je recommande pour les amateurs du genre et les nostalgiques.
J’aime
- Retrouver mes bonnes vieilles pantoufles
- Les nouveautés dans le gameplay…
- La durée de vie vraiment sans fin
- Les présentations historiques au début des missions de la campagne
J’aime moins
- Même si j’ai aimé les nouvelles mécaniques j’aurais aimé encore plus d’innovation
- Les graphismes plus ou moins réussis
Note finale
*Ce test a été réalisé avec la copie du rédacteur en provenance du service Xbox Game Pass pour PC.
Age of Empires IV Site officiel
Développeur : Relic Entertainment, World's Edge
Éditeur : Xbox Game Studios
Plateforme : PC
Prix : 79,99$, (aussi disponible sans frais supplémentaires sur Xbox Gamepass PC)
Me joindre sur Twitter @Jlemac
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire