TEST - Warhammer Age of Sigmar: Tempestfall sur Oculus Quest 2

Une ambiance au top, une histoire fort intéressante pour les fans, mais ce n'est malheureusement pas suffisant.

Par Jacques Germain
1997, sous-sol de la grand-mère de Dominic, un ami de l’époque. Trois nerds de l’époque s’apprêtent à vivre une grande bataille historique entre l’armée des nains, des elfes et des Orcs. Un plywood couché et surélevé nous sert de territoire hostile. Des buissons, arbres et rochers miniatures en guise de décor. Mon armée, celle des nains, fait le premier mouvement. Ils ne sont pas rapides mais ô tellement puissants. Qui sera le vainqueur de cette partie de Warhammer Fantasy? Je vous le dis peut-être à la fin de ce test du tout nouveau titre de la série Warhammer, Age Of Sigmar : Tempestfall entièrement réalisé pour l’univers du VR.  


Warhammer Age Of Sigmar: Tempestfall nous arrive de l’univers fantastique de Warhammer. Dans ce titre, les ténèbres se sont emparés de l’endroit en créant une armée de morts-vivants. Bon au départ ça semble bien simple comme prémisse mais je vous assure que le titre offre une histoire des plus intéressante même pour ceux qui n’y connaissent rien dans cet univers. 

Pour connaitre le monde de Age Of Sigmar, je vous confirme que celui-ci est respecté à la lettre et que le développeur a su utiliser la franchise d’une très belle façon. Tout au long de l’aventure, attendez-vous à être transporté par une histoire vraiment prenante. Il faut en profiter car dans l’univers du VR, l’histoire est souvent mise de côté. C’est dont rafraichissant de voir un titre débarquer avec une belle profondeur narrative.


Je ne suis pas le plus grand connaisseur du VR, j’ai mon Oculus Quest depuis plus d’un an et j’ai fait une quinzaine de jeux seulement. Sébastien Bouchard du Salon de Gaming de Monsieur Smith est notre pro et je vous invite à voir tous ses tests sur la page. 

Mais j’ai quand même trouvé que Warhammer n’offrait rien de plus que les autres titres VR des dernières années. On navigue dans des corridors pour se retrouver dans une zone où des ennemis seront là pour nous attaquer, on explore en trouvant comment continuer et le tout recommence pendant les six heures environ du titre. Est-ce une mauvaise chose? Non mais après avoir joué à certains titres Warhammer sur PC dans les dernières années, je m’attendais à être complètement abasourdi par un titre comme celui-ci. Au lieu de cela, on nous offre un univers unique avec des mécaniques similaires aux jeux populaires sur VR.


Ce qui aurait dû être la pierre angulaire du titre devient son plus grand défaut malheureusement. Les combats ne sont pas dignes des titres Warhammer que j’ai fait dans le passé où l’action est non-stop et surtout très réactive et précise. Ici on nous donne deux armes dans les mains (ça c’est cool par contre), et on nous demande de frapper devant nous sans que ces mouvements nous donnent un effet d’accomplissements. 

J’avais vraiment l’impression de me battre contre l’air alors que d’autres titres du même genre nous donnent un effet plus élaboré nous donnant un sentiment de destruction plus grand. On frappe aussi très souvent dans le vide en passant au-travers des ennemis sans trop comprendre pourquoi et si c’est parce que nous avons frappé d’une façon qu’il ne fallait pas.


Ajouter à ceci des sorts lancés qui offrent une facilité dans les combats beaucoup trop grande. Par exemple : Je suis de l’autre côté d’un ravin que je dois traverser, des ennemis se retrouvent de l’autre côté, je me suis simplement amusé à lancer mon sort sans cesse jusqu’à ce qu’il ne reste aucun mort-vivant de l’autre côté. Un peu trop facile non? J’espère sincèrement que des mises à jour serons effectuées pour venir peaufiner les combats qui m’on fait dire tout au long du titre : ah non pas un combat... Alors que c’est la principale tâche à accomplir du jeu! 

De plus, seulement trois armes sont à notre disposition, chacun possédant son sort différent et étant améliorables à la forge. Mais est-ce suffisant? Non, surtout que deux de ces armes sont similaires de nature. Bref, un petit effort aurait été de mise. 


Visuellement je m’attendais à faire wow mais il en est autrement. L’univers est bien représenté dans sa panoplie de décors et on se retrouve carrément dans l’univers de Warhammer, mais c’est tout. Il ne se situe aucunement dans les jeux les plus beaux que j’ai vue sur VR et c’est décevant prenant en considération la franchise dont il est question. 

Surtout que le titre se lance directement sur PC avec l’option Airlink de Oculus Quest. Nous aurions pu y voir des graphismes à la Half-life Alyx par exemple. Cependant, pour les amateurs de VR, il est dans la moyenne des titres sans plus. Côté audio, les bruits des morts-vivants et autres créatures sont bien représentés et nous mettent directement dans l’ambiance voulu.  


Conclusion

Warhammer Age of Sigmar: Tempestfall est un jeu plutôt ordinaire comparativement aux autres jeux de la franchise. Je m’attendais peut-être à trop mais les combats mal exécutés font mal au titre d’une façon catastrophique. L’ambiance est au top et l’histoire fort intéressante pour les fans mais ceci ne peut pas sauver le titre malheureusement. Warhammer reste tout de même un jeu que les amateurs de l’univers voudront probablement avoir dans leur bagage vidéoludique. Pour les autres curieux, passez votre chemin malheureusement. 

J'aime
  • Bon respect de la franchise Age of Sigmar
  • Histoire intéressante
  • Bonne durée de vie (pour un jeu VR)
  • Une arme dans chaque (très cool!)
  • Belle direction artistique
  • Ambiance sonore efficace
J'aime moins
  • Manque d'originalité, de variété dans l'aventure
  • Mécaniques qui ressemblent à ce qui se fait ailleurs
  • Combats décevants et pas assez satisfaisants (on a un peu le sentiment de faire n'importe quoi)
  • Les sorts rendent le jeu beaucoup trop facile
  • On aimerait un armement plus élaboré
  • Rendu visuel un peu décevant (sur Oculus Quest 2, je ne peux parler pour les autres versions)

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Warhammer Age of Sigmar: Tempestfall Site officiel
Développé et édité par Carbon Studio
Plateformes : Oculus Quest 2 (ce test), Steam, Viveport, Oculus Rift, Touch
Prix : 34,99$

Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires