Par Steeve Tremblay
Ça y est, nous y sommes! C'est la toute dernière journée de l'année 2021, une année bien particulière sur bien des aspects. Pandémie oblige, la majorité des grands événements vidéoludiques étaient en ligne, pensons au E3 2021, la Gamescom, le Tokyo Game Show ou le Quakecon, pour ne nommer que ceux-là. J'étais heureux de voir que ces événements se déroulaient quand même, que nous puissions y voir de nombreux jeux et tout, mais c'était vraiment pas comme une année conventionnelle avec les journalistes sur place.
Moi qui essaie pour la première fois les PlayStation Move sur une télé 3D au E3 2010
Pour avoir eu l'honneur de participer à deux reprises au E3 sur place à Los Angeles, je peux vous confirmer que la présence physique des gens a vraiment son importance. Pensons simplement aux reportages ''hands-on'' où les journalistes peuvent poser les mains sur un jeu tant attendu puis nous livrer leurs impressions après avoir discuter avec le développeur.
Des achats et des tonnes de billets
C'était également une année d'achat de studios à grands coups de millions et de milliards de dollars. Microsoft qui complète l'acquisition de ZeniMax Media pour 7,5 milliards de dollars, Sony Interactive Entertainment qui fait l'acquisition de Bluepoint Games (Demon's Soul), Housemarque (Returnal), Firesprite (The Playroom, The Persistence), Valkyrie Entertainement, Nixxes Software et même la Evolution Championship Series. Je pense également aux gens d'Electronic Arts qui ont complété l'acquisition de Codemasters et Glu Mobile pour des montants respectifs de 1,2 milliards et 2,1 milliards de dollars. Bref, il y en a eu plusieurs comme ça tout au long de l'année et à des montants exorbitants.
Netflix qui se lance dans le jeu vidéo et fait l'acquisition de Night School Studio, le service Xbox Game Pass qui se démocratise de plus en plus et ne cesse de gagner en importance (plus de 20 millions d'abonnés), sans oublier les consoles qui se vendent comme des petits pains chauds malgré la pénurie de pièces électroniques. 12 millions de PS5, 8 millions de Xbox Series X|S et la Nintendo Switch qui ne cesse de gagner des adeptes et totalise désormais plus de 91 millions de propriétaires.
La guerre des services
D'un autre côté, Google Stadia qui disait lancer plus de 100 nouveaux jeux vidéo en 2021 et qui compte son lot d'abonnés Pro, ne fait pas beaucoup de bruit dans mes oreilles, contrairement à l'an dernier. Est-ce moi qui a moins tendance à suivre l'actualité Stadia, est-ce celle-ci qui est moins agressive qu'auparavant, ou est-ce tout simplement la plateforme en elle-même qui s'essouffle? Amazon Luna va-t-il mourir dans l'oeuf? Est-ce que le service Xbox Game Pass deviendra véritablement dominant?
Le ''cloud gaming'' du Xbox Game Pass étant désormais possible un peu partout (même sur une ancienne Xbox), pas facile pour Stadia de rester en place et de continuer sa percée. Et lorsque le ''cloud gaming'' de Xbox sera accessible sur une télé intelligente, alors là, ce sera la domination totale et la démocratisation complète, non? À suivre. Et Sony? Va-t-il finalement fusionner le service PlayStation Now et le PlayStation Plus afin d'offrir une offre comparable à celle de Microsoft? La suite sera pas facile pour les Stadia et Luna de ce monde.
Objection votre honneur
L'année 2021 a également été marquée par le règlement en septembre dernier de l'action en justice d'Epic Games vs Apple (la poursuite liée aux pratiques d'Apple qui prend 30% sur chaque achat dans l'App Store alors qu'Epic souhaitait que les joueurs puissent acheter des objets cosmétiques directement à même le jeu Fortnite (V-Buck) sans passer par l'App Store).
Mettre la lumière où il faut
2021 c'est aussi Activision-Blizzard poursuivi par la Californie pour le traitement sexiste et des cas d'harcèlement sexuel. Des investisseurs ont aussi porté plainte et bien des gens en place. Ça a brassé pas mal. De tristes histoires d'harcèlement sexuel du côté d'Ubisoft qui ont menées à la création du groupe ABetterUbisoft, discrimination et harcèlement du côté de Riot Games également (il y a quelques jours on apprenait qu'ils vont verser 100 millions de dollars aux victimes), bref, de nombreuses et tristes informations en ce sens ont été dévoilées au grand jour pendant l'année. Souhaitons que toutes ces sorties pourront servir et aider pour de vrai, toutes ces victimes.
Des délais pour le mieux
Bien entendu, cette année en pleine pandémie aura eu son impact sur la production de jeux. Donc de nombreux reports pour l'année 2022. Mais je n'ai pas de problème avec cela, car je préfère comme tout le monde, avoir un jeu non ''bogué'' entre les mains au jour 1 du lancement d'un jeu. Disons qu'il y en a quelques-uns que j'attends avec grande impatience! Je pense à God of War Ragnarok, Horizon Forbidden West, Bayonetta 3, Starfield, Pokémon Arceus, Gotham Knights, Gran Turismo 7, STALKER 2, Rainbow Six Extraction (oui oui, ce jeu a fini par m'intriguer grandement), Mario + Les Lapins Crétins 2, Suicide Squad et j'en passe!
Les jeux vidéo de 2021
D'ailleurs, parlons-en des jeux vidéo, car on a eu droit à de fantastiques expériences vidéoludiques tout au long de l'année, à preuve notre TOP 10 du Salon de Gaming de Monsieur Smith. Pensons à des jeux comme Ratchet & Clank Rift Apart, Forza Horizon 5, It Takes Two, Kena Bridge of Spirits, Marvel's Guardians of the Galaxy, Metroid Dread, Halo Infinite, Deathloop, Battlefield 2042, Biomutant, Road 96, Returnal, Resident Evil Village, FFVII Remake Intergrade, Riders Republic, Ghost of Tsushima Director's Cut PS5, Yupitergrad, Death Stranding Director's Cut PS5, Psychonauts 2, Call of Duty Vanguard, Kingdoms of Amalur Re-Reckoning sur Switch, Outriders, Microsoft Flight Simulator sur console Xbox, Loop Hero, Monster Hunter Rise, Mario Party Superstars, DOOM 3 VR ou Monster Jam Steel Titans 2, pour ne nommer que ceux-là. D'ailleurs, plusieurs de ces jeux ont été testés ici-même (un immense merci aux différents éditeurs et leur confiance).
Comment ça se passe dans notre Salon de Gaming?
Et Le Salon de Gaming de Monsieur Smith dans tout ça? C'est avec une grande fierté et un immense bonheur que j'ai constaté plus tôt cette année que nous avions atteint les 1000 abonnés sur notre chaîne YouTube. Wow, encore merci. D'ailleurs, celle-ci compte désormais 1130 abonnés et plus de 153 000 visionnements! Trop hot! :-) Vous êtes 1036 personnes abonnés à notre énergique page Facebook qui couvre quotidiennement l'actualité du jeu vidéo. C'est vraiment un immense plaisir d'y discuter jeux vidéo avec vous! Merci à tous et toutes de votre présence sur notre belle page.
Un petit mot sur le podcast qui m'aura donné l'occasion de discuter avec la majorité de mes collaborateurs au courant de l'année. Ces émissions sont toujours super agréables à enregistrer, quoique j'ai bien hâte de pouvoir reprendre les enregistrements en présentiel. Merci encore à mon équipe de passionnés, mes collaborateurs Francis Payant, Kevin Parent, Jérôme Rajot (qui m'aide de merveilleuse façon pour la couverture quotidienne du jeu vidéo sur notre page Facebook), Monsieur Ben, Jacques Germain, Sébastien Bouchard et le p'tit nouveau (bon, il est plus grand que moi), le passionnant Julien Brière qu'on prend plaisir à découvrir depuis son arrivée en septembre dernier. Quel chic type! Merci les gars de votre confiance envers mon humble projet du Salon de Gaming de Monsieur Smith qui fêtera le 10 janvier prochain, ses 3 ans.
D'ailleurs, un merci tout spécial à mon producteur musical Just!n Cayz pour son implication dans tout l'univers sonore du Salon de Gaming de Monsieur Smith. La musique de l'émission LE POING, celle des tests, la musique du podcast, les effets sonores dans mes vidéos, tout ça, c'est de l'ami Just!n Cayz.
Un merci tout spécial également aux différentes pages et groupes Facebook qui m'ont donner l'occasion de partager tout au long de l'année, quelques-uns de nos tests, podcasts et autres trucs liés au Salon de Gaming de Monsieur Smith, comme les sorties de la semaine, par exemple. Merci à Gaming Spot Québec, Québec Official Gamer, Gamers & Geeks Québec, RDS Jeux vidéo, Nintendo Fans QC, 2p jeux vidéo et bien d'autres. Votre générosité est bien appréciée.
Et pour 2022? Des projets?
Et la suite? Bah, vous me connaissez! J'ai la tête pleine de projets, d'idées pour l'année 2022! Alors restez pas trop loin du Salon de Gaming de Monsieur Smith au courant des prochaines semaines et mois à venir!
Elles arrivent en janvier! Woot woot!
...et y a ça aussi... et bien d'autres!
Bonne et heureuse année 2022 les amis(es)! Quelle soit belle, pleine de super jeux vidéo à la hauteur des attentes et surtout, une année qui marquera (souhaitons-le) la fin de cette pandémie qui nous affecte tous et toutes à différents niveaux.
--------------------------------
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Une année 2021 en dents de scie 🤔ça vas de concept avec les jeux vidéos; l’aliasaing 😆
RépondreEffacerReste que l’actualité vidéo ludique nous a tenu en haleine quand même !
Un perspective de fin d’année qui dit tout!
Vivement 2022!
Un chose est sûr, les passionnés de jeux vidéos ne s’ennuieront pas! 😆
Un excellent topo cher ami! Bravo!
Merci cher ami! Je ne sais pas à quoi ressemblera l'année 2022 du côté de la vie de tous les jours, mais assurément que le jeu vidéo de cette nouvelle année sera passionnant à suivre!
Effacer