TEST - Clockwork Aquario (Nintendo Switch, PS4)

Par Steeve Tremblay
Il y a longtemps, fort longtemps que ce jeu est en développement, à un point tel qu'il vient de recevoir le titre Guinness World Records du jeu « dont le temps entre le début du développement et la fin de celui-ci, a été le plus long de toute l'histoire du jeu vidéo ». Hé oui, le développement de Clockwork Aquario a débuté en 1991 pour se terminer en 2021, donc 30 ans! Plus précisément, son développement avait débuté en 1991, mais s'est arrêté pendant un très long moment pour reprendre il y a peu. 


On se retrouve donc entre les mains avec un jeu qui aurait pu tout simplement disparaître, ne jamais exister. Puis me voilà maintenant depuis deux semaines avec l'honneur de tester ce jeu qui se lance aujourd'hui même sur Nintendo Switch et PlayStation 4. Ai-je apprécié mon expérience avec ce jeu de plateforme 2D au look 16-bits dont la gestation a été aussi longue? Voici mon avis!


Histoire

Ce jeu très court que l'on peut compléter en moins de 30 minutes, met en vedette le trio de personnage Huck Londo, Elle Moon et Gush le robot. Les trois héros proposant une prise en main légèrement différente l'une de l'autre, devront repousser les sbires du Dr. Hangyoou et ses immenses boss de niveaux. 


Clockwork Aquario se décline donc sur de jolis niveaux 2D ultra colorés et des personnages plutôt grands à l'écran, composés de beaux gros pixels. Avoir eu ce jeu à l'époque, c'est certain que j'aurais adoré voir de si gros personnages à l'écran. Pour les plus vieux d'entre nous, Clockwork Aquario rappellera ces jeux sur borne d'arcade où les couleurs, les effets spéciaux et les effets sonores étaient toujours plus jolis à l'arcade qu'à la maison. Parce que chose certaine, Clockwork Aquario nous en met plein la vue avec toutes ses couleurs et ses animations, sans perdre sa ''touche rétro'' qu'il embrasse à 100%.


Différents niveaux de difficultés sont disponibles, permettant du coup d'offrir un certaine rejouabilité. Du genre qu'on le fini à Facile en premier, puis on grimpe la difficulté pour le run suivant (c'est ce que j'ai fait). Les continus ne sont pas infinis, alors il faut travailler fort car dès le niveau Normal, la difficulté grimpe de 3 crans! Ah oui, la mort n'est pas instantanée, chose que j'ai apprécié, car notre héros quel qu'il soit peut encaisser 2-3 coup avant de mourir. 


Les patterns des boss sont plutôt simples et peu élaborés, un élément qui m'a quelque peu déçu. Idem pour la progression générale qui ne m'a jamais embarqué. En fait, je ne me suis jamais senti emporté par l'aventure, impliqué dans celle-ci, enfilant simplement les niveaux l'un après l'autre sans réel intérêt. Le jeu est beau, fun, mais il lui manque un ''je ne sais quoi''.


Gros point fort du jeu, il peut se jouer à deux joueurs en mode coop local et entièrement en français. Autre force du jeu, sa bande-originale créée par Shinichi Sakamoto du studio Westone. Elle est bonne, rythmée et fait très ''années 90''. Pour le nostalgique que je suis, c'est parfait dans mes oreilles. 

D'autant plus qu'il est possible d'écouter ces pièces musicales paisiblement par le biais d'un lecteur musical intégré au menu du jeu (section bande sonore). On peut également y consulter à travers la galerie du jeu, différents croquis et illustrations ayant servi à créé ce joli Clockwork Aquario. 


Pour ceux qui souhaitent se la jouer totalement old school, il est possible d'appliquer des filtres du genre CRT (qui ressemble à l'image qu'on aurait sur un écran cathodique), changer la netteté, la courbure de l'écran, rendre le visuel plus doux ou plus croustillant, bref, la totale (ou presque). 


Conclusion

Alors? On achète ou pas? Je crois que si vous êtes seul pour y jouer et que vous ne prévoyez pas y jouer avec quelqu'un, attendez une baisse de prix. Par contre, si vous croyez vous y investir de temps à autre avec un ami, un membre de la famille, alors là ouais, vous pouvez passer à la caisse. Mais encore là, malgré la présence de différents éléments bonus, je reste avec l'idée que c'est un peu cher pour ce qu'on a entre les mains. Le jeu est fun, mais pas ''wow'' non plus, la prise en main plutôt bonne, mais le jeu est tellement court et pas si jouissif que ça, qu'on a pas tellement le goût de le refaire tout de suite après. 


Mais chose certaine, juste pour l'aspect découverte d'un jeu qui a failli ne jamais exister, ça, ça vaut le détour!

J'aime
  • Respect jusqu'au bout de l'aspect visuel et sonore de l'époque des années 90
  • Jouable à deux joueurs
  • Cette idée de jouer un vieux jeu qui a failli ne jamais voir le jour
  • Ambiance sonore efficace
  • Les pièces musicales sont bonnes et punchées
  • Plusieurs filtres visuels
  • Trois niveaux de difficultés 
  • Le robot Gush!
J'aime moins
  • Très court
  • Un peu trop cher
  • Prise en main qui manque de punch, de vivacité, tout semble un peu flou
  • Boss un peu trop simples
  • Fun, mais pas ''wow'' (il lui manque un petit quelque-chose)
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  
Clockwork Aquario Site officiel
Développeur : Quelques membres de l'équipe originale de Westone, dont Ryuichi Nishinzawa
Éditeur : ININ Games
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PS4
Prix : 24,99$
Aussi lancé en version physique via Strictly Limited Games

À la réception du prix des Records Guinness

-------------------------

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires