Un achat historique de 68,7 milliards de dollars!
Par Steeve Tremblay
La journée du 18 janvier 2022 passera probablement à l'histoire du jeu vidéo, puisqu'en ce jour, Microsoft a annoncé l'intention d'acquérir Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars. Rappelez-vous, Activision Blizzard c'est de très grosses franchises du jeu vidéo, pensons à Call of Duty, Diablo, Candy Crush, Warcraft, Heartstone ou Overwatch, pour ne nommer que ceux-là. Soulignons également qu'en se portant acquéreur de Blizzard, Activision et King, Microsoft vient également bonifier ses activités mondiales d'eSport par le biais de la Major League Gaming.
Extrait du communiqué officiel : « Microsoft acquerra Activision Blizzard pour 95,00 $ par action, dans le cadre d'une transaction entièrement en espèces évaluée à 68,7 milliards de dollars, y compris la trésorerie nette d'Activision Blizzard. Cette acquisition accélérera la croissance de l'activité de jeu de Microsoft sur mobile, PC, console et cloud et fournira des éléments de base pour le métaverse. »
Chose certaine, cet achat vient garnir encore davantage le portefeuille Game Pass de Microsoft puisque l'entreprise prévoit y lancer les jeux d'Activision Blizzard. Soulignons au passage que le service Xbox Game Pass vient d'atteindre les 25 millions d'abonnés.
Juste à l'idée d'avoir les Call of Duty ou le prochain Overwatch sur le Xbox Game Pass sans frais supplémentaires, j'aime beaucoup l'idée! Nous reviendrons sur tout l'impact présent et futur de cette transaction la semaine prochaine dans l'épisode 69 de notre podcast.
Bobby Kotick continuera d'occuper le poste de PDG d'Activision Blizzard, et lui et son équipe continueront de se concentrer sur les efforts visant à renforcer davantage la culture de l'entreprise et à accélérer la croissance de l'entreprise. Une fois l'accord conclu, l'activité d'Activision Blizzard rendra compte à Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming.
Au total, lorsque la transaction sera complétée, Microsoft disposera de 30 studios de développement de jeux internes et cela fera de Microsoft la troisième plus grande société de jeux au monde en termes de chiffre d'affaires, derrière Tencent et Sony. Gageons donc que nous aurons droit à d'autres belles exclusivités pour la Xbox Series X|S et le PC! Et est-ce que Sony perdra des jeux dans le lot? Les informations sont plutôt mince, mais on peut croire que oui. Par le coût d'une telle transaction, évidemment qu'une entreprise souhaite développer ses jeux pour ses clients. Mais bon, à titre d'exemple, je m'attends tout de même à voir encore un Call of Duty sortir sur consoles de Sony.
Et vous? Que dites-vous de cette transaction historique? Quelles franchises seront exclusives aux plateformes Microsoft? Heureux de cette transaction? Dites-moi tout ci-dessous, ou via notre page Facebook officielle.
-------------------
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Plus de 30 studios et 50 équipes de développement.
RépondreEffacer