TEST - Hidden Deep sur PC en Accès Anticipé

Hidden Deep est immersif, son ambiance est efficace, mais la technique demande encore un peu d'ajustements.

Par Julien Brière
Vous aimez les puzzles, les lieux lugubres, les bestioles et la musique sinistre? Et bien Hidden Deep est fait pour vous! Inspiré par Aliens, The Things et Half-Life ce jeu de plateforme (si on peut dire ainsi) développé par Cogwheel Software (le studio d'un seul homme nommé Łukasz Kałuski) et édité par Deadalic Entertainment vous plongera dans une ambiance des plus particulières. Fermez les lumières et asseyez-vous confortablement, voici mon test de Hidden Deep.


Mise en scène
 
Hidden deep est un jeu de science-fiction en 2D qui vous met dans la peau de chercheurs ayant détecté des anomalies dans une base située à plus d’un kilomètre en dessous de l’océan. Afin de trouver la source de cette anomalie, vous devrez vous promener dans différents niveaux afin réaliser divers objectifs. 


Pour vous aider dans votre quête, plusieurs gadgets ayant tous une importance selon les défis auxquels vous ferez face vous seront proposés. Des scanneurs, des armes et un grappin (qui deviendra votre meilleur ami) sont des exemples de cet arsenal. Lors de votre expérience vous serez amené à solutionner différents puzzles qui ne sont pas toujours évidents. Vous devrez donc réfléchir et exécuter vos tâches de manière stratégique et coordonnée. 

Il faudra manipuler les différents personnages de votre équipe afin de leur confier des tâches bien précises. Mais attention, tout ne se fait pas sans embûches! En effet, des bestioles se feront un malin plaisir à vous ralentir et à vous donner du fil à retorde avant d’arriver à vos fins.


Des belles mécaniques, mais une technique à peaufiner…
 
Les différentes mécaniques sont amusantes à découvrir. Tantôt vous devrez apprendre à vous servir de vos outils, tantôt vous devrez comprendre comment vous déplacer comme il se doit, car, les déplacements sont assez complexe et manquent de peaufinage à mon goût (rappelons que le jeu est en Accès Anticipé). Ceux-ci étant quelques fois approximatifs, il vous arrivera dans les premières heures de votre expérience de mourir en raison de mauvais déplacements. Par exemple, votre personnage doit être situé à une distance bien précise d’une échelle afin que l’animation s’enclenche, un faux pas de trop et vous tomberez en bas. 


L’interface du jeu est assez sobre. Il m’a fallu un peu de temps pour bien comprendre toutes les petites icônes et également un peu de pratique pour naviguer dans les menus pour sélectionner mes divers outils. Il n’y a rien de trop compliqué, mais à l’image des contrôles du personnage, j’aurais aimé que ça soit un peu plus simple.
 
Les combats contre les bestioles sont quant à eux amusants, mais relativement monotones. La manière de viser n’est pas toujours simple et vous vous retrouverez dos aux créatures sans le vouloir assez régulièrement. Il vous faudra vous réaligner rapidement afin d’éviter la mort.


Parlons-en des créatures! Lors de votre expédition, vous en rencontrerez plusieurs. Cela dit, le bestiaire est assez restreint et j’en ai été quelque peu déçu. Ceci dit, ces petits êtres malveillants font mal, très mal! Quelques coups sont nécessaires pour vous tuer, soyez donc prévoyants dans vos déplacements afin de les éliminer avant de poursuivre votre périple.
 
Pour ce qui est du level design, celui-ci est relativement bien fait, mais on aurait aimé encore une fois, un peu plus de variété, notamment dans les environnements. Petit conseil : afin de progresser dans votre aventure, vous devrez être méfiant et ne pas prendre trop de risques. Soyez attentif au nombre de vies, de balles et de matériaux que vous avez en votre possession, car en manquer signifie d’être obligé de recommencer le niveau au complet et croyez-moi, ce n’est pas une bonne nouvelle lorsque l’on vient de passer près de 30 minutes dans ce dernier.
 

Une musique qui fait le job

La trame sonore est bien réalisée. Malgré sa simplicité, elle correspond parfaitement à l’ambiance dans laquelle on se retrouve, soit bien lugubre.
 
Durée de vie
 
Comptez environ 10h pour compléter les missions. Toutefois aux dires du développeur, des missions s’ajouteront avec le temps qui pousseront le jeu à une bonne vingtaine d'heures. 
 
Gourmand?
 
Le jeu seulement disponible sur pc, vous devez compter sur une machine d'entrée de gamme pour pouvoir y jouer.
  • Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
  • Système d'exploitation : Windows 7, 8, 10
  • Processeur : Intel Core2Duo E7400
  • Mémoire vive : 4 GB de mémoire
  • Graphiques : Intel HD Graphics 3000
  • DirectX : Version 9.0c
  • Espace disque : 1 GB d'espace disque disponible

Conclusion 
 
J’avais de bonnes attentes envers Hidden Deep. Sans dire qu’il m’a déçu, je dois avouer qu’il n’a pas nécessairement répondu à celles-ci. Le côté horreur qui était présenté dans la vidéo promotionnelle n’est pas vraiment présent même si l’ambiance est assez lourde et sinistre. Les puzzles sont amusants, mais je pense qu’il (le développeur) aurait pu les pousser encore davantage en ajoutant des chemins alternatifs. Une réelle diversité du bestiaire aurait également ajouté de la profondeur au titre de Cogwheel Software. Ceci dit, le jeu fonctionne bien et j’y ai eu beaucoup de plaisir. 

Bien entendu, le jeu étant en Accès Anticipé, il grandira et sera appelé à évoluer, tel que vous pouvez le constater sur le plan de Łukasz Kałuski : 


J’aime 
  • Le concept 
  • L’ambiance
  • Les mécaniques innovantes
J’aime moins 
  • La faible variété du bestiaire
  • Les contrôles approximatifs 
  • Pas de sauvegarde pendant les niveaux
 
**Note actuelle qui sera ajustée au besoin par l'évolution du jeu

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Hidden Deep Site officiel
Développeur : Cogwheel Software
Plateforme : PC Steam
Prix : 29,99$

Me joindre sur Twitter via @Jlemac
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires