Par Julien Brière
Quoi de mieux que de s’évader dans un monde magique, coloré, entouré de petits êtres mignons avec une trame sonore douce et calme afin de s’évader de notre réalité pandémique actuelle? Et bien c’est exactement ce que Handy Games vous propose avec le jeu SCARF.
Un joli petit jeu
SCARF est un jeu d'aventure en 3D, dans lequel notre personnage possède un foulard en forme de dragon qui peut prendre plusieurs formes. Ensemble ils devront explorer divers environnements, afin de résoudre des énigmes, puzzles et autres situations. L'écharpe de votre personnage a la particularité de se transformer afin de vous aider à réaliser les différentes tâches qui vous aideront dans votre aventure. L’histoire est somme toute assez simple, vous devez récupérer différents fragments d’un portail qui une fois activé, réunira votre personnage à sa mère.
Une belle simplicité
SCARF est un jeu qui s’adresse à tous, à titre d’exemple, j’ai passé une bonne partie de l’aventure avec ma fille de 5 ans. La prise en main est facile et assez précise, cela dit quelques manœuvres demandent un peu plus de dextérité mais rien d’insurmontable. La mécanique avec le foulard est quant-à-elle bien pensée. Les différents puzzles qui vous seront proposé sont simples, même quelque fois trop simple. On se surprend à essayer quelque chose en se disant que ce ne doit pas être la bonne chose à faire mais finalement c’était la bonne option.
J’aurais donc aimé que le défi à ce niveau soit un peu plus corsé. Néanmoins, je crois que ce jeu s’adresse à un public plus jeune et plus néophyte que votre humble serviteur. Dans cette optique je crois que l’objectif est atteint.
Vous aurez du plaisir à vous promener dans les différents mondes qui vous sont proposés. Le level design est vraiment bien fait et cohérent. Néanmoins, il n’y a pas grand-chose à y faire mise à part la mission principale ainsi que la collecte de petites babioles ici et là. Visuellement c’est vraiment joli, les environnements sont colorés et tout à fait charmants.
Une histoire nébuleuse
L’histoire n’est pas assez bien expliquée à mon goût. Il m’arrivait d’arriver à certaines cinématiques sans vraiment comprendre leur propos. Je suis donc resté sur mon appétit sur cet aspect. Néanmoins, on comprend bien la mise en scène au début de l’aventure, cela fait en sorte que l’on n’est pas entièrement dans le néant. J’aurais toutefois aimé que l’histoire soit un peu mieux racontée.
Une douce musique…
La musique choisie est en accord avec la douceur des environnements et du jeu en général, celle-ci est douce et assez relaxante. Je n’ai rien à dire ce cet aspect.
Durée de vie
Comptez environ 4h pour compléter l’histoire et une heure ou deux de plus si vous souhaitez collecter toutes les babioles.
Gourmand?
Le jeu seulement disponible sur PC, vous devez compter sur une machine d'entrée de gamme pour pouvoir y jouer. Cela dit, je ne serais pas surpris que ce jeu sorte sur les autres consoles éventuellement.
- Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
- Système d'exploitation : Windows 10 64bit
- Processeur : Intel Core i5 / AMD FX-6300
- Mémoire vive : 6 GB de mémoire
- Graphiques : GTX 760 2GB/ Radeon R9 270X 2GB ou mieux
- DirectX : Version 11
- Espace disque : 12 GB d'espace disque disponible
Conclusion
SCARF est un joli jeu familial, facile de prise en main et visuellement très beau. Si vous cherchez à initier vos enfants aux jeux vidéo je crois que SCARF est tout à fait le genre de jeu qui puisse convenir. Pour 20$ j’aurais tendance à le recommander.
J’aime
- Le concept
- La beauté des environnements
- La douceur
J’aime moins
- C’est assez répétitif
- L’histoire un peu mal racontée
- La durée
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
SCARF Site officiel
Développeur : Uprising Studios
Éditeur : Handy Games
Plateformes : PC Steam, Epic Games, GOG
Prix : 20,99$
Me joindre via Twitter au @Jlemac
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire