Par Steeve Tremblay
L'édition 2022 du Consumer Electronics Show se déroule présentement à Las Vegas et Sony avait ier soir, des choses à montrer. Outre la nouvelle vidéo du film Uncharted et la présentation d'un véhicule utilitaire sport électrique Vision S-02, Sony a profité de sa conférence CES 2022 pour officialiser bien des choses à propos de son nouveau casque de réalité virtuelle. Joie!
Tout d'abord, il faut savoir que ce fameux casque haute technologie a un nom, soit le PlayStation VR2 et que ses manettes se nomment ''PlayStation VR2 Sense''. Ce nouvel appareil promet une ''véritable expérience next-gen avec un nouveau visuel haute-fidélité, de toutes nouvelles sensations et une détection dans l'environnement améliorée.'' Branché à un câble unique au lieu de tout l'ensemble qui vient avec le PSVR original (la petite boîte et les nombreux câbles), il tirera pleinement profit de la puissance de la console PlayStation 5.
Plus précisément, au menu :
Fidélité visuelle : Pour une expérience visuelle haute fidélité, PS VR2 offre 4K HDR, un champ de vision de 110 degrés et un rendu fovéal. Avec un écran OLED, les joueurs peuvent s'attendre à une résolution d'affichage de 2000 × 2040 par œil et à des fréquences d'images fluides de 90/120 Hz. Wow, très impressionnant! On peut donc s'attendre à perdre cet effet de grille qui gêne quelques joueurs ou qui peut parfois nous sortir de l'immersion. Personnellement ça ne m'a jamais gêné, mais pour ceux que ça gêne, je crois que vous pouvez être rassurés.
Suivi du contrôleur basé sur le casque : Avec un suivi ''inside out'', le PS VR2 vous suit, vous et votre contrôleur, via des caméras intégrées au casque VR. Vos mouvements et la direction que vous regardez sont reflétés dans le jeu sans avoir besoin d'une caméra externe. Ça, c'est capoté. Donc byebye ces moments où le casque nous dit de se replacer bien devant la caméra (qui est nécessaire sur le PSVR original, mais plus maintenant avec le PS VR2). Très cool!
Nouvelles fonctionnalités sensorielles : La technologie PS VR2 Sense associe le suivi des yeux, le retour du casque, l'audio 3D et la manette innovante PS VR2 Sense pour créer une sensation d'immersion incroyablement profonde. Le ''retour du casque'' (headset feedback) est une nouvelle fonctionnalité sensorielle qui amplifie les sensations provoquées par les actions dans le jeu pour le joueur. Il est créé par un seul moteur intégré avec des vibrations qui ajoutent un élément tactile intelligent, rapprochant les joueurs de l'expérience de jeu.
Par exemple, les joueurs peuvent ressentir le pouls élevé d'un personnage pendant les moments de tension, la ruée d'objets passant près de la tête du personnage ou la poussée d'un véhicule lorsque le personnage avance à toute vitesse. De plus, le Tempest 3D AudioTech de la PS5 donne vie aux sons dans l'environnement du lecteur, ajoutant à ce nouveau niveau d'immersion.
Suivi des yeux : Avec le suivi des yeux, le PlayStation VR2 détecte le mouvement de vos yeux, donc un simple regard dans une direction spécifique peut créer une réaction supplémentaire à un personnage dans un jeu. Cela permet évidemment aux joueurs d'interagir de manière plus intuitive, d'une façon nouvelle et réaliste, permettant une réponse émotionnelle accrue et une expression améliorée pour un niveau de réalisme jusque-là, jamais vu dans les jeux vidéo sur casque Sony.
Les manettes PlayStation VR2 Sense seront dotées de la technologie de retour haptique et de gâchettes adaptatives (ça va être génial) et le tout (nous promet-on) sera très facile à installer car tout se passera par un seul câble qu'on branchera à la console. On note également que les doigts seront pris en charge par la manette, chose impossible avec la PS Move de la PSVR 1. Par contre, une question me vient en tête : Sera-t-il possible de jouer ses jeux PSVR 1 sur le casque PlayStation VR2? Sera-t-il rétrocompatible? Rien d'annoncé pour l'instant.
Voici maintenant 2 jolis tableaux résumant le tout :
Le casque
Les manettes
Et comme si ce n'était pas assez, question de nous mettre l'eau à la bouche, les gens de Guerrilla et de Firesprite ont dévoilés Horizon Call of the Mountain, un tout nouveau jeu VR basé sur la franchise Horizon (Zero Dawn / Forbidden West). Pour plus d'infos, je vous invite à consulter le site officiel. Mais en quelques mots, nous y camperons le rôle d'un tout nouveau personnage et feront entre autres, la rencontre de la courageuse Alloy.
Suis-je excité par toute cette technologie, par ce nouvel ensemble VR pour la PS5? Ouiiii! À fond mes amis(es)! Très hâte d'y poser les mains et de vous en parler le moment venu!!!
------------------------------
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire