Par Francis Payant
La série Grid a été créé en 2008 et elle a su faire sa marque contre des séries légendaires telles que Need for Speed, Forza et Gran Turismo, que ce soit par la beauté de ses graphismes, son dynamisme, ou la nervosité de ses véhicules. En passant, je joue encore à GRID sur ma Nintendo Switch. Maintenant, que nous réserve Grid Legends? Vous le saurez maintenant!
D’entrée de jeu, il faut mettre les choses au clair : Grid Legends est principalement un jeu de type « arcade » et non une simulation. Mais, cela ne veut pas dire qu’il ne se prend pas au sérieux. On peut modifier certains paramètres de la voiture comme la suspension, le freinage, la longueur des rapports de la transmission, la barre anti-roulis, mais c’est tout.
Quand vous lancez le jeu pour la première fois, vous êtes automatiquement introduit au mode histoire où vous découvrez que vous êtes la nouvelle recrue de l’écurie Seneca. Le directeur de l’écurie a vu un grand potentiel en votre talent de pilote et ce sera à vous de lui prouver qu’il a eu raison de vous avoir choisi.
Il faut voir le mode histoire un peu comme un documentaire ou vous rencontrez tous les membres de l’écurie : le directeur, l’ingénieur en chef, les mécaniciens et l’autre membre de l’équipe nommé Yume (oui, une femme et honnêtement, il était temps et je trouve que c’est une très bonne idée de mettre des femmes dans des jeux de courses sans être des mannequins éphémères). C’est aussi la première fois, depuis un très long moment, que nous avons des séquences avec des acteurs en prises de vue réelles.
L'espace d'un instant, j'ai eu le sentiment de retourner à mon adolescence avec des jeux tels que Wing Commander, Command and Conquer, etc.. C’était vraiment cool. Au fil de l’histoire, vous évoluerez en tant que pilote et vous aurez la chance de conduire toutes sortes de véhicules : des camions, des voitures électriques, des voitures légendaires dont la Ford GT40. Ce mode vous prendra quelques heures à compléter et vous aidera à vous familiariser avec tous les modes de jeu.
Il y a un juste une chose que j’ai trouvé un peu dommage. C’est vraiment un détail, mais quand on commence le jeu, nous ne pouvons pas créer notre personnage et, ou, lui donner un nom. Tout le long de mon test, j’étais le pilote numéro 22. Il me semble que ça n’aurait pas été compliqué de pouvoir juste personnaliser notre expérience un peu plus. Mais ceci n'enlève rien au plaisir que j’ai eu à y jouer.
À un moment donné, je continuais le mode histoire et j'avais du plaisir, mais... je voulais essayer tout ce que Grid Legends avait à offrir. Le fait est que tant que vous jouez à ce mode, l’histoire se déroule tout simplement et vous ne pouvez voir toute le contenu proposé par Grid Legends, ses modes et tout. Si vous voulez voir le reste, je vous invite à fermer le jeu et à y revenir. C’est à ce moment que tous les autres modes de jeux apparaîtront.
Le premier qui me vient en tête est le Mode Carrière (avec ses 250 épreuves de tous genres). Vous devrez commencer en bas de l’échelle en mode rookie, semi-pro, pro et The Gauntlet. Vous aurez beaucoup de styles de compétitions : courses contre-la-montre, des épreuves avec des voitures électriques, haute performance, des épreuves où les 2 derniers concurrents se font éliminer toutes les 30 secondes et j’en passe.
Au niveau des voitures, vous trouverez des Aston Martin, des Renaud, BMW, Volkswagen, Opel, Ford, Nissan, etc. On parle de plus de 100 véhicules. Et il n’y a pas juste des voitures, et il y a des camions, des pick-ups, des Formule 1, etc. Pour ce qui est des épreuves, on y retrouve 22 pistes, 13 circuits, 9 épreuves dans diverses villes dont Paris, Chicago, San Francisco, Dubaï, Ste-Thérèse (oups, je voulais voir si vous me suivez toujours). Juste au niveau du mode carrière et du mode histoire vous en aurez pour un bon bout de temps à tout faire, surtout si vous vous entêtez (comme moi à avoir absolument la première place à toutes les courses).
Grid Legends est aussi beaucoup axé sur le jeu en ligne et vous ne serez pas déçus. Vous devez savoir que le jeu est multi-plateformes. Donc, vous aurez la chance de compétitionner avec des joueuses (eurs) autant sur PlayStation, Xbox, PC et ce, jusqu’à 22 pilotes.
L’un des modes en ligne qui en intéressera plusieurs est le Créateur de Courses. Mais attention, ne vous emballez pas trop vite. Quand on lit le titre de ce mode, on se dit : cool, je vais pouvoir créer mes propres circuits. Eh bien non. Il s’agit en fait d’un créateur d’événement ou d’une compétition afin de pouvoir la partager en ligne ou jouer avec des amis. Vous pouvez choisir l’emplacement de l’épreuve, le nombre de concurrents, l’heure de la journée, les conditions météo, le nombre de tours, etc. Vous pouvez créer jusqu’à 4 événements.
Comment se comporte le jeu?
Pour le moment, il est optimisé en 4K et 60 images par seconde. On parle d’une mise à jour possible à 120 images par seconde, mais nous n’en savons pas plus. Les pistes sont superbes, très détaillées, vivantes qui nous donnent le goût de courser. Oui, le jeu est beau, mais je pense qu’on aurait pu pousser la note encore plus. Surtout quand on compare d’autres jeux de Codemasters tels que F1 2021 et Dirt.
Je ne sais pas si c’était les effets de lumières, surtout sur les voitures, mais je trouve qu’elles manquent de finition. Sur certains circuits elles étaient superbes et sur d’autres, bien ordinaires. Par endroit, je trouvais que la reprise vidéo de la course était plus belle que la course en tant que telle. Quand on regarde les bandes annonces, les images sont spectaculaires, mais je trouve qu’elles ne correspondent pas à ce que l’on a quand on joue. Il y a même par moment où j’ai remarqué une baisse de framerate sur certaines séquences. J’espère qu’il y aura une mise à jour afin de corriger cela car, pour le moment, c’est vraiment dommage.
Pour ce qui est du comportement des voitures, c'est amusant, mais pas révolutionnaire. Les concepteurs vantent le fait de pouvoir jouer dans la pluie, la boue, la neige, mais je trouvais que les voitures se comportaient très bien malgré ces situations. Comme si la neige ou la pluie ne changeait rien. Si vous voulez modifier vos voitures, au niveau physique comme changer la couleur de la peinture à votre guise, ajouter des autocollants de commanditaires (réels comme Esso, Shell, Armor All), un gros aileron, de nouvelles jantes, ce ne sera pas possible. Mais, plus vous ferez des sous avec vos résultats de courses, plus vous pourrez améliorer vos voitures au niveau de la performance grâce à l’ingénieur de votre écurie. Oui, il est possible de personnaliser vos voitures, mais il y a certaines limites comparativement à d’autres jeux du genre.
Au début de mes parties, je jouais en mode normal, mais je me suis lassé rapidement et j'ai passé en mode difficile. De plus, il est intéressant de savoir que vous pouvez personnaliser votre expérience et choisir la difficulté du jeu. Par exemple, si vous voulez jouer à difficile, mais qu’au lieu de subir des dommages simplement esthétiques, vous pouvez configurer le jeu afin que des dégâts plus réalistes augmentent encore plus la difficulté. Vous verrez, l’expérience n’en n’ait que plus qu'intéressante.
À travers vos nombreuses courses, il se peut que vous entrez en contact avec les voitures de vos adversaires. Soyez avertis, ils seront fâchés, parfois très fâchés même, et tenteront d’endommager votre voiture pour se venger. Vous avez un volant de course à la maison, super, car vous pourrez également l’utiliser dans Grid Legends. Au niveau de l’expérience sonore, surtout avec un casque d’écoute, c’est vraiment bien fait et tout est très immersif. Si vous avez un cinéma maison, l’expérience doit être encore plus incroyable.
Conclusion
Grid Legends est amusant et j’avais vraiment hâte de pouvoir l’essayer et vous livrer mes impressions. Il y a quelques défauts, mais je suis sûr qu’ils sont corrigeables par le biais d'une mise à jour. Si vous aimez les jeux dans la même lignée que Dirt (en particulier), vous vous y retrouverez facilement. En plus, les gens de Codemasters ont confirmé qu’il y aura quatre DLC payants qui seront lancés au courant de l’année. Avec ses compétitions en ligne complètement disjonctées, un mode histoire complet et intéressant, son mode carrière, Grid Legends a de quoi vous occuper pour un sacré bout de temps!
J’aime
- En plus d’une carrière, on peut jouer au mode histoire avec de vraies cinématiques
- Beaucoup de contenu dont le Créateur de Course qui sera, sans doute, très populaire
- Multi-plateformes (PC, Xbox, PlayStation)
- On retrouve ENFIN des femmes pilotes
J’aime moins
- Ralentissement du framerate par moments
- Esthétiquement, le rendu visuel de certaines voitures sont mal calibrées
- Manque de personnalité par rapport au mode carrière
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
GRID Legends Site officiel
Développeur : Codemasters
Éditeur : Electronic Arts
Plateformes: Xbox Series X|S (ce test), Xbox One, PlayStation 5, PS4, PC
Prix : $79,99
Taille du jeu sur Xbox Series X : 33 Gb
Date de lancement : 25 février 2022
Me joindre via Le Roi du Deal
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire